mediacongo.net - Actualités - La justice Française prolonge la détention de Roger Lumbala de 6 mois (famille)



Retour Diaspora

La justice Française prolonge la détention de Roger Lumbala de 6 mois (famille)

La justice Française prolonge la détention de Roger Lumbala de 6 mois (famille) 2021-12-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/20-26/lumbaya_roger_21_2141.jpg -

Roger Lumbala

"Nous venons d'être avisés que le juge des liberté et détention vient de renouveler de 6 mois la détention provisoire de Roger Lumbala", annonce à Top congo fm, Papy Lumbula, porte-parole de la famille de l'ancien député, ministre et toujours président du Rassemblement des Congolais pour la démocratie/National (RCD-N).

Cela fait "1 an déjà depuis que Roger Lumbala est injustement incarcéré et que son dossier est toujours en cours d'enquête auprès du juge d'instruction".

Néanmoins, "nous restons confiants que la justice Française relâchera Roger Lumbala, vu l'absence évidente des éléments à charge dans le dossier", relève le porte-parole familial.

Les avocats ont déposé une requête d'annulation de la mise en examen ordonnée, parce qu'il n'existe pas d'indices graves ou concordants rendant vraisemblable sa participation aux infractions mentionnées.

Il s'agit notamment de la participation à un groupement formé en vue de la préparation de crimes contre l’humanité et complicité de crimes contre l’humanité pour des exactions commises par la faction rebelle qu’il dirigeait dans l’Est du pays durant la deuxième guerre du Congo.

Ni auteur ni complice

"Les 2 rapports cités dans la procédure ne désignent pas Roger Lumbala ni comme auteur ni complice des crimes contre l'humanité", assure Papy Lumbula

"De plus, la justice française a sollicité la Cour pénale internationale (CPI)", poursuit-il, "cependant il s'avère qu'aucun élément d'enquête du bureau du procureur de cette (juridiction) n'a permis d'établir des preuves matérielles irréfutables contre M. Lumbala".

Absurdité des charges 

Papy Lumbula affirme que celui-ci "demeure confiant, face à l'absurdité des charges à son égard. attendant patiemment que la justice rétablisse la vérité et surtout son image ternie par de nombreux articles à charge contre sa personne".

Se fondant sur le rapport Mapping des experts de l'ONU, la justice hexagonale reproche à Roger Lumbala, arrêté à Paris le 29 décembre 2020 et mis depuis en examen, d'avoir participé à des atrocités, meurtres, viols, tortures, mutilations et même cannibalisme, entre juillet 2002 et janvier 2003 en Ituri et dans le Haut-Uélé.

Le concerné nie bien évidemment ces allégations, en laissant entendre qu’il n’exerçait à l’époque aucun "contrôle effectif" sur les combattants du RCD-National, son mouvement politico-militaire, allié à l'Armée de libération du Congo (ALC), bras armé du MLC de Jean-Pierre Bemba.

Éric Lukoki
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
8501 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Kitenge Yezu | XORWQ8J - posté le 25.12.2021 à 17:06

Le détenu est Roger Lumbala, mais le porte parole de la famille s'appelle Roger Lumbula ? Est-il vraiment un membre de la famille ? Ou un avocat pleurnichard pour le compte de la famille ?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tuzayene Kabemba | ESZJ4X3 - posté le 25.12.2021 à 10:25

Cher Porte-parole, la justice francaise sait ce qu'elle cherche. Le juge est avant tout indépendant. Le rôle jouait par Lumbala dans la tuerie de congolais est bien connu même des enfants à l'Est de la RDC. Dans les mêmes conditions que JP Bemba, Lumbala devrait être corrigé et rééduqué via la prison. Mr le juge, nous te prions de ne pas mettre ce cannibale et assassin en liberté. C'est un danger public et un tueur qu'il faudra absolument mettre hors d'état de nuire comme vous le faites déjà. Ne pensez pas un seul instant de le libérer. De cette manière vous sauverez la vie de milliers de personnes

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Plus de 15000 volontaires congolais réfugiés en Angola seront bientôt rapatriés au Kasaï
AUTOUR DU SUJET

La plate-forme « Base de la République » exige à la justice française d’examiner le...

Diaspora ..,

Crimes en Ituri : Roger Lumbala charge Jean-Pierre Bemba devant les juges français !

Société ..,

Ituri: arrestation de Roger Lumbala, la population de Mambasa réclame justice

Provinces ..,

Arrestation de Roger Lumbala : la Base de la République s'indigne et parle d'une arrestation...

Politique ..,