mediacongo.net - Actualités - Le Sénat vote le budget 2022



Retour Politique

Le Sénat vote le budget 2022

Le Sénat vote le budget 2022 2021-12-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/senat_vote_21_2154.jpg -

La clôture de la plénière repoussée pour permettre aux élus des élus de voter la Loi d’habilitation et de proroger pour la 14ème  fois l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.Le Sénat vote à l’unanimité le budget 2022 en des termes non identiques avec l’Assemblée nationale.

D’où, la Commission mixte paritaire Assemblée nationale-Sénat, en vue d’aplanir les divergences et voter le texte final en des termes  identiques. Ce budget se chiffre à plus de 10 milliards de dollars américains. Son vote est intervenu au cours de la plénière de la Haute assemblée du mercredi 15 décembre.

L’Assemblée nationale a voté cette Loi de Finances le samedi 11 décembre dernier. Aussi, a-t-elle revue à la hausse, soit 21 950 824 549 689 FC contre les 20 730 105 348 688 FC proposés par le Gouvernement. Sur les 368 votants, 367 ont voté oui. Un seul député national a voté non. Ce vote est intervenu après adoption du rapport de la commission Economique, financière et contrôle budgétaire(ECOFIN) qui examinait ce projet.

La loi rectificative du budget 2021 votée

Adopté en première lecture, ce projet de loi de finances 2022 a été déposé au bureau de l’Assemblée nationale le 15 septembre, jour d’ouverture de la session budgétaire.

Il a été déclaré recevable, le jeudi 18 novembre, après que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait répondu aux préoccupations des élus nationaux.

La plénière du mercredi au Sénat a aussi permis aux sénateurs de voter à l’unanimité la Loi rectificative de la Loi de Finances exercice 2021.

Les sénateurs ont, à cet effet, recommandé la mise en place d’une commission mixte paritaire Senat-Assemblée afin d’harmoniser les vues car la chambre haute du Parlement a pu dégager un excédait d’environ 97 millions d’excédents.

Ces deux Lois ont été votées après présentation des rapports y relatifs par la commission Ecofin et bonne gouvernance du Sénat qui a travaillé d’arrache-pied depuis quelques jours. 

Léger glissement de la session de septembre

La détermination des sénateurs, y compris celle de leur bureau, n’ont pas suffi pour vider toutes les matières prévues pour cette session parlementaire. C’est ce qui fait que la session budgétaire au Sénat ne s’est pas clôturée le 15 décembre comme voulu du point de vue légal. Les sénateurs ont décidé de poursuivre les travaux afin de voter la Loi d’habitation et celle relative à la prorogation de l’état de siège en Ituri et Nord-Kivu, votée pour la quatorzième fois par l’Assemblée nationale hier jeudi 16 décembre


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
8363 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Johan2000 | XQW8BPK - posté le 17.12.2021 à 15:03

L'Assemblée nationale et le sénat sont des institutions budgétivores, mais leurs apports sont très insignifiants. A mon avis, il serait souhaitable de trouver un autre mode de gestion de la gestion publique. Ce type d'institutions copié du modèle occidental montre leurs limites dans les pays africains. en Rdc, quelle est la contribution de ces institutions, si ce n'est une parodie de la démocratie à l'occidental inadaptée et éloignée du contexte ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 17.12.2021 à 14:14

"Sur les 368 votants, 367 ont voté oui. Un seul député national a voté non". Aventurisme à la tête des institutions du pays. A l'Assemblée nationale quand 68 soulèvent leurs doigts pour voter oui, Mboso annonce 368 ont voté oui, de l'autre côté les contrats sont signés pour vendre le pays en catimini. Ils nous ont menti que Kabila était rwandais et qu'il était le cousin de Kgame alors que faux et que ce sont eux les valets de Kagame à qui ils sont en train de ceder le pays, en plus de rançonner la population.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | SS8IHQA - posté le 17.12.2021 à 11:47

SIMPLE FORMALITE POUR UNE CAISSE DE RESONNANCE.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Merlin Massamba Amba | Y7P79AW - posté le 17.12.2021 à 08:54

Et persoone ne vera un juge ou magistrat alors que Bahati parlait de millions qui n'ont pas utilise dans les 780 project et une surfacturation vertigineuse...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Accords Kigali-Brazzaville : Pour nuire à la sécurité de la RDC ?
AUTOUR DU SUJET

Infrastructures, Le Premier ministre Sama Lukonde attendu au Sénat

Politique ..,

Conditions carcérales des prisonniers: La ministre d’État à la Justice bientôt devant le...

Politique ..,

Sénat: les pygmées de la RDC bientôt protégés par une loi

Culture ..,

Assemblée nationale : Controverse autour de la question sur le cumul de mandat

Politique ..,