Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Après la contre-expertise, 18 Congolais en transit en Ethiopie pour Dubaï déclarés négatifs à la COVID-19

2021-12-17
17.12.2021
2021-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/congolais_en_quarantaine_ethiopie_21.jpg -

Dix-huit des soixante-dix Congolais en transit à Addis-Abeba (Ethiopie) pour Dubaï ont été déclarés négatifs après la contre-expertise obtenue par la République démocratique du Congo. Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires Etrangères l’a déclaré mercredi 15 décembre, dans une interview accordée à Radio Okapi.

En effet, la RDC a sollicité et obtenu la contre-expertise pour faire le test COVID-19 auprès des Congolais contrôlés positifs à la COVID-19 et bloqués à Addis-Abeba, alors qu’ils se rendaient à Dubaï.

Christophe Lutundula affirme avoir été dépêché à Addis-Abeba pour recueillir des informations précises concernant la situation de ses compatriotes bloqués sur place.

« A la demande des autorités Emiraties, Ethiopian Airlines a installé à l’aéroport d’Addis-Abeba une unité de contrôle de contre-test de COVID-19 », explique Christophe Lutundula.

« Il s’avère que parmi des passagers testés positifs, il y a environ 70 Congolais qui sont concernés. Je dois dire que c’est une mesure de portée générale qui concerne tous les passagers à destination des Emirats Arabes unis. Nous avons instruit l’ambassade à Addis-Abeba qui s’est impliqué dans le dossier. Elle a obtenu que le Centre médical de l’Union africaine fasse aussi la contrevérification des tests effectués à l’aéroport », indique M. Lutundula.

Avec la contre-expertise, 18 compatriotes ont été déclarés négatifs.

En ce qui concerne les 18, ils sont libres de continuer le voyage ou de rentrer à Kinshasa, poursuit Christophe Lutundula. 

Il évoque la situation de ces Congolais, leur prise en charge et les voies et moyens trouvés pour débloquer la situation avec les autorités éthiopiennes : 

« En ce qui concerne la prise en charge, elle n’est pas meilleure. Ce n’est pas ce nous pouvions attendre. Nos compatriotes manquaient le minimum qu’il faut à quelqu’un. Ils ont été acheminés vers un centre de quarantaine. On leur a donné des médicaments. On continue à suivre la situation. On s’organise pour voir comment pourvoir à leurs besoins essentiels ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8890 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : des congolais en quarantaine en Ethiopie appellent à l'aide
left
Article précédent Un 1er groupe des Congolais bloqués à l’aéroport d’Addis-Abeba « pour avoir été testés positifs à la Covid-19 » rapatriés ce vendredi à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance