Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Sénat promet des enquêtes sur la mauvaise utilisation du budget 2020

2021-12-15
15.12.2021
Economie
2021-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/senat_etat_siege_progation_21_000.jpg -

Après l'Assemblée nationale, le sénat a voté, à son tour, le projet de loi portant reddition des comptes exercice 2020. C'était au cours d'une plénière tenue le mardi 14 décembre.

Le Sénat a voté ce projet en des  termes non identiques à ceux de  l’Assemblée nationale. Pour ce faire, une commission paritaire mixte Sénat - Assemblée nationale sera mise en place, afin de dégager un rapport commun.

A l’occasion du vote de ce projet de loi, les sénateurs ont constaté que les observations et  recommandations formulées par leur Chambre n’ont pas été prises en compte par le gouvernement dans l’exécution du budget 2020. En outre, il a été relevé que sur les 700 projets qui devaient être réalisés au cours de l'exercice 2020, 41 projets seulement l'ont été. Un constat très amer qui a révolté les sénateurs présents à la plénière du mardi  décembre.

Pour  le président du Sénat, Modeste  Bahti Lukwebo, la Chambre haute du parlement n'entend pas  accepter pareils dérapages et promet de diligenter des enquêtes afin de voir clair sur l’utilisation des fonds alloués à ces projets. Le Sénat menace même de saisir la justice, conformément à l’article 190 de son règlement intérieur.

Les enquêtes réclamées sur la mauvaise utilisation du budget 2020 risquent de mettre à nu les anomalies de gestion du gouvernement précédent que dirigeait le Premier ministre, Sylvestre Ilunga. Le choix de ce dernier avait été proposé par le FCC, plateforme politique dont l'autorité morale est l'ancien chef de l'Etat, Joseph Kabila, dans le cadre de la coalition FCC - CACH qui a fini par montrer ses limites.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8917 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.12.2021 à 22:11
Un rapport de 41/700 qui donne le résultat de 0 5885714286 ou arrondi positivement, le résultat médiocre de 0 59

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 15.12.2021 à 21:57
Qu'ils commencent avec les depassements budgetaires mensuels (donc detournements) a la Presidence, et se penchent sur les recettes issus de l'escroquerie RAM qui ne figurent nulle part au Budget de l'Etat, et expliquent aux Congolais appauvris comment la Presidence peut a elle seule s'arroger pres de $300 Million du Budget 2022, plus que ce qui est prevu pour la Sante et l'Education. Bref, plein de scandales dans le regime UDPS-USN qui occuperaient productivement le Senat. Sinon, c'est la farce

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.12.2021 à 21:25
la farce soit disant controle que peut faire Mbosso et bahati contre Tshilombo avec tout les corrompues députés et senateurs ? ils sont en service commandés du clan Tshilombo ils sont téléguidé avec de type comme Kabund

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.12.2021 à 21:18
Le Gouvernement Ilukamba devait mettre de l'ordre sur la géstion des finances du pays par le duo Tshisekedi-Kamerehe , pendant presque une année. Le gvt. Tshibala mains liés gardait de loin le vol à ciel ouvert de ce duo. Les projets sur carte se font avec l'argent sur le terrain , s'il n'y a pas l'argent le projet reste sur la carte. Tshilombo a trouvé les projets des sauts des moutons à l'étude, lui a voulu réaliser ce projet. Nous connaissons la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Le dépôt du PV de Didier Manara à la Ceni n'engage ni le Fcc, ni le Pprd..." (François Nzekuye)
left
Article précédent Félix Tshisekedi attendu à Istanbul pour le Sommet Turquie-Afrique

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance