Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Tshopo : la fin de l'épidémie de la méningite déclarée à Banalia, un cumul de 2.662 cas et 205 décès notifié

2021-12-25
25.12.2021
Provinces
2021-12-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/20-26/banalia_vaccination_21_021.jpg -

L’épidémie de méningite qui a éclaté dans la province de la Tshopo, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo est officiellement terminée.

Cette annonce a été faite par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué publié vendredi 24 décembre 2021 qui donne les statistiques de 2.662 cas et 205 décès enregistrés.

Afin de maîtriser l’épidémie, les autorités sanitaires nationales et provinciales ont organisé, avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une riposte robuste dans un contexte compliqué, en mettant rapidement en place des équipes locales de gestion des urgences sanitaires, en conduisant des campagnes de vaccination et en fournissant des soins médicaux, y compris avec des cliniques mobiles. Ces interventions ont permis de baisser la létalité de 85 % au début à moins de 10 % quelques semaines après la déclaration de l’épidémie faite le 7 septembre 2021.

"La méningite peut causer des épidémies dévastatrices. Elle frappe vite et est mortelle", a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

"Mettre fin à cette épidémie dans des circonstances difficiles et dans le contexte de la pandémie de Covid-19 n’est pas un mince exploit réalisé par les autorités nationales. Nous devons cependant investir davantage pour mieux détecter, prévenir et atténuer les effets accablants de cette maladie", a-t-elle ajouté.

Pour rappel, des investigations rétrospectives préliminaires suggèrent que l’épidémie dans la province de la Tshopo a commencé début juin dans deux aires minières de la zone de santé de Banalia, à 227 km au nord de Kisangani, la capitale de la province. La première alerte a été lancée par les autorités sanitaires de la province de la Tshopo après une augmentation du nombre de décès de personnes présentant des symptômes comme la fièvre, des maux de tête et une raideur de la nuque ainsi que des diarrhées sanglantes dans certains cas.

Retenez que la méningite est une infection grave, typiquement de nature bactérienne, qui est aisément transmise par des particules en suspension dans l’air provenant de sécrétions corporelles. La maladie peut entraîner le décès en quelques heures et reste un défi majeur de santé publique.

Fidèle Mamba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8673 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le ministre de la santé Mbungani déclare la fin de l’épidémie de la Méningite dans la zone de santé de Banalia
left
Article précédent Couverture santé universelle en RDC : vers la création du Fonds de solidarité pour la santé et du Fonds de promotion pour la santé

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance