Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Libération de Atou Matubuana : Que reste-t-il de la lutte contre le détournement des deniers publics ? (Acaj)

2021-12-19
19.12.2021
Politique
2021-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/atou_matubuana_21_222.jpg -

Arrêté et humilié ce samedi 18 décembre, pour détournement des deniers publics, l’ancien Gouverneur du Kongo-central Atou Matubuana a été relaxé après quelques heures sur instruction de la haute hiérarchie.

Cette liberté à la vitesse de l’éclair a poussé Georges Kapiamba, Coordonnateur de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) à s’interroger sur l’existence de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics en République Démocratique du Congo.

« Atou Matubuana vient d’être libéré ! Que reste-t-il de la lutte contre la corruption ou le détournement des deniers publics en RDC ? », s’interroge-t-il.

D’autres voix se lèvent pour condamner tout simplement cette incarcération similaire à celle d’un voleur de grand chemin.

« L’arrestation humiliante de Monsieur Atou Matubuana démontre combien certains agents de la police humilient chaque jour des Congolais. Il n’y’a pas de justice sans dignité humaine, il n’ y a pas de dignité sans respect des Droits humains », avait déclaré la députée Christelle Vuanga.

Ben Dongoko
objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
12018 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 20.12.2021 à 13:33
Kapiamba toi meme la tu es aussi un detourneur. rappelle toi quand tu etais chef du sous projet asadho hcr. tu nous payais apres quatre mois d;arrierees; au jourdhui tu es devenu donneur de lecons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 19.12.2021 à 21:35
Nous avons dit hier qu'il sera libéré comme les autres et il fut libéré à ce jour. Rien de nouveau sous le soleil. La libération de Willy Bakonga a été l'effet annonciateur de la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 19.12.2021 à 21:15
Nous avons dit hier qu'il sera libéré comme les autres et fut libéré à ce jour. Rien de nouveau sous le soleil. La libération de Willy Bakonga a été l'effet annonciateur de la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.12.2021 à 18:45
Mon smartphone renvoie parfois mon commentaire à deux reprises, veuillez m’en excuser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 19.12.2021 à 18:43
ACAJ la corruption est instituee par Tshilombo lui meme quand il parlait de COOP. Sa mama est devenu la porte d'entree et de sorti pour les detourneurs qui se portent les vestes et cravettes. Tshilombo est la source de la corruption parce que lui meme est arrivee au pouvoir par la corruption. Aucune personne ne peut croire a cette equation de 15% puis proclamee vainqueur sur celui avait eu 62%. Le ver est dans le fruit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.12.2021 à 18:38
Et @Meso Mbuaki, il n'y a personne qui a prôné l'appartenance tribale. Quand toi tu es pris dans un incident, qui sont les premiers qui courent à ton secours? Les Japonais? Quand Fatshi a été controversé, il a fait quoi vis-à-vis de Fayulu? N'est-ce pas qu'il a crié tribalisme et il continue de le faire partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.12.2021 à 18:33
@Meso Mbuaki, je t'encourage de voir cette vidéo. À moi, Atou Matubuanga c'est un individu qui devait et qui doit être arrêté, jugé et condamné sans merci. C'est un traître y compris de son maître original ne muanda nsemi et il n'est pas un modèle de lider pour la province ni le pays ni même ses pairs ne-kongo. Il n'a pas de morale. Tout cela c'est sûr. Mais le régime fatshi et le système qu'il a hérité de l'autre c'est une racaille de même acabit. Le Congo mérite mieux et le tout renforce l'idée d'un pays sous neo-colonialisme via les voisins de l'est etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.12.2021 à 18:28
Atou n’a pas mangé seul. Il a partagé avec Felix. Rien à espérer de cette fameuse justice de la talibanie Luba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.12.2021 à 18:23
@Medo Mbuaki, reculer tout le monde qui a commencé à regarder sympathiquement le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.12.2021 à 18:21
@Medo Mbuaki, tout de même tu es un intello pour comprendre que et Jean Claude Mvuemba et tout autre homme décent de toute autre tribu et tous les ne-kongo indignés, tous nous disons seulement que l'état ne peut pas, en tant qu'état, donner l'air de marcher tout naïvement dans une sorte de trape. Atou Matubuana lui a malignement tendu un piège qui lui a basculé terriblement à cet état, sachant bien personne de raisonnable n'allait corroborer la méthode blessante de son arrestation. Et bien il a réussi son coup et le message est allé loin à l'international. Et pris de panique, l'état à lâcher prise; ce qui dénote encore le manque d'autorité et de consistance qui fera reculer tout le monde qui a commencé à regarder sympathiquement le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.12.2021 à 18:13
Je suis d’accord que cette façon d’effectuer les arrestations est condamnable mais ne me dites pas que la qualité de celui qu’on arrête doit jouer . Militons pour améliorer ça pour l’ensemble des congolais. Je comprends qu’il y en a qui veulent exploiter cela politiquement mais de là à nous présenter un fugitif qui essaie de se soustraire à la justice de son pays dont on traine dans les acteurs dans la boue à chaque occasion. SALIMA, je vais chercher le document dont vous parlez mais sachez que pour moi les principes de la république doivent primer sur l’appartenance tribale , ethnique ou politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.12.2021 à 17:51
Israël Mutombo , sango de Bosolo n’a Politik de ce midi dit : « quelqu’un qui détourne l’argent public et dépense cet argent sans partager avec qui que ce soit, le jour de son arrestation ceux de sa tribu se lèvent pour manifester. C’est une honte ». La constitution dit sur les congolais sont tous égaux devant la loi mais vous voulez que l’arrestation d’un notable se fasse avec plus des égards que celle d’un Kuluna de rond point Ngaba sinon c’est une humiliation pour sa tribu ? Strauss-Khan président du FMI a subi le même traitement que la NYPD réserve aux prévenus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.12.2021 à 16:35
Zt d'ajouter, s'il était seulement question d'être en colaire pour détournements des fonds publics, n'est-ce pas les ne-kongo du kongo central qui devaient l'être tant le délinquant atou matubuana a volé l'argent de la province et ainsi la province a été empêchée de pourvoir aux besoins de ses ne-kongo. Alors si ces mêmes ne-kongo ont plutôt été choqués de l'humiliation de ce voyou d'ex gouverneur, ce qu'ils y ont vu une bastonnade du type coloniale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.12.2021 à 16:28
@Meso Mbuaki, Tu ferais mieux de voir sa vidéo YouTube LE CONGO EST À NOUS '18/12/21 (je voulais écrire)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.12.2021 à 16:26
@Meso Mbuaki, il y a un monsieur kasaien, Jean Claude Mubenga, basé aux usa et un fanatique sans réserve du régime fatshi. Tu ferais mieux de voir sa vidéo YouTube LE CONGO EST À NOUS '10/12/21 URGENT ARRESTATION DE L'EX GOUVERNEUR DU CONGO CENTRAL ATOU MATUBUANA'. Tu pourras passé cela aussi à la personne de qui tu fais référence, Israël Mutombo. La leçon qu'il faut apprendre toi aussi est qu'il faut arrêter un malfaiteur mais il faut le faire dignement là où il n'y en aucune raison de le faire indignement. C'est aussi simple que cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 19.12.2021 à 16:21
Quelle honte c pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.12.2021 à 14:58
Le tollet c'est sur la manière dont il a été arrêté pas sur le détournement qui doit être confirmé par un jugement, c triste que bcp de gens se détournent du vrai problème que les nekongos et autres congolais épris de paix ont dénoncé. Les extrémistes de tshilejelu veulent détourner le problème, pour le rendre tribal pour nothing.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.12.2021 à 14:32
(Suite) pour la même histoire et enfin pour arriver à la conclusion que l'enseignement gratuit était une idiotie. Conclusion, l'IGF troverà toujours des détournements, mais des valeurs sur des chiffres fantaisistes. Les chefs des ses administrations ou entreprises finiront toujours aux arrêts, pour avoir volé ? Détourner ? .dans un pays où les quittances où rames des papiers sont inesistentes, tout devient improbable. Ainsi devant cette situation la lutte à la corruption est plus politique que réelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.12.2021 à 14:00
La lutte contre la corruption est une affaire sérieuse et non politique. Dans un pays où l'administration est inexistante, il est logique, qu'il y'ait détournement et très souvent non vol. Dans un pays où les actions du Président ont priorité sur l'action du gvt où tout est hors budget pour satisfaire les ambitions du Président alors la lutte devient impossible. Manque des rigueurs des hauts en bas. Exemple :à makala il y'a des prisonniers suspectés d'avoir détourné l'argent pour l'enseignement gratuit, puis Bakongo qu'on accuse des mêmes infractions, à la fin on découvre que le peuple paie le tax RAM pour la même histoire et enfin pour arriver à la conclusion que l'enseignement gratuit était une idiotie. Conclusion, l'IGF troverà toujours des détournements, mais des valeurs sur des chiffres fantaisistes non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.12.2021 à 13:49
MESO MBWAKI alors qu'à fait votre justice tribale face aux protestations du clan Matubwana ? sa libération voilas votre état de droit ,d'ailleurs ce Matubwana humilié publiquement par votre police sans tenir compte de la présomption d'innocence avant la moindre condamnation judiciaire trainer comme un criminel les pieds ne touchant plus le sol ,j'ai suivie les déclarations très fortes de jean claude Mvuemba qui a reconnus ils n'ont jamais vue cela meme pour les personnes qu'ils ont détestés dans le passé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.12.2021 à 13:10
Israël Mutombo , sango de Bosolo n’a Politik de ce midi dit : « quelqu’un qui détourne l’argent public et dépense cet argent sans partager avec qui que ce soit, le jour de son arrestation ceux de sa tribu se lèvent pour manifester. C’est une honte ». La constitution dit sur les congolais sont tous égaux devant la loi mais vous voulez que l’arrestation d’un notable se fasse avec plus des égards que celle d’un Kuluna de rond point Ngaba sinon c’est une humiliation pour sa tribu ? Strauss-Khan président du FMI a subi le même traitement que la NYPD réserve aux prévenus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 19.12.2021 à 12:55
Rien, seulement la libération!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.12.2021 à 12:48
Israël Mutombo , sango de Bosolo n’a Politik de ce midi dit : « quelqu’un qui détourne l’argent public et dépense cet argent sans partager avec qui que ce soit, le jour de son arrestation ceux de sa tribu se lèvent pour manifester. C’est une honte ». La constitution dit sur les congolais sont tous égaux devant la loi mais vous voulez que l’arrestation d’un notable se fasse avec plus des égards que celle d’un Kuluna de rond point Ngaba sinon c’est une humiliation pour sa tribu ? Strauss-Khan président du FMI a subi le même traitement que la NYPD réserve aux prévenus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 19.12.2021 à 10:49
Kapiamba, on ne bat le fer que quand il est chaud. Il a fallu à une certaine époque, prodiguer des bons conseils au pouvoir dont tous les wewa et autres étaient devenus des grands conseillers et traitaient même les dossiers de la République séance tenante, en plein air, sous les bois de la 10ième rue de Limete résidentiel. Maintenant les choses deviennent un peu plus compliquées. Quand vous chassez plus de 1000 conseillers qui ne les ont d'ailleurs que par la nomination et non par leurs prestations,ils rentrent eu Europe et vous feront des bruits. Si l'on met fin à l'union sacrée, il y aura du brouhaha. Pensez y et tentez toujours la chance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 19.12.2021 à 10:31
Une Justice des imbéciles. Arrêté aujourd'hui, libéré demain, finalement !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 19.12.2021 à 10:07
Kapiamba, tu n'es pas un homme sérieux avec ton association tribalo-ethnique. Tu vas payer le pot cassé, c'est pour bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Atou Matubuana vient d’être libéré
left
Article précédent Le projet TransAcademia sera lancé dès l’année académique prochaine

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance