mediacongo.net - Actualités - Alesh, lauréat du Prix découvertes RFI 2021



Retour Musique

Alesh, lauréat du Prix découvertes RFI 2021

Alesh, lauréat du Prix découvertes RFI 2021 2021-12-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/alesh_21_2.jpg -

Alesh

Comme sa compatriote Céline Banza, en 2019, Alesh est le lauréat du Prix découvertes RFI 2021. Le jury de ce prix présidé cette année par le chanteur congolais, Lokua Kanza, l'a désigné ce vendredi 17 décembre 2021. De son vrai nom Alain Chirwisa, Alesh est un artiste musicien, rappeur engagé et auteur-compositeur originaire de la ville de Kisangani, en République démocratique du Congo (RDC).

Sur la scène musicale congolaise, le rappeur Alesh se démarque surtout pour son franc-parler et ses textes acérés qui interpellent et revendiquent quand il le faut. Dans la plupart de ses titres, l'artiste dénonce la mauvaise gestion de la société et fustige certains vices devenus normaux pour la population.

Selon sa biographie, c'est à l’âge de 15 ans que Alesh découvre à travers le micro un grand instrument de prise de parole. Il se lance ainsi dans la chronique et la critique musicales à la Télévision Nationale Congolaise (RTNC), aux côtés de Freddy Saleh. Trois ans après, il intègre les Hot Boys, un groupe de rap de la ville ! Devenu deux ans plus tard l’un des trois piliers du groupe, il décide de poursuivre l’aventure en solo. Il quitte le groupe en 2005 et enregistre un premier morceau V.I.P.

C’est en 2006 qu’il s’impose vraiment sur la scène boyomaise avec le single «Eveil». Alesh affirme alors sa vision du monde. Des textes acérés qui racontent, rappellent, interpellent et revendiquent quand il le faut. En février 2008, il participe à un atelier focalisé sur le cinéma et l’image avec Faustin Linyekula (chorégraphe-metteur en scène), et le réalisateur Congolais Petna Ndaliko. Atelier qui renforce ses connaissances sur la force de l’image.

Fin 2008, en compagnie de certains de ses amis, Alesh crée le MentalEngagé, une structure associative de production, d’encadrement et de diffusion d’initiatives artistiques autour des culturels urbaines et hip hop. Le début du parcours professionnel d’Alesh c’est également un 1er album (LA MORT DANS L’AME) en août 2010 avec des concerts rassemblant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, une récompense panafricaine « Révélation de la musique Congolaise 2011» des OKAPI awards, et une grosse tournée Américaine en 2012.

Alesh devient ainsi le tout premier artiste hip hop Congolais, basé en RDC, à réaliser une tournée aux États-Unis d’Amérique en donnant plus de 15 concerts sur toute la East Coast, partant de la Floride et s’achevant à New York. S’enchaînent ensuite des concerts en Europe, en Afrique ; et dans de nombreuses villes en RDC.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8360 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 17.12.2021 à 23:10

Mes Sincères félicitations XXL

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 17.12.2021 à 22:18

Mes sincères félicitations !

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Vient de paraître : « Papa Wemba, la voix de la musique congolaise moderne »
left
ARTICLE Précédent : Ambassadeur de la Culture congolaise/Koffi Olomidé rate son rendez-vous du Musée de Tervuren à Bruxelles
AUTOUR DU SUJET

Le chanteur Alesh se réjouit du soutien du ministre Patrick Muyaya pour son projet de...

Culture ..,

Alesh annonce « Mongongo World Tour » en tournée mondiale nommée

Musique ..,

Alesh après avoir remporté le Prix Découvertes : « Ma première pensée va à l’endroit de...

Musique ..,

Prix Découvertes RFI-2021 : Alesh en finale

Musique ..,