Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le ministre de la santé Mbungani déclare la fin de l’épidémie de la Méningite dans la zone de santé de Banalia

2021-12-24
24.12.2021
Provinces
2021-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/meningite_21.jpg -

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani a déclaré, ce jeudi 23 décembre 2021, la fin de l’épidémie de la Méningite à Méningocoque, dans la zone de santé de Banalia, dans la province de la Tshopo, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

« En date du 7 septembre 2021 , j’ai déclaré le début de l’épidémie de méningite à méningocoque dans la zone de santé de Banalia, dans la province de la Tshopo, après la mise en évidence de la présence de Neisseria meningitidis ,[…] , au laboratoire Pasteur de Paris, en France. Les premiers cas ont été enregistrés dans l’aire de santé de Panga, situé à 277 Km au Nord de Kisangani , dans les carrières de mines. Aussitôt, l’épidémie s’est propagée dans toutes les 20 aires de santé que compte la zone de santé de Banalia. Cette épidémie est survenue dans le contexte de lutte contre la pandémie à COVID-19, dans une zone minière à forte densité de la population où les conditions d’hygiène sont déplorables, avec accessibilité géographique difficile et à mobilité point divers de la population. Ces facteurs cités, ci-haut, n’ont pas permis la mise en œuvre optimale des activités de la riposte dans un système de santé déjà fragilisé », a déclaré le ministre de la Santé Jean Jacques Mbungani.

« Considérant qu’il n’existe plus de contamination depuis plusieurs semaines et le taux d’attaque étant descendu sous le seuil d’alerte pendant deux semaines consécutives. Je suis heureux de déclarer solennellement la fin de l’épidémie de méningite dans la zone de santé de Banalia, dans la province de la Tshopo, en République Démocratique du Congo», a-t-il ajouté.

Le bilan de cette épidémie de méningite est de 2662 cas et 205 décès enregistrés, avec une létalité de 7,7%.

Afin de maîtriser l’épidémie, les autorités sanitaires nationales et provinciales ont organisé, avec le soutien de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une riposte robuste dans un contexte compliqué, en mettant rapidement en place des équipes locales de gestion des urgences sanitaires, en conduisant des campagnes de vaccination et en fournissant des soins médicaux, y compris avec des cliniques mobiles. Ces interventions ont permis de baisser la létalité de 85% au début à moins de 10% quelques semaines après la déclaration de l’épidémie faite le 7 septembre 2021.

« La méningite peut causer des épidémies dévastatrices. Elle frappe vite et est mortelle », a déclaré la Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. « Mettre fin à cette épidémie dans des circonstances difficiles et dans le contexte de la pandémie de COVID-19 n’est pas un mince exploit réalisé par les autorités nationales. Nous devons cependant investir davantage pour mieux détecter, prévenir et atténuer les effets accablants de cette maladie. »

La méningite est une infection grave, typiquement de nature bactérienne, qui est aisément transmise par des particules en suspension dans l’air provenant de sécrétions corporelles. La maladie peut entraîner le décès en quelques heures et reste un défi majeur de santé publique.

Il sied de noter que des investigations rétrospectives préliminaires suggèrent que l’épidémie dans la province de la Tshopo a commencé début juin dans deux aires minières de la zone de santé de Banalia, à 227 km au nord de Kisangani, la capitale de la province. La première alerte a été lancée par les autorités sanitaires de la province de la Tshopo après une augmentation du nombre de décès de personnes présentant des symptômes comme la fièvre, des maux de tête et une raideur de la nuque, ainsi que des diarrhées sanglantes dans certains cas.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : Une 3ème dose est-elle justifié ?
left
Article précédent Tshopo : la fin de l'épidémie de la méningite déclarée à Banalia, un cumul de 2.662 cas et 205 décès notifié

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance