Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Une cinquantaine de toiles de Dikisongele au cœur d’une exposition à TMB

2021-12-17
17.12.2021
2021-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/tableudiki.jpg -

Depuis le 10 décembre dernier, les toiles du peintre Dikisongele Zatumwa trônent dans les couloirs et façades de la galerie »Le monde des Flamboyants », au premier niveau de la banque TMB (Trust Merchant Bank S.A.), aux abords de l’hôtel de ville de Kinshasa. Cinquante jours durant, les visiteurs auront l’occasion de découvrir le mystère des 53 tableaux de l’énigmatique disciple du regretté peintre Botembe qui s’est spécialisé dans la promotion des masques africains.

Initié des dizaines d’années dans cette école des arts plastiques, ce chef des travaux de l’Académie des beaux-arts revient sur scène avec des matériaux puisés à la fois de la tradition africaine et de l’univers moderne. L’un des porte-étendards du transymbolisme africain, Dikisongele Zatumwa se pointe à l’affiche avec une thématique philosophique qui lui est particulière : la tridimension.

Le visiteur attentionné le voit slalomer entre ses triptyques (tableaux à trois dimensions) en abordant aussi bien des thèmes exaltant la trinité, la trilogie, les trois temps, les trois facettes de l’homme qui est corps, âme et esprit. Bien plus, ses matériaux artistiques ; qui ont fait sa renommée, réapparaissent dans les toiles : les masques, le ventilateur, l’horloge…

La spirale à l’affiche

A ces outils, s’ajoute le fil conducteur de l’exposition : la spirale. Ce symbole traditionnel, puisé dans l’art et le graphisme africain, est quasiment omniprésent dans chaque tableau. Et particulièrement dans les méninges. Facon pour l’artiste de traduire la réflexion, le dynamisme, l’évolution, la naissance d’ondes qui progresse sans fin…

Dans ses toiles, le peintre Dikisongele réserve une place de choix à la femme. Présentes dans une vingtaine de tableaux sous une forme figurative ou abstraite, ces dames aux couleurs vives ont des visages aux dimensions caricaturales, déformées… loin de ces figures réalistes qui vous font fantasmer. L’érotisme n’étant pas le propre de Diki. Mais bien plus, le spirituel.

Le décollage

A travers des toiles comme « La reine, Gloire à la génitrice, L’expression d’ondes, Femme identité, Mater Africa, la transfiguration, Le ressourcement, Attitude femme, Conscience saine ; les Confidentes entre elles, Tala sima… » Dikisongele rend hommage à la femme africaine, mère de famille et gardienne des traditions africaines… Aussi à cette épouse qui se veut belle en puisant dans le maquillage moderne, tout en gardant son originalité africaine.

De méandres du figuratif, Dikisongele replonge les visiteurs dans le tourbillon de l’abstraction avec des toiles aux figures circulaires… On a l’impression de se retrouver dans la voie lactée, dans l’espace où jaillit soudain un bing-bang, un boum qui fait exploser l’Afrique au sein du globe. Une explosion qui va, certes, déclencher le décollage du continent vers un monde développé… Du moins jusqu’au 30 janvier 2023. Rideaux.


forum des As/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La rumba au patrimoine immatériel de l'humanité: les Congo sont à la fête
left
Article précédent Jeux de la Francophonie 2022 : Pessimiste, Paul Le Perc invite la RDC à lâcher-prise

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance