Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

« Pour des raisons de santé », Atou Matubuana ne s’est pas présenté au parquet comme prévu (Avocat)

2021-12-21
21.12.2021
2021-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/20-26/atou_libre_21_02145.jpg -

« Pour des raisons de santé », l’ex gouverneur du Kongo Central ne s’est pas présenté au parquet général près la cour de cassation pour être entendu après sa libération le samedi dernier.

Selon l’un de ses avocats interrogé par Top Congo, « l’état de santé d’Atou Matubuana s’est un tout petit peu détérioré après avoir été brutalisé lors de son arrestation ».

Cependant, les avocats d’Atou Matubuana disent avoir comparu à sa place et soulevé plusieurs irrégularités notamment la violation de procédure lors de l’arrestation de leur client. Ils ont aussi évoqué l’arrêt du conseil d’État réhabilitant Atou Matubuana.

 Ils précisent aussi que leur client (Atou Matubuana, Ndrl) a récusé le magistrat instructeur.

Après cette étape, l’ex gouverneur du Kongo Central attend que la justice se prononce sur tout ce qui a été soulevé par ses avocats.

Après plusieurs heures de détention au parquet général près la cour de cassation samedi dernier, Atou Matubuana ex gouverneur du Congo central avait été libéré le même jour dans la soirée.

Selon plusieurs sources, sa libération était le « fruit des pressions politiques exercées contre le procureur général près la cour de cassation après une arrestation humiliante ».

Atou Matubuana a avait été arrêté à Kinshasa suite à un mandat d’amener émis par le procureur général près la cour de cassation.
Il était recherché par la justice depuis plusieurs mois.

L’ex gouverneur du Kongo-Central est accusé de détournement de plus de huit millions de dollars américains en 2020, considérés comme des avantages illégaux selon les enquêtes de l’Inspection générale des finances (IGF).

L’IGF avait conclu, dans une note envoyée au Procureur général près la Cour de cassation, que la gestion du gouverneur Matubuana au cours de l’année 2020 était caractérisée par l’absence des pièces justificatives des dépenses ayant occasionné d’importants détournements.

Destitué le 04 décembre 2019 par l’assemblée provinciale pour mégestion, Atou Matubuana a été réhabilité en date du 23 octobre 2021 par la section contentieux du Conseil d’État et notifié le lundi 25 octobre par cette même juridiction. Cette dernière avait demandé, via son acte de notification de l’ordonnance en référé-liberté, « la suspension des effets de la décision portant organisation de l’intérim ouvert aux fonctions de Gouverneur de la province du Kongo Central, par le vice-premier ministre de l’intérieur.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
9005 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 25.12.2021 à 15:06
Ils sont tous amnésiques ces politiciens congolais. Ils soutiennent aujourd'hui un homme aux pratiques douteuses qui avait livré son vice gouverneur dans une de sextape. Tout le monde connaît le niveau d'humiliation que revive gouverneur a subi sans aucun procès. La liste est longue avec la mauvaise gestion des finances de la province Voilà ces amnésiques qui dirigent la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.12.2021 à 07:50
Quand on l'avait(brutalement arrêté), il semblait en bonne santé et ne disait pas qu'il avait le problème de santé! Mais aussitôt en prison et pour le faire sortir après 20' ou 1 heure de prison, ON INVOQUE LA RAISON DE SANTÉ Ah Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 21.12.2021 à 06:37
On connaît la suite, il va se soustraire, nos frontières sont poreuses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrestation F. Kambere : "c’est un chantage de mauvais goût", India Omari
left
Article précédent Kinshasa-Attaque contre la délégation de Gisaro : La PNC établit un bilan de deux blessés

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance