mediacongo.net - Actualités - « Les auteurs de l’arrestation arbitraire de Matubuana ont déjà déserté la police » (Colonel Mwana Mputu)



Retour Société

« Les auteurs de l’arrestation arbitraire de Matubuana ont déjà déserté la police » (Colonel Mwana Mputu)

« Les auteurs de l’arrestation arbitraire de Matubuana ont déjà déserté la police » (Colonel Mwana Mputu) 2021-12-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/20-26/mwana_mputu_21_222.jpg -

Le colonel Pierrot Mwana Mputu a fixé l’opinion lundi sur la vraie identité des auteurs de l’arrestation arbitraire du gouverneur Matubuana.

Face à la presse, aux côtés du ministre Muyaya et du général Kasonga, le porte-parole de la police nationale congolaise (PNC) a été direct, franc et simple à propos des prétendus policiers.

« Les éléments qui ont arrêté le gouverneur du Kongo central sont ceux qui ont refusé d’intégrer la police et ont préféré rester attachés à la justice en opérant en tenue civile au nom de la police. Certains d’entre eux ont même été élevés en grade par le chef de l’Etat, mais n’ont pas voulu regagner la police », a-t-il rappelé.

Par voie de conséquence, le colonel Pierrot Mwana Mputu a rejeté en bloc toute implication de son corps dans cette ignoble arrestation. « Ce ne sont pas nos éléments, c’est eux », a-t-il répété avec insistance tout en ajoutant que les individus dont question « ne sont pas de policiers ».

Tout ce qui est dit sur Goma procède de la manipulation

Abordant la question relative aux événements malheureux décriés à Goma et ses environs, le colonel Mwana Mputu a exprimé son regret de constater que l’intoxication et la manipulation en ont été la cause, si bien « qu’aucun policier rwandais n’est à Goma ».

Pour dissiper tout malentendu autour de cette problématique, le porte-parole de la police congolaise a expliqué, non seulement le contexte dans lequel le mémorandum d’entente a été signé entre les deux pays (RDC et Rwanda), mais aussi son utilité.

« Il n’a jamais été question que les policiers rwandais puissent venir mettre de l’ordre en RDC. Le général Hamuli s’est rendu à Kigali dans le cadre de l’Eastern africa police chiefs cooperation organisation (EAPCCO), pour recevoir les matériels du centre régional de lutte contre le terrorisme et non pour signer les accords sur l’entrée de la police rwandaise sur le sol congolais. Le lieutenant général Dieudonné Amuli n’est pas compétent pour autoriser l’entrée d’une police étrangère au pays », a répété le porte-parole de la PNC.

En somme, la présence du chef de police de la RDC au Rwanda s’inscrivait dans le cadre du suivi de ce qui a été décidé à la 33ème Assemblée de l’Organisation de coopération des chefs de police d’Afrique de l’Est tenue récemment à Kinshasa.

En sa qualité de président en exercice de cette organisation, le général Hamuli a cosigné le mémorandum d’entente entre les deux pays en vue de collaborer, dans la poursuite des personnes qui trouveraient refuge chez le voisin après avoir commis des crimes dans leur propre pays.

S’agissant du bilan provisoire des incidents malheureux survenus lundi à Goma, le porte-parole de la PNC a fait savoir qu’il fait état de quatre morts, dont le commissaire Ngapasi Baudouin à Nyiragongo et de 17 blessés parmi lesquels 12 civiles.

Charles masudi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
8340 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

microKa | WHVON84 - posté le 22.12.2021 à 08:44

Mais qui a émis le mandat d'arrêt. On est où là

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 22.12.2021 à 08:19

Je ne peux jamais me réjouir lorsque la vie humaine est ôtée. Mais nous devons être conséquents. La liberté d'expression sur réseaux sociaux ne nous dit pas qu'il faille publier ou annoncer les mensonges, les contrevérités ou nos propres sentiments. Nous sommes conscients d'avoir contribué indirectement à ces morts. Montrez-nous les images des policiers rwandais à Goma. Est-ce-que la "ville morte" signifie les barricades des routes ou les manifestations de tout bord ? Réfléchissons.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
uand vous | 6W32LRU - posté le 21.12.2021 à 22:54

Congo…qui est-ce tu inclus dans “nul”? Évitons la généralisation en nous basant sur nos propres sentiments

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 21.12.2021 à 22:29

La ville morte était bien annoncée à Goma, personne n'est passé faire un démenti de la présence des rwandais. Vous me faites après, car personne n'imaginait l'ampleur de la mobilisation. Avec je qui s'est passé avec les troupes ougandaises, nul ne peut vous croire.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le gouverneur de l’Ituri au Dr Mukwege : « C’est quand-même dur de considérer que l’état de siège est un échec »
AUTOUR DU SUJET

Kongo Central: la gestion “chaotique” de Justin Luemba décriée, Papy Mantezolo appelle à...

Provinces ..,

Réhabilitation d’Atou Matubuana : Le PG près le Conseil d’Etat autorise la réquisition de...

Société ..,

Kongo central : le gouverneur ai réaménage le gouvernement provincial

Provinces ..,

« Pour des raisons de santé », Atou Matubuana ne s’est pas présenté au parquet comme...

Société ..,