mediacongo.net - Actualités - La rumba au patrimoine immatériel de l'humanité: les Congo sont à la fête



Retour Culture

La rumba au patrimoine immatériel de l'humanité: les Congo sont à la fête

La rumba au patrimoine immatériel de l'humanité: les Congo sont à la fête 2021-12-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/congorumba.jpg -

Le dossier avait été porté à l'Unesco par le Congo-Brazzaville et le Congo Kinshasa. La rumba, genre musical pratiqué depuis les années 30, a été inscrite mardi 14 décembre 2021 au Patrimoine immatériel de l'humanité. A Brazzaville et à Kinshasa, c'est la satisfaction.

Née, selon les spécialistes, dans l'ancien royaume Kongo, cinq ans après la rumba cubaine, la rumba congolaise est aussi enfin consacrée.

C’est un moment historique quand on connaît l’histoire de cette musique, tout ce qu’elle porte. L’histoire à la fois de l’esclavage, du bassin du Congo jusqu’aux Amériques, jusqu’à Cuba. Et puis le retour de cette musique au XXe siècle et qui a accompagné toutes les luttes politiques, la mémoire, la dignité, mais aussi l’indépendance politique dans les années 60. Il y a tout un ensemble de valeurs, d’histoire, de mémoire, qui sont portés par cette musique. On est au-delà de l’esthétique, on est au-delà de l’émotion, et c’était important que la communauté internationale le reconnaisse.

« C’est un cadeau. Mais, quel cadeau ! Un immense cadeau ! », se réjouit Jean-Claude Faignond, le gérant de l’Espace Faignond, le tout premier bar dancing de Brazzaville où fût créé en 1959 le groupe les Bantous de la capitale, premier orchestre congolais.

'La rumba, c’est une danse qui vous fait vivre l’émotion des anciens'.

C'est la fête aussi à Kinshasa

Manda Tchebwa, célèbre chroniqueur et auteur de nombreux livres sur la musique, voit dans cette inscription la consécration des précurseurs de la rumba.

Selon Manda Tchebwa, le mot « rumba » a été utilisé pour la première fois en 1936 dans la chanson Marinella de Tino Rossi.


RFI / MCP, via mediacongo.net
8327 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : 10 mai: la ville de Paris dévoile sa première statue en l’honneur d’une femme noire
AUTOUR DU SUJET

Félix Tshisekedi charge le Premier ministre à produire un plan d'action stratégique sur base...

Culture ..,

Rumba au patrimoine immatériel de l'humanité : « une grande interpellation » (Didier Mumengi)

Culture ..,

La rumba congolaise inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité

Musique ..,

‘’Le Gouvernement salue l’inscription de la Rumba congolaise au patrimoine immatériel...

Culture ..,