mediacongo.net - Actualités - La cour des Comptes dresse un tableau sombre de la gestion de fonds Covid décaissés par le FMI



Retour Economie

La cour des Comptes dresse un tableau sombre de la gestion de fonds Covid décaissés par le FMI

La cour des Comptes dresse un tableau sombre de la gestion de fonds Covid décaissés par le FMI 2021-12-16
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/coronavirus_kinshasa_agents_ripposte_20_0.jpeg -

La Cour des comptes vient de dévoiler son rapport d’audit de fonds covid décaissés par le fonds monétaire international en avril 2020. D’après l’organe supérieur de contrôle des finances publiques, la Banque centrale du Congo a transféré dans un compte appelé « appui budgétaire FMI Covid-19 », 50,7 millions de dollars, représentant une quotité de 363,2 millions de dollars décaissés par le FMI au titre de la facilité de crédit Rapide (FCR).

La gestion de ce fonds a été caractérisée par le recours fréquent d’une procédure d’urgence non réglementée. “Le ministre des finances a actionné le compte général du trésor par de simples correspondances adressées au gouverneur de la BCC. Cette pratique irrégulière fait que les dépenses ne passent pas par la chaîne pour y être soumise aux différents contrôles”, indiquent les enquêteurs de la cour des Comptes.

Sur un total de 50,7 millions de dollars décaissés par le Trésor public pour la riposte contre le covid 19, seuls 19,6 millions de dollars ont suivi la procédure régulière de la chaîne de la dépense, soit 38,7% contre 31,1 millions de dollars décaissés suivant la procédure d’urgence “non réglementée”, soit 61,28%.

Une procédure de gestion irrégulière

Cependant, raconte la Cour des comptes, ses investigations ont démontré que durant la seule période d’avril à décembre 2020, sur instruction du Ministère des finances, la BCC a décaissé, par la procédure de mise à disposition des fonds (MAD) et hors chaîne de la dépense, un montant de 68,6 millions de dollars pour financer les dépenses importantes. “Cette situation n’a pas été justifiée ni régularisée”, affirme-t-elle.

Au total 43,5 millions de dollars ont été mis à la disposition de 7 institutions ou ministères de manière irrégulière. Il s’agit de la Présidence de la République (14,4 millions$), le ministère des finances (8,1 millions $), la primature (7,4 millions de dollars), assemblée nationale (3,9 millions de dollars), ministère de la défense (7,3 millions de dollars), ministère de la santé 1,8 millions de dollars), secrétariat général/finances (290.347,80 USD).

Les auditeurs constatent que ce recours au mécanisme “MAD” affaiblit la maîtrise de l’exécution budgétaire et fragilise l’ensemble du système de gestion budgétaire et comptable dit la cour des comptes. En réponse aux préoccupations de la cour des comptes, pour le gouvernement, cette approche a été dictée par le contexte d’urgence de la pandémie de covid-19.

Ukiabi
24 sur 24 CD / MCP, via mediacongo.net
8396 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 16.12.2021 à 20:26

Que voulez-vous dans un pays avec des magistrats corrompus et des ESCROCS au Sommet endormant le "Peuple d'abord" en vides slogans? La cascade d'escroqueries (RAM), detournements et vols (Kamerhe), depassements budgetaires et corruptions (Palissades pour "De-putes"), sans parler des vols des mines (Biselele avec Nangaa a SOKIMO; Felix-Nyakeru avec leur pseudo-"Representation de la Maison Civile" au Lualaba) ne devrait pas etonner. Et "cerise-sur-gateau", selon l'ECOFIN au Senat, une firme-bidon 500-Energie RDC (dont Felix et Kibasa connaissent les dessous) se tape 30% des recettes de l'Escroquerie RAM sur la misere du Peuple que Felix endort en vides discours. A-t-il dit Etat de (quel)...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | P72O6VX - posté le 16.12.2021 à 12:49

Ba miyibi!!!!!! Comment comprendre que le ministère de la santé concerné au plus haut niveau de ce fonds ne bénéficie que des miettes alors que le grand morceau par la Présidence et autres??????????? La théorie du gâteau peut tout expliqué alors!!!!!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le prix du blé s'envole après l'embargo indien sur les exportations
AUTOUR DU SUJET

Lubumbashi : environ 84 personnes vaccinées contre la Covid-19

Provinces ..,

Corée du Nord : après l’annonce d’un premier cas officiel de Covid-19, Kim Jong-un ordonne...

Monde ..,

Environ 55 millions d'Africains dans l'extrême pauvreté en 2020 à cause de la Covid-19

Afrique ..,

Haut-Katanga : vaccination massive contre la Covid-19, les avis divergent

Provinces ..,