mediacongo.net - Actualités - Un 1er groupe des Congolais bloqués à l’aéroport d’Addis-Abeba « pour avoir été testés positifs à la Covid-19 » rapatriés ce vendredi à Kinshasa



Retour Diaspora

Un 1er groupe des Congolais bloqués à l’aéroport d’Addis-Abeba « pour avoir été testés positifs à la Covid-19 » rapatriés ce vendredi à Kinshasa

Un 1er groupe des Congolais bloqués à l’aéroport d’Addis-Abeba « pour avoir été testés positifs à la Covid-19 » rapatriés ce vendredi à Kinshasa 2021-12-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/congolais_en_quarantaine_ethiopie_21.jpg -

Comme annoncé par actu7 dans ses précédentes publications, un premier groupe des Congolais (environ 50), qui étaient bloqués à l’aéroport d’Addis-Abeba « après avoir été testés positifs à la Covid-19 » dès leur entrée sur le sol Éthiopien ont été rapatriés ce vendredi 17 décembre 2021.

Selon les résultats des tests effectués par les unités de contrôle, de contre-vérification et de contre-test de Covid-19 installées à l’aéroport d’Addis-Abeba à la demande des autorités des Emirats Arabes Unis, ces Congolais sont atteints de la maladie et ne peuvent donc pas franchir les frontières continuer leur voyage.

Ils ont été embarqués dès le premier vol à destination de Kinshasa dans un régulier Ethiopian Airlines qui a quitté l’aéroport d’Addis-Abeba vers 09 heures, heure locale (07 heures de Kinshasa).

Des contacts ayant été établis entre les services aéroportuaires d’Addis-Abeba et l’Institut National de Recherche Bio-medicale (INRB), ce premier groupe des Congolais « positifs à la Covid-19 » a été pris en charge par les services de santé de la RDC, dès l’atterrissage de l’avion qui les a transportés et ont été mis en quarantaine « pour éviter la propagation de la maladie ».

Estimés maintenant à plus de 100, avec l’arrivée d’une autre vague des Congolais qui sont bloqués à l’aéroport d’Addis-Abeba pour raison de covid-19, tous, contestent la fiabilité des tests qui sont réalisés par les services de santé de la compagnie Ethiopian Airlines.

Le porte-parole du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères a invité les Congolais qui se retrouvent dans cette situation de solliciter l’assistance de l’ambassade de la RDC en Ethiopie. L’une des solutions préconisées par Christophe Lutundula lors de son passage à Addis-Abeba « pour décanter le problème ».

« Dans son interview à la presse, mercredi soir, le VPM Lutundula a indiqué que des instructions ont été déjà données à notre ambassade dans la capitale éthiopienne pour assister nos compatriotes. Par ailleurs, avait-il aussi annoncé, il a été décidé le déploiement d’une mission de l’INRB à Addis-Abeba. Cette mission permettra un dénouement rapide et efficace de ce problème », a confié à ACTU7.CD Alain Tshibanda.

Entre-temps, un autre groupe des Congolais en situation irrégulière sont encore bloqués en Éthiopie.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
8425 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Plus de 15000 volontaires congolais réfugiés en Angola seront bientôt rapatriés au Kasaï