Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

La mort d'Olivier Mpunga enflamme la toile

2021-12-20
20.12.2021
2021-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/20-26/mpunga_olivier_21_02145.jpg -

Le décès d' un jeune dénommé Olivier Mpunga, ce weekend, dans une poste de la police de la capitale suscite une avalanche de réactions sur la toile. Ce dernier arrêté pour une affaire de voiture, selon des vidéos partagées dans les réseaux sociaux, a été " torturé " par les éléments de la police avant de rendre l'âme. Les vidéos de la scène affole la toile et les voix se lèvent pour condamner cette énième bavure policière.

"L’ état de droit est en péril en RDC. Le jeune Olivier Mpunga est torturé et tué dans les locaux de la police dans une affaire purement privée. Sincères condoléances à sa famille. Nous exigeons une enquête sérieuse pour faire toute la lumière sur cet  odieux assassinat", écrit Martin Fayulu, président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, sur son compte Twitter.

"Un crime de plus et même de trop!

Bavure policière, système judiciaire qui ne satisfait pas, ...Tout a été dit, après plaintes et condamnations, il faut agir, sanctionner et corriger. Seule la justice élève une nation", réagit de son côté Jacquemain Shabany, cadre de l'Union pour la démocratie et le progrès social.

"L'enchaînement de tragédies appelle à des sanctions sévères et immédiates. Puis une réforme en profondeur de la PNC devrait suivre en commençant par la limitation de l'usage d'armes de guerres par la police", lit-on sur le compte Twitter de l' honorable Ayobangira Safari.

Patrick Kanga, cadre du PPRD, appelle quant à lui, à l'ouverture d'une enquête. " Quand il y’a homicide dans les locaux de la Police. Il ne revient pas qu’au ministre des droits humains de s’exprimer.Le ministre de l’Intérieur doit expliciter ce qui s’est passé au sein de ses services, y diligenter une enquête interne,qui servira également à la Justice", indique son compte Twitter.

Tout en condamnant cette bavure, le Premier ministre, Jean Micheal Sama Lukonde, dit avoir instruit le VPM de l'intérieur Daniel Aselo afin que les responsables soient  "soumis à la rigueur de la loi".

"Les conditions du décès de notre compatriote Olivier Mpunga sont inadmissibles, au regard de notre ambition de conforter l'Etat de droit en RDC. Je présente mes condoléances les plus attristées à la famille du défunt", écrit le Premier ministre sur ses comptes sur les réseaux sociaux.

Aux dernières nouvelles, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya,  a annoncé l'arrestation des policiers présumés auteurs de la mort d'Olivier Mpunga. A l'en croire, un procès en flagrance sera organisé dès lundi 20 décembre pour que les responsables de la mort de ce jeune soient condamnés.

En République démocratique du Congo, l'image des forces de l’ordre de  la justice a été davantage ternie ces dernières semaines, suite aux arrestations brutales, tortures.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8779 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 20.12.2021 à 14:56
Nde place mafa eyebi ko loba un vrai idiot et opportunist de tres mauvais gout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Report vol Kinshasa/Goma, Halte à l’intox : L’A330 de CAA est retourné à sa base par précaution
left
Article précédent Joker: un cheval de Troie qui se cachait dans une application censée personnaliser la messagerie SMS

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance