Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès sur le meurtre de Chebeya et Bazana: les parties plaideront le 12 janvier 2022

2021-12-23
23.12.2021
2021-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/20-26/chebeya_proces_21_021888.jpg -

L'instruction sur le double assassinat de l’activiste des droits de l'homme Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana s'est poursuivi le mercredi 22 décembre 2021, à la prison militaire de Ndolo devant la Haute Cour Militaire siégeant au second degré sur cette affaire dont les accusés sont les policiers Christian Ngoy Kenga Kenga, Jacques Mugabo et Paul Mwilambwe.

À cette audience, la Haute Cour militaire a interrogé essentiellement le colonel Kongolo, à l'époque des faits il était major, chargé de la sécurité de John Numbi, ancien patron de la police nationale congolaise. Proche de ce dernier, le colonel Kongolo était chargé d'évacuer les exécutants du double assassinat de Kinshasa vers Lubumbashi (Haut Katanga).

Après confrontation entre ce dernier et d'autres renseignants, parmi lesquels Jeancy Mulanga, Paul Mwilambwe, Doudou Ilunga et Jacques Mugabo, la Haute Cour militaire a décidé de clôturer l'instruction de cette cause et a fixé le début des plaidoiries des parties pour le 12 janvier 2022.

Floribert Chebeya activiste des droits de l’homme et Fidèle Bazana, son chauffeur ont été tués le 1er juin 2010 à l’Inspection générale de la police, où ils avaient rendez-vous avec le patron de la police de l’époque, le général John Numbi. Tout au long de l'instruction, le général John Numbi a été cité comme donneur d'ordre de ces assassinats.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8723 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 23.12.2021 à 15:47
Mais Alias Joseph Kabila et Ex Auditeur General sont citees comment ne sont ils pas convoquer aussi parce que si on cite quelqu'un dans une affaire de mort d'hommes on le convoque tjrs mais pourquoi pas eux. Paul Mwilambwe les avait citee aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 23.12.2021 à 15:22
Après confrontation entre ce dernier et d'autres renseignants, parmi lesquels Jeancy Mulanga, Paul Mwilambwe, Doudou Ilunga. Pourquoi pas Mandiangu, Nlandu ou Agbegi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Taxe sur le Registre des appareils mobiles (RAM) : la population aux abois, le chef de l'État insensible
left
Article précédent Congo hold-up : Joseph Kabila se réserve le droit de saisir la justice contre ce qu'il qualifie de "contre-vérités"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance