mediacongo.net - Actualités - « La voix du maître, hommage à Papa Wemba »: l’album posthume du « roi de la rumba congolaise »



Retour Musique

« La voix du maître, hommage à Papa Wemba »: l’album posthume du « roi de la rumba congolaise »

« La voix du maître, hommage à Papa Wemba »: l’album posthume du « roi de la rumba congolaise » 2021-12-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/coma_papa_wemba_21_02145.jpg -

Un nouvel album enrichit l’héritage du « roi de la rumba congolaise » avec en chanson phare, « Coma », présentée par les promoteurs de la production de Papa Wemba comme étant le dernier titre de sa composition et interprété, pour la circonstance, par son ami Luciana Demingongo.

Selon les promoteurs des œuvres de Papa Wemba, « Coma », extraite de l’album posthume « La voix du maître, hommage à Papa Wemba », est une chanson écrite par Papa Wemba peu avant sa mort. Il avait souhaité la chanter lui-même lors de sa dernière hospitalisation à l’hôpital André-Grégoire à Montreuil, France, en février 2016, juste avant son décès le 24 avril de la même année, au cœur de la nuit abidjanaise, à la suite d’un malaise, à l’âge de 66 ans.

Le fondateur du label « Viva la Musica », en 1977, était connu pour traduire en paroles et musique chaque étape de ses différentes scènes de vie jusqu’à en faire des chansons cultes, de génération en génération.

Ce qui aurait pu être, peut-être, un tube, chanté par lui-même avec le trémolo particulier de sa voix, « la voix du maître », est devenu, depuis le 3 décembre dernier, sur toutes les plateformes de téléchargement légales, une chanson posthume pour lui rendre hommage.

La charge de l’interprétation est revenue à son ami Luciana Demingongo, avec toute l’émotion de sa voix mélancolique. L’arrangement est bien mené par Maïka Munan et Ramazani, bien équilibré, avec une balade en justesse de voix de l’interprète soutenue par une guitare jazz-rumba impeccable et un accompagnement vibrant du sax soprano agréable à l’oreille. La mise en scène du clip illustre la couleur et la sonorité du titre.

Au demeurant, dans son texte, Papa Wemba exhorte sa bien-aimée à ne pas le laisser retomber dans le coma.

Le reste de l’album revisite les classiques de l’artiste et l’orchestre Viva la Musica tels que « Tripoli », « Guy Ngombe » ou « Rumba ya Viva ».


journal de brazza / MCP, via mediacongo.net
8391 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | WENXWN3 - posté le 22.12.2021 à 15:45

C'est une chanson formidable à écouter. D'où lui venaient les idées ce papa.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MXK6R3N | MXK6R3N - posté le 15.12.2021 à 20:36

Curieux de l'entendre!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Vient de paraître : « Papa Wemba, la voix de la musique congolaise moderne »
left
ARTICLE Précédent : Ambassadeur de la Culture congolaise/Koffi Olomidé rate son rendez-vous du Musée de Tervuren à Bruxelles
AUTOUR DU SUJET

Manda Chante rend homme à Papa Wemba : « Il était un exemple par son comportement et sa voix »

Musique ..,

Papa Wemba célébré à travers musique, témoignages et comédies

Musique ..,

14e édition FEMUA : Asalfo veut rendre hommage à Papa Wemba et saluer l’inscription de la...

Musique ..,

Bukavu : Issa le rossignol annonce un concert en hommage à Papa Wemba, six ans après sa mort

Musique ..,