Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

"On fait le procès de la réussite" : Didier Raoult se défend devant l'Ordre des médecins

2021-11-06
06.11.2021
2021-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/didier_raoult_justice_21.jpg -

Le professeur Didier Raoult a fait face à ses pairs lors d'une audience disciplinaire qui s'est déroulée à Bordeaux.

Le controversé professeur Didier Raoult a fait face vendredi à la justice de ses pairs qui l’accusaient devant une chambre disciplinaire à Bordeaux d’avoir enfreint plusieurs articles du code de déontologie médicale en promouvant l'hydroxychloroquine contre le Covid-19. Il était notamment accusé de "charlatanisme" et d'avoir pris des "risques inconsidérés" pour les patients.

"On fait le procès de la réussite", s'est défendu l’infectiologue marseillais de 69 ans, debout, pull vert et chemise à carreaux, devant la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine, qui a examiné deux plaintes lors d’une audience dépaysée loin de Marseille.

"Touche pas à mon Raoult" : une trentaine de manifestants en soutien

En arrivant, le directeur de l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection (HU) avait salué en silence, d'un signe de tête, la trentaine de manifestants venus le soutenir et l'applaudir. « Raoult, notre phare dans la nuit », « Touche pas à mon Raoult »: des banderoles témoignaient de la popularité du médecin auprès des « anti-système ».

Durant près de trois heures, la chambre disciplinaire, présidée par un magistrat administratif assisté de huit médecins, a examiné deux plaintes déposées fin 2020 par l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône et le conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom), sur la base de plusieurs signalements initialement effectués par la société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf), par des praticiens hospitaliers et des particuliers contre Didier Raoult.

Ce qui lui est reproché

Il est reproché au praticien marseillais d'avoir fait la promotion de l'hydroxychloroquine pour traiter le Covid-19, "sans données scientifiques établies", ce qui s'apparente à du "charlatanisme", d'avoir pris des "risques inconsidérés" en soignant des patients avec ce traitement "non éprouvé par la science" et d'avoir "manqué à son devoir de confraternité" envers d'autres médecins, a détaillé la rapporteure de la chambre disciplinaire.

Pour Me Philippe Carlini, avocat de l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, ces poursuites ont été entreprises pour soutenir les "médecins libéraux héroïques " bousculés par "des patients angoissés réclamant, un traitement à l'hydroxychloroquine, en se basant uniquement « sur la parole d’un éminent scientifique marseillais émise sans aucun prudence » sur les plateaux télés et les réseaux sociaux.

Didier Raoult défend toujours son traitement

"Ce sont les médecins qui se plaignent de nous, pas les patients" a rétorqué Didier Raoult, assurant avoir reçu "plus de 600 000 patients [à l'IHU durant la crise sanitaire] sans aucune plainte".

Devant ses pairs, le professeur, à la retraite comme professeur d'université praticien hospitalier, et qui doit quitter la tête de l'IHU au plus tard fin juin, a maintenu "la réussite" de son traitement malgré l'absence d'effet prouvé aujourd'hui encore.

Plusieurs études randomisées – la britannique Recovery, la française Hycovid, ou Solidarity menée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) – ont toutes conclu que l'hydroxychloroquine n'était pas efficace contre le Covid-19, a pourtant rappelé la chambre disciplinaire.

Défendu par le médiatique Me Fabrice Di Vizio

Pour Me Fabrice Di Vizio, avocat de Didier Raoult et chantre des anti-vaccins, le sujet de l'hydroxychloroquine est un « faux débat ». Son client, dit-il, est jugé « comme un criminel », essentiellement pour ses prises de positions critiques sur la gestion de la crise sanitaire par les autorités.

Selon cet avocat, très mobile à la barre, le dossier ne comporte aucune propos précis ou daté prouvant le dénigrement du professeur marseillais envers la profession.

A l'inverse, l'IHU et de son directeur ont permis notamment de mettre en évidence l'intérêt de recourir à « des tests massifs de patients » ou d'identifier « la problématique des cycles » du virus pour mieux gérer la crise sanitaire en France, a-t-il plaidé.

Décision le 3 décembre

Le Pr Raoult encourt une sanction allant d'un simple avertissement à une radiation, en passant par une suspension temporaire.

La juridiction bordelaise a également examiné une troisième plainte déposée cette fois par le professeur marseillais lui-même, contre le vice-président de l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, le Dr Guillaume Gorincour, pour « non-confraternité ».

Didier Raoult reproche à ce médecin chargé de la déontologie au sein de l'instance une cinquantaine de tweets le dénigrant, postés au long de l'année 2020.

Les décisions sur ces deux audiences ont été mises en délibéré et seront publiées le 3 décembre.


L'Est Républicain / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant France: l'Ordre français des médecins fait appel de "la condamnation a minima" du Pr Raoult pour avoir promu l'hydroxychloroquine comme traitement du Covid-19
left
Article précédent USA: Keechant Sewell, première femme à diriger la police de New York

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance