Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Taxe sur le Registre des appareils mobiles (RAM) : la population aux abois, le chef de l'État insensible

2021-12-23
23.12.2021
2021-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/ram_message_phone_2.jpg -

La fameuse taxe sur le Registre des appareils mobiles (RAM) continue d'embarrasser les populations congolaises, du nanti au gagne-petit. Tous les cris de cœur lancés à l'endroit de leurs initiateurs et en particulier du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, n'ont trouvé aucun échos.

Même dans son fameux discours sur l'état de la nation prononcé dernièrement devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, le président de la République a fait fi d'aborder ce sujet. Ce qui fait dire aux analystes politiques et autres observateurs avertis, qu'il y a anguille sous roche.

En effet, le président de la République n’a rien dit. Même pas un seul mot sur ce que l'on qualifie de scandale qui agite pourtant toutes les couches de la population depuis plusieurs mois.

Escroquerie à grande échelle

A propos de l'escroquerie liée à la taxe RAM sur les téléphones portables, il y a lieu de noter que, même la Commission EcoFin (Commission économique et financière) de l’Assemblée nationale, n’a retrouvé aucune trace dans les budgets de l’Etat. Comme pour dire que, l'argent généré par cette taxe créée pour des gains politiques, ne bénéficient qu'à certains individus. Des analystes parlent des frais qui vont servir à la propagande d'une famille politique bien connue, lors des échéances électorales de 2023.

En effet, c’est depuis la fin 2020 que les possesseurs de téléphones portables sont obligés de débourser de O,17 à 1,17 dollar mensuellement sur leurs appareils. Cette somme prélevée automatiquement à partir des recharges d’unités téléphoniques, varie selon que le téléphone est de la génération 2G, 3G ou 4G. Cette somme s’ajoute également à une taxe sur le roaming prélevée de la même manière, de 1 à 7 dollars annuellement. Mais cet état de choses n'arrangent pas les Congolais, surtout les moins nanties, parce qu'ils achètent peu d’unités seulement à cause de leurs maigres moyens. Curieusement, dès l'achat, les unités disparaissent automatiquement au profit de cette fâcheuse taxe RAM, instituée par le ministre des Télécommunications, Augustin Kibassa Maliba, suivi d'un remerciement rigolo pour avoir rechargé les unités.

Mensonge grossier

A en croire le ministre Kibassa, cette taxe a permis à l'État congolais, de générer près de 25 millions de dollars au profit du trésor public.

Il faisait cette déclaration le 29 septembre dernier devant les députés de l'Assemblée nationale. Il avait aussi déclaré que la taxe RAM devait servir à la lutte contre le vol des téléphones et contre les contrefaçons d’appareils, et qu'elle avait « permis de collecter 25 millions de dollars au profit du Trésor public » et de retrouver « 500 » téléphones volés.

Mais qu'à cela ne tienne, les explications du ministre Kibassa, étaient loin de calmer l’inquiétude des élus du peuple. De son côté, l’Ong ODEP (Observatoire de la Dépense publique), avait laissé entendre que, la taxe avait plutôt rapportée 266 millions de dollars en tout.

Cet argent est répartie à 40% pour le Trésor public, 30% pour le prestataire du service 5C Energy, 25% à l’ARPTC (Autorité de régulation des postes et télécoms) et 5% pour les entreprises téléphoniques.

Par contre, l’ODEP a fait savoir, qu'il n’y a aucune trace des 40% qui reviennent à l’Etat dans le budget 2021, ni dans le projet de budget 2022. De même, aucune trace de la taxe RAM ne se retrouve dans les actes générateurs de l’ARPTC, comme prévu.

Mettre fin au calvaire de la population

Les mêmes propos ont été confirmés dernièrement par la Commission EcoFin de l’Assemblée nationale, qui n’a trouvé aucune trace des fonds générés par la taxe RAM, ni dans le budget général, ni dans les budgets annexes, ni dans les comptes spéciaux : aucune trace de cet argent ni dans le rapport de reddition des comptes de 2020, ni dans la loi de Finances rectificative de 2021, ni dans le projet de budget 2022.

Pour les députés nationaux, ce prélèvement qui n'a rien de taxe, inventé par le ministre Kibassa est « illégal » et doit être annulé « sans délai ». Et ce rapport a été adopté unanimement adopté par l’Assemblée nationale, avec l’accord de députés l'Union sacrée.

Certains de ces députés ont même exigé le remboursement des sommes perçues et des poursuites judiciaires contre « les auteurs de ce qu'ils qualifient d'escroquerie.

Le chef de l'État insensible

Au cours du 25ème conseil des ministres tenu le 23 octobre dernier, pendant que des députés dénonçaient déjà l' »escroquerie » du ministre Augustin Kibassa Maliba, le gouvernement avait tout juste accepté d’envisager une suppression de la taxe RAM pour les détenteurs de téléphones 2G, les moins performants et qui appartiennent aux gagne-petits. La colère de la population a redoublé d'intensité. Même au niveau du parlement, les deux chambres sont montés au créneau contre la taxe RAM.

Pendant ce temps, c'est comme si les revendications des populations ne lui disent absolument rien. Car en clair, le président Félix Tshisekedi n’a pas jugé nécessaire d’aborder la question dans son discours sur l’état de la nation. Il a préféré plutôt s’étendre sur les réussites de sa gouvernance.

Dossier à suivre..

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8891 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


congolais @P9KBNBN   Message  - Publié le 23.12.2021 à 15:16
tchilombo j'attent ta démission dans l'imediat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.12.2021 à 14:36
Sait-il seulement que cela n'est pas permissible par la loi y compris Internationale et lui et ceux engagés dans pareille escroquerie peuvent et même vont être poursuivis y compris par nous qui appelons le pays et de ce fait payons et causons les familles de pater des mega? Nous serons devant la justice dans nos variées HIGH COURTs de oar le monde développé pour confisquer le produit de cette escroquerie + les dommages et intérêts. Qui vivra verra. Et cela ne sera pas long.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 23.12.2021 à 13:03
Felix est déjà déconnecté de la réalité du vécu des congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 23.12.2021 à 12:45
C'est tout à fait normal que le voyou Félix Tshisekedi n’a pas jugé nécessaire d’aborder la question dans son discours sur l’état de la nation. Comment voulez-vous qu'il aborde le sujet pendant que c'est bien lui le grand voleur ? Il à tué son père pour négocier le poste de présidence avec Kabila. Il paiera cher en 2023. Un président pauvre d'origine, chegue, idiot, matama minene, obèse, diabétique, masturbateur, ton sort arrive très bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 23.12.2021 à 12:39
Si la tax RAM est illegal, comment le president de la republique pourrait il continuer dans l'illegalite? Et le president a un pouvoir discretionnaire de poserdes actes illegaux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 23.12.2021 à 12:38
Comme tout Congolais, nous devrions en principe bénéficier directement des services de qualité en échange des taxes payées mais curieusement, pour celle ci, il est comme du blanc sur le noir, que c'est une vaste escroquerie. Tenez, j'ai perdu un téléphone 4G pour lequel je payais régulièrement la fameuse taxe. Contacté, ces escrocs m'ont orienté vers mon opérateur qui déclare qu'il n'a jamais retracé des téléphones en dépit du numéro IMEI que j'ai présenté et tout ce qu'on peut faire pour moi est de rééditer mon numéro sur une sim blanche, chose faite. Je paie maintenant la taxe pour le nouveau téléphone que j'ai encore acheté en remplacement de celui perdu. Le fameux RAM n'est rien d'autre que l'escroquerie du siècle !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 23.12.2021 à 12:22
J'avais entendu quand J'étais à l'école primaire dans les années 80 qu'il y a une période sur cette planète où régnaient les rois fainéants. Peut-être que c'est le tour de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 23.12.2021 à 12:18
Comment peut il être sensible pourtant c'est à son intérêt. Il se fait des millions de dollars le jour. Un soit disant président qui instaure l’escroquerie au sommet de l’État c'est incroyable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 23.12.2021 à 12:18
TRICHEKEDI N'EN EST PAS A SA PREMIERE TRICHERIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.12.2021 à 12:05
TEICHEKEDI EST LE PLUS GEAND ESCROC DE LA RDC, PLUS ESCROC QUE MOBUTU ET LES KABILA. LA TAXE RAM C'EST SA CHASSE GARDEE, SON ARGENT DE POCHE. IL N'A PAS HONTE DE VOLER L'ARGENT DES PAUVRES. QU'IL S'ATTIRE SUR LUI TOUTE LA MALEDICTION DU MONDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Kalev : la cour rejette la requête des plaignants
left
Article précédent Procès sur le meurtre de Chebeya et Bazana: les parties plaideront le 12 janvier 2022

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance