Politique
Des sujets relatifs à l’exploitation illégale des ressources naturelles, aux questions humanitaires, au plan stratégique 2014-2018 et au budget du Secrétariat de l’organisation ont également été débattus. A propos de la situation sécuritaire en RDC, les Chefs d’Etat et de gouvernement ont remercié la MONUSC de l’appui apporté aux FARDC en vue de défaire le M23.
Au vu des menaces croissantes proférées par d’autres forces négatives après la défaite du M23, ils ont exhorté la MONUSCO à intensifier urgemment ses opérations pour éradiquer les FDLR, l’ADF/NALU et toutes les autres forces négatives écumant l’Est de la RDC. Ils ont félicité le Président Yoweri Museveni en sa qualité de médiateur pour les efforts menés dans le cadre du dialogue de Kampala ayant abouti à la signature, le 12 décembre 2013, des déclarations de Nairobi par le gouvernement de la RDC et l’ex-M23.
Le Sommet a apprécié à sa juste valeur le soutien financier accordé par l’UE au Mécanisme conjoint de Vérification élargie (MCVE) à travers l’UA tout en recommandant l’accélération des procédures pour la concrétisation de cet appui.
Les Chefs d’Etat et de gouvernement ont exhorté également les Etats Membres à renforcer la capacité du MCVE et du Centre conjoint de Fusion de renseignements (CCFR) et leur efficacité opérationnelle au travers de la mise à disposition des ressources nécessaires leur permettant de s’acquitter de leur mandat. En ce qui concerne la situation sécuritaire en RCA et au Soudan du Sud, les participants au sommet ont exhorté l’UA et ses partenaires à renforcer la Mission pour la stabilisation de la RCA (MISCA) en lui fournissant des ressources et l’appui logistique nécessaires en vue d’accomplir son mandat. Ils ont en outre exprimé leur appui aux initiatives en cours de l’UA et de l’Autorité Intergouvernementale pour le développement (IGAD) ainsi que de leurs partenaires afin de conjurer l’aggravation de la situation humanitaire au Soudan du Sud et en RCA.
Les Chefs d’Etat ont dénoncé les violences sexuelles, les atrocités, les crimes de guerre et crimes contre l’humanité, le recrutement d’enfants soldats au Soudan du Sud. Au sujet des questions humanitaires relatives aux réfugiés et aux déplacés internes, les Chefs d’Etat et de gouvernement ont félicité le Burundi pour sa contribution au Fonds d’assistance humanitaire de la CIRGL et ont invité les autres Etats membres à honorer leurs engagements. Abordant la question se rapportant à la mise en œuvre de l’Accord cadre sur la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région, le sommet a salué les efforts de son Excellence Mary Robinson, envoyée spéciale du Secrétaire général de l’ONU dans la Région des Grands Lacs et les autres envoyés spéciaux pour les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’accord cadre sur la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la Région. Il s’est félicité de l’initiative conjointe avec la CIRGL pour l’organisation d’un Forum de l’Investissement du Secteur Privé dans la région des Grands lacs et a encouragé les Etats membres à respecter l’esprit et la lettre du Protocole de non agression et de défense mutuelle qui interdit aux Etats membres de soutenir les forces négatives opérant dans les pays voisins. Ils ont remercié la BAD pour l’octroi à la CIRGL d’un don de 2,4 millions Usd.
Les Chefs d’Etat et de gouvernement ont encouragé l’accélération de la mise en œuvre de six outils pour la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles et une opérationnalisation rapide de l’Unité technique pour les ressources naturelles. Ils se sont réjouis du lancement du Certificat régional en RDC et au Rwanda et ont recommandé l’extension du processus de certification dans les autres pays membres, y compris les conditions nécessaires qui crédibiliseraient ce processus et renforceraient la capacité du Comité d’Audit de la CIRGL. Ils ont enfin exhorté les Etats membres n’ayant pas encore accédé au processus ITIE à s’y employer.
Concernant la mise en action de la déclaration de Kampala de 2011 sur la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le Genre, le 5e Sommet s’est félicité du lancement de la campagne Tolérance zéro des Etats membres et a recommandé l’accélération de la mise en œuvre de la déclaration et la domestication du protocole sur la prévention et la répression des violences sexuelles et basées sur le genre, y compris l’adoption des lois nationales spécifiques, la mise en place des comités nationaux de coordination multisectorielle de la déclaration de Kampala et les dispositions de budgets nationaux en vue du soutien de sa mise en application.
Le Sommet a également instruit le Secrétariat de l’organisation de veiller sur la mise en application de la Déclaration de Kampala dans chaque Etat membre et d’en faire rapport à la prochaine réunion du Comité interministériel de la CIRGL (CIMR). Les Chefs d’Etat et de gouvernement présents au sommet ont pris un train de mesures et fait des recommandations sur les différents Forums régionaux de la CIRGL, notamment le Forum des femmes, des jeunes, des parlements tenus dans certains pays membres particulièrement en RDC, au Burundi et au Soudan. Il a demandé à Mary Robinson, envoyée spéciale du SG de l’ONU, invitée de marque du sommet, à travailler en étroite collaboration avec le Forum régional des femmes de la CIRGL en vue de la participation de celle-ci dans la mise en œuvre de l’Accord cadre sur la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région. La rencontre de Luanda a recommandé au CIMR d’établir dans les meilleurs délais un forum du secteur privé dans la Région des Grands lacs afin de promouvoir les projets d’intégration communautaire et le développement durable.
Le 5e Sommet ordinaire de la CIRGL a approuvé le plan stratégique pour la période 2014-2018 et a encouragé le Secrétariat à mobiliser les ressources auprès des partenaires en vue de sa mise en œuvre. Il a en outre approuvé le budget de l’exercice 2014 du Secrétariat Exécutif de la CIRGL pour un montant total de 5.433.674,79 Usd et celui de l’exercice 2015 pour un montant de 5.489.093 Usd. Les Chefs d’Etat présents aux assises de Luanda ont assisté à la remise et reprise entre le Président ougandais Yoweri Museveni, président sortant et le Président Edouardo Dos Santos, président entrant de la CIRGL. Ce Sommet a connu la participation des Présidents Joseph Kabila Kabange(RDC), Uhuru Kenyatta (Kenya), Paul Kagame (Rwanda) et José Eduardo Dos Santos (Angola, pays hôte).
Le Président Jacob Zuma de l’Afrique du Sud, a participé à ce sommet en qualité d’invité d’honneur. Le 5e Sommet a pris acte de la candidature du Kenya qui abritera le 6e Sommet ordinaire de la CIRGL prévu le 15 décembre 2015.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise sécuritaire à l'Est : l'Union sacrée rejette le « Pacte social pour la paix » des Églises catholique et protestante
12.02.2025, 15 commentairesAfrique Dialogue direct Kinshasa-M23, « une avancée majeure » (Cyril Ramaphosa)
10.02.2025, 12 commentairesPolitique Dialogue : « Après le sommet conjoint SADC-EAC, la démarche de la CENCO et l’ECC est devenue caduque et abdicable » (Steve Mbikayi)
10.02.2025, 11 commentairesPolitique Crise sécuritaire à Goma : le PPRD appelle à la démission du Président Félix Tshisekedi
11.02.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance