mediacongo.net - Actualités - « Je vous affirme qu’il n’y a pas et n’y aura pas des Policiers Rwandais à Goma » (Mboso)



Retour Politique

« Je vous affirme qu’il n’y a pas et n’y aura pas des Policiers Rwandais à Goma » (Mboso)

« Je vous affirme qu’il n’y a pas et n’y aura pas des Policiers Rwandais à Goma » (Mboso) 2021-12-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/20-26/mboso_nkodia_21_07777.jpg -

Christophe Mboso a, à l’issue de la plénière consacrée à l’audition et l’entérinement du rapport de la commission paritaire mixte de ce jeudi 23 décembre 2021, tenu à éclairer la lanterne des élus et de l’opinion sur la rumeur de la présence de la police Rwandaise à Goma et ses environs.

Cette rumeur a occasionné une série de manifestations ayant provoqué morts et blessés en début de cette semaine dans les provinces de l’Est du pays.

Pour le président de l’Assemblée Nationale, il faut reconnaître les efforts du Chef de l’État qui a fait de la pacification de l’Est du pays une priorité nationale en décrétant notamment l’État de siège et la mutualisation nos forces armées avec l’UDPF pour traquer les rebelles et les groupes armés.

Le speaker de l’Assemblée Nationale a catégoriquement rejeté la thèse de la présence des éléments de la police Rwandaise en terre congolaise.

Il a aussi appelé les forces vives de l’Ituri et du Nord-Kivu à la retenue « au lieu de manipuler la population à poser des actes de nature à décourager et saboter la traque contre l’ennemi auteur du processus de balkanisation du pays ».

« Tout en appréciant a juste titre le patriotisme de nos compatriotes grâce auquel le Congo s’est levé comme un seul homme pour lutter contre la balkanisation, nous devons également avoir le courage de dénoncer et conjurer toute manipulation a l’instar de celle qui a été à l’origine des incidents malheureux survenus la semaine dernière a Goma à cause de la propagation de la fausse rumeur faisant état d’un supposé déploiement des troupes Rwandaises à Goma. Je vous affirme qu’il n’y a pas et n’y aura pas des policiers Rwandais à Goma », a martelé Mboso.

Selon lui, « cette mauvaise campagne qui nuit aux efforts collectifs, est entretenue par certains compatriotes et mouvements citoyens ».

La présence des troupes des polices étrangères dont il est question dans le contexte actuel, a précisé, le président Mboso, est une organisation sous régionale, sur le modèle d’Interpol regroupant les chefs de polices des pays de l’Afrique de l’Est dont le commandement et la présidence tournante ont été confiés à la RDC à l’issue de sa réunion tenue à Kinshasa du 11 au 15 octobre 2021.

« Le séjour du commissaire général de la PNC au Rwanda et les autres pays frontaliers de l’Est, est à comprendre et à placer dans ce cadre et dans la perspective de la mise en place d’un cadre de lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière », a-t-il conclu.

Josué Mfutila
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
8373 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KAZIMODO | 5A5XVM7 - posté le 26.12.2021 à 11:35

Pourquoi le Congolais ne veux pas comprendre. La mutualisation des efforts et comme par exemple INTERPOL qui est ici. AS tu vu des policiers Européens en RDCongo . Les Rwandais ne viendront pas. Un points c'est tout qu'il reste chez eux . AVEC EUX ONT PARLERA DE RAPPORT MAPPING

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EKO SIMBA KAKA | 2AISSGH - posté le 24.12.2021 à 10:21

Nos politiciens sont des grands menteurs de long chemin. La police rwandaise sur son site web parle de la mutualisation de deux forces de la police, mais les dirigeants congolais eux dementent toujours. Et dire que la population est manipulée est une injure contre cette même population. Est ce que la population de l'est n'est pas capable de reflechir et voir la réalité des choses qui se passent à l'est?

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Scorpion | CY7VG7B - posté le 24.12.2021 à 07:10

Nos politiciens sont des grands menteurs de long chemin. La police rwandaise sur son site web parle de la mutualisation de deux forces de la police, mais les dirigeants congolais eux dementent toujours. Et dire que la population est manipulée est une injure contre cette même population. Est ce que la population de l'est n'est pas capable de reflechir et voir la réalité des choses qui se passent à l'est?

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Kasumbalesa : l’intolérance politique à la base des blessés
AUTOUR DU SUJET

En RDC, quand on devient politicien, les maladies spéciales apparaissent (opinion)

Société ..,

Assemblée nationale : accès interdit aux visiteurs, les admistratifs rebroussent chemin

Politique ..,

CENI-Participation des délégués de l’opposition : « La raison tient à la nécessité...

Politique ..,

"Notre pays fait face à un groupe terroriste dont la traque en appelle à une coalition...

Politique ..,