Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Pour l’OMS, face au Covid-19, "un événement annulé vaut mieux qu'une vie de moins"

2021-12-21
21.12.2021
2021-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/tedros_adhanom_ghebreyesus_21_0.jpg -

Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS

"Dans l'année à venir, l'OMS s'engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre fin à la pandémie" a déclaré, lundi, le chef de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, estimant qu’une meilleure égalité vaccinale entre les pays était essentielle pour sortir de la crise.

 

L'OMS prend date. L'année 2022 doit être celle "où nous mettrons fin à la pandémie" de Covid-19, a déclaré, lundi 20 décembre, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), appelant les dirigeants à travailler de concert pour réduire les inégalités vaccinales.

Tedros Adhanom Ghebreyesus a également adressé un message de prudence à l’approche des fêtes de fin d’année : "Nous en avons tous assez de cette pandémie. Nous voulons tous passer du temps avec nos familles", mais pour mieux les protéger et se protéger soi-même, "cela signifie dans certains cas annuler un événement", a -t-il ajouté.

S'exprimant lors d'une conférence de presse à l'ONU, à Genève (Suisse), il a recommandé aux familles et aux personnes qui souhaitent passer du temps ensemble pendant les fêtes de fin d'année d'y réfléchir à deux fois : "Un événement annulé vaut mieux qu'une vie de moins".

Pour sa part, "dans l'année à venir, l'OMS s'engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre fin à la pandémie", a-t-il dit.

Meilleur accès aux vaccins dans les pays défavorisés

Alors que la 5e vague de Covid-19 frappe de plein fouet de nombreux pays et que l'apparition du variant Omicron a replongé la planète dans l'urgence, le patron de l'OMS, aujourd'hui l'un des visages les plus familiers de la lutte contre le coronavirus, a émis le souhait de mettre fin à la pandémie l'année prochaine.

Il a une fois de plus plaidé en faveur d'un meilleur accès aux vaccins dans les pays défavorisés. "Si nous voulons mettre fin à la pandémie dans l'année qui vient, nous devons mettre fin à l'iniquité (vaccinale) en veillant à ce que 70 % de la population de chaque pays soit vaccinée d'ici le milieu de l'année prochaine", a affirmé Tedros Adhanom Tedros.

Il a martelé que l'OMS n'est pas opposée aux doses de rappel, mais a souligné qu'elles devaient être réservées aux personnes à risque ou ayant plus de 65 ans. Le chef de l'OMS a ainsi estimé que les pays qui administrent des doses de rappel à des adultes ou des enfants en parfaite santé feraient mieux d'essayer de partager ces doses ou de convaincre les personnes non vaccinées de franchir le pas.

"Nous sommes confrontés à un autre hiver très dur, mais nous pensons aussi que nous pouvons y arriver en étant solidaires", a-t-il insisté.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8658 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les personnes infectées après un schéma vaccinal complet développeraient une “super-immunité”
left
Article précédent Covid-19 : le pass sanitaire implanté sous la peau grâce à une micro-puce expérimenté en Suède

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance