Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Je vous affirme qu’il n’y a pas et n’y aura pas des Policiers Rwandais à Goma » (Mboso)

2021-12-24
24.12.2021
2021-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/20-26/mboso_nkodia_21_07777.jpg -

Christophe Mboso a, à l’issue de la plénière consacrée à l’audition et l’entérinement du rapport de la commission paritaire mixte de ce jeudi 23 décembre 2021, tenu à éclairer la lanterne des élus et de l’opinion sur la rumeur de la présence de la police Rwandaise à Goma et ses environs.

Cette rumeur a occasionné une série de manifestations ayant provoqué morts et blessés en début de cette semaine dans les provinces de l’Est du pays.

Pour le président de l’Assemblée Nationale, il faut reconnaître les efforts du Chef de l’État qui a fait de la pacification de l’Est du pays une priorité nationale en décrétant notamment l’État de siège et la mutualisation nos forces armées avec l’UDPF pour traquer les rebelles et les groupes armés.

Le speaker de l’Assemblée Nationale a catégoriquement rejeté la thèse de la présence des éléments de la police Rwandaise en terre congolaise.

Il a aussi appelé les forces vives de l’Ituri et du Nord-Kivu à la retenue « au lieu de manipuler la population à poser des actes de nature à décourager et saboter la traque contre l’ennemi auteur du processus de balkanisation du pays ».

« Tout en appréciant a juste titre le patriotisme de nos compatriotes grâce auquel le Congo s’est levé comme un seul homme pour lutter contre la balkanisation, nous devons également avoir le courage de dénoncer et conjurer toute manipulation a l’instar de celle qui a été à l’origine des incidents malheureux survenus la semaine dernière a Goma à cause de la propagation de la fausse rumeur faisant état d’un supposé déploiement des troupes Rwandaises à Goma. Je vous affirme qu’il n’y a pas et n’y aura pas des policiers Rwandais à Goma », a martelé Mboso.

Selon lui, « cette mauvaise campagne qui nuit aux efforts collectifs, est entretenue par certains compatriotes et mouvements citoyens ».

La présence des troupes des polices étrangères dont il est question dans le contexte actuel, a précisé, le président Mboso, est une organisation sous régionale, sur le modèle d’Interpol regroupant les chefs de polices des pays de l’Afrique de l’Est dont le commandement et la présidence tournante ont été confiés à la RDC à l’issue de sa réunion tenue à Kinshasa du 11 au 15 octobre 2021.

« Le séjour du commissaire général de la PNC au Rwanda et les autres pays frontaliers de l’Est, est à comprendre et à placer dans ce cadre et dans la perspective de la mise en place d’un cadre de lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière », a-t-il conclu.

Josué Mfutila
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8909 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 26.12.2021 à 11:35
Pourquoi le Congolais ne veux pas comprendre. La mutualisation des efforts et comme par exemple INTERPOL qui est ici. AS tu vu des policiers Européens en RDCongo . Les Rwandais ne viendront pas. Un points c'est tout qu'il reste chez eux . AVEC EUX ONT PARLERA DE RAPPORT MAPPING

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EKO SIMBA KAKA @2AISSGH   Message  - Publié le 24.12.2021 à 10:21
Nos politiciens sont des grands menteurs de long chemin. La police rwandaise sur son site web parle de la mutualisation de deux forces de la police, mais les dirigeants congolais eux dementent toujours. Et dire que la population est manipulée est une injure contre cette même population. Est ce que la population de l'est n'est pas capable de reflechir et voir la réalité des choses qui se passent à l'est?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 24.12.2021 à 07:10
Nos politiciens sont des grands menteurs de long chemin. La police rwandaise sur son site web parle de la mutualisation de deux forces de la police, mais les dirigeants congolais eux dementent toujours. Et dire que la population est manipulée est une injure contre cette même population. Est ce que la population de l'est n'est pas capable de reflechir et voir la réalité des choses qui se passent à l'est?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Libération de Kamerhe : Pour Kabuya, c’est une décision de la justice qui n’a rien à voir avec Tshisekedi
left
Article précédent « La popularité de Félix Tshisekedi ne se limite pas qu’au Kasaï » (Augustin Kabuya)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance