Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le FMI satisfait de la situation, mais toujours vigilant

2021-12-18
18.12.2021
2021-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/kristalina_kabedi_21_02145.jpg -

Après évaluation, le Conseil d'administration du FMI a jugé satisfaisants plusieurs points concernant la RDC. Le gouvernement congolais est néanmoins invité à faire preuve de davantage de rigueur dans la gestion du pays pour obtenir le déblocage de la prochaine tranche en juin 2022.

Les belles performances congolaises sont notamment portées par une production minière plus élevée que prévu et des recettes fiscales meilleures que les mois précédents. Mais cette embellie reste fragile eu égard au contexte international, mais aussi à la faible couverture vaccinale anti-covid dans le pays.

Consciente de la situation, la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi, a recommandé au gouvernement le maintien de la coordination des politiques budgétaire et monétaire, la poursuite du contrôle des dépenses et la mise en œuvre des réformes retenues dans le cadre du programme avec FMI.

Ne pas faire marcher la planche à billets

Et c’est là que l’institution de Bretton-Woods sera plus vigilante. Le FMI recommande particulièrement d’éviter le financement monétaire de la Banque centrale, c'est-à-dire de combler le manque de recettes en faisant tourner la planche à billets. Cela a pour conséquence une inflation et baisse de la valeur de la monnaie.

L’institution financière suivra également la gestion d’une autre enveloppe d’un montant d’environ 1,5 milliard de dollars reçu en août. Les autorités congolaises ont promis d’en allouer la moitié aux réserves de change de la Banque Centrale, et d'utiliser l'autre moitié pour des dépenses prioritaires d’investissement, comme par les routes, l’éducation ou la santé. Cette somme est même inscrite dans la loi de finances 2022.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8609 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 19.12.2021 à 02:34
Cette Dame du FMI est venue plutot pout "remercier" Felix pour son appui (et celui de l'UA) a son maintien au FMI alors qu'elle etait a la porte de sortie suite a son scandale beneficiant les Chinois a la Banque Mondiale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La ZES pilote de Maluku sera opérationnelle début 2022
left
Article précédent Les adieux d'Albert Yuma à la Gecamines : " c’est un chapitre de l’entreprise qui se clôt aujourd’hui..."

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance