Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Importation des poissons chinchards: le ministre de l'Economie dénonce un refus d’appliquer les « justes prix » par les opérateurs

2021-12-17
17.12.2021
2021-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/kalumba_jean_marie_210.jpg -

Jean-Marie Kalumba, ministre de l’Économie nationale

Le ministre de l’Économie nationale, Jean-Marie Kalumba, accuse directement les opérateurs économiques de chercher à « confisquer » le pouvoir d’achat de la population. Depuis la capitale namibienne où il séjourne pour des échanges avec ses homologues au sujet du quota de pêche congolais, il a confirmé le démarrage prochain des opérations de vente du premier lot. Par ailleurs, d’autres livraisons importantes arriveront sur le sol congolais d’ici au 31 décembre.

La République démocratique du Congo poursuit ses discussions avec la Namibie au sujet de son quota de pêche de plus de 27 000 tonnes de poissons chinchards, représentant des investissements de l’ordre de plusieurs millions de dollars américains. Jean-Marie Kalumba a fait savoir le démarrage prochain des opérations de vente du premier lot par les importateurs congolais. D’autres livraisons importantes sont attendues avant le 31 décembre, annonce-t-il.

Qu’adviendra-t-il en cas d’expiration du quota de pêche ? A cette question, Jean-Marie Kalumba évoque la possibilité de pêcher l’année prochaine. Pour l’heure, Kinshasa réaffirme sa détermination à pêcher tout le quota qui est estimé exactement à 27 300 tonnes. « Nous avons déployé tous nos efforts mais le ministre de l’Economie nationale ne contrôle que les opérations qui rentrent dans ses attributions », a-til fait savoir.

En clair, il est impossible de confirmer si le pays pourra effectivement utiliser tout son quota au courant de cette année. « De toutes les façons, la quantité qui sera pêchée d’ici au 31 décembre couvrira le besoin mensuel de consommation du pays », assure-t-il. S’appuyant sur des chiffres, il relève que le besoin mensuel du pays est de 12 000 tonnes.

Laurent Essolomwa
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8750 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 17.12.2021 à 21:06
Un homme faible accuse toujours les autres. C n'est plus le fcc, Kabila, ... maintenant c'est la fec. Tozokende yabi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aime @77J5686   Message  - Publié le 17.12.2021 à 20:58
Que les médiocres dégagent, pas De volontés politiques, pillages Sur pillages des biens communautaires, le Nous appartient tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 17.12.2021 à 20:10
Un régime lube des cons delinquents aventuriers. Vous blaguez avec le peuple congolais, Tshilombo va fuir ou akolia mbuma. La situation est catastrophique avec ces Luba taliban. Il faut mettre ce Tshilombo hors jeu pour ne pas liquider ce pays à la malienne ou Guinéenne. 2023 c’est loin…RIP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolité @9DDMR47   Message  - Publié le 17.12.2021 à 19:46
Le gouvernement est trop naïf !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : Sama instruit Nicolas Kazadi de suivre la traçabilité des fonds générés par les certificats PCR
left
Article précédent Banque privée : les ultra-riches africains, l’autre cible de Deutsche Bank

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance