Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Participation de Ngwabidje à la 8e Conférence des Gouverneurs: la Société Civile du Sud-Kivu dénonce la «confusion» entretenue par le VPM de l’Intérieur

2021-12-23
23.12.2021
2021-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/tshisekedi_felix_et_gouverneurs_provinces_21.jpg -

Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu a dénoncé ce mercredi 22 décembre 2021 ce qu’il qualifie de « cacophonie et confusion » entretenues par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, au sujet de la situation politique en province du Sud-Kivu.

Dans une conférence de presse tenue ce mercredi 22 décembre à Bukavu, Adrien Zawadi, président de cette structure, cite notamment la participation de M. Théo Ngwabidje à la 8ème Conférence des Gouverneurs de la RDC, alors qu’il a été destitué par l’Assemblée provinciale depuis le 2 décembre 2021.

Pour Adrien Zawadi, le fait que le VPM de l’Intérieur ait convié un Gouverneur « déchu » dans ces assises, sans que la justice ne se soit encore prononcée, est une manière pour Daniel Aselo, de « renforcer la confusion » autour de la gestion de la province.

«Nous demandons au VPM de l’intérieur de ne pas continuer à renforcer la confusion, l’illégalité et l’irrégularité en permettant à un Gouverneur déchu de représenter notre province à cette conférence. Jusqu’à preuve du contraire il n’a plus qualité, encore que, même dans l’hypothèse où il aurait introduit son recours et ou la procédure de sa déchéance aurait été irrégulière, tout doit rester suspendu jusqu’à ce que la justice se prononce. La population du Sud-Kivu mérite mieux que des guéguerres de positionnement entre partis politiques. Un suspendu ne peut plus représenter la province,» dénonce la Société Civile du Sud-Kivu.

La Société Civile demande par cette occasion, la publication « urgente » d’un calendrier, en vue de la tenue de l’élection d’un autre Gouverneur, qui devra diriger la province.

Signalons que la 8ème session de la Conférence des Gouverneurs a été lancée ce mercredi par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Pendant deux jours, les différents participants vont échanger autour du thème : « la stabilité dans la gouvernance des provinces, gage de la réussite du programme de développement communautaire à la base des 145 territoires ».

Bertin Bulonza (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Trichekedi @HBZL6M4   Message  - Publié le 24.12.2021 à 00:34
Cette conférence des gouverneurs ne servira à rien, le président lui-même entretien les dépassements budgétaires au point de consommer beaucoup plus d’argent qu’il ne devrait consommer. D’office, les gouverneurs ne peuvent pas avoir les moyens pour initier des projets, ils se retrouvent sans argents et le même président s’en prend à eux alors qu’ils ne sont que des innocents Felix lui-même est un incompétent , il n’a aucun programme et ne peut rien organiser Dommage pour notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : Les miliciens de la CODECO ont abattu 26 personnes à Djugu
left
Article précédent Kongo-Central : Le président de l’Assemblée provinciale traduit en justice « pour avoir incité la population à la rébellion et outrage au Chef de l’État »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance