Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Réformes sur l'amélioration du climat des affaires : Félix Tshisekedi appelle au bon usage du "Tableau de bord numérique"

2021-12-25
25.12.2021
2021-12-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/tshisekedi_felix_chef_etat_21_0.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Dans sa communication au cours de la 34ème réunion du Conseil des ministres, le Président de la République, Félix Tshisekedi s'est appesanti, sur la question de l'amélioration du climat des affaires en RDC plus précisément sur le nouvel outil de suivi et évaluation des réformes et des assignations au sein de l’administration publique, "Tableau de bord numérique", proposé par la Cellule Climat des Affaires (CCA). Ce logiciel est porté par seize ministères.

En effet, à la suite de l’expérimentation et de la validation du "Tableau de bord numérique" et de la nécessité de faire le suivi et l’évaluation des réformes du climat des affaires, Félix Tshisekedi a invité chacun des seize (16) ministres concernés à veiller personnellement à la mobilisation des points focaux déjà formés à cet outil de bonne gouvernance pour s’assurer de la mise à jour régulière et en temps réel des informations requises.

La première évaluation aura lieu en réunion restreinte du Gouvernement en janvier prochain, précise le compte-rendu du conseil des ministres.

Ce logiciel de haute facture inséré pour la toute première fois dans l’administration congolaise par la Cellule Climat des Affaires est un outil exclusivement réservé à l’Exécutif avec un système de gestion de performance qui prend en charge les trois fonctions fondamentales du management des prestations à savoir :

1. la hiérarchisation des priorités dans le but de recentrer les efforts sur des objectifs tangibles ;

2. la planification pour une meilleure lisibilité des objectifs et ;

3. la gestion de la performance.

Grâce à cet outil, la CCA offre non seulement au Gouvernement, mais surtout au Chef de l’Etat, garant du bon fonctionnement des institutions et premier comptable de l’action publique, la possibilité de suivre de très près et de manière pratique l’évolution de la mise en exécution de chacune des réformes inscrites dans la nouvelle feuille de route sur l’amélioration du climat des affaires, lesquelles réformes ont été coulées en assignations pour les ministres réformateurs, sous forme d’une matrice assortie d’un chronogramme précis.

Ayant réussi avec succès tous les tests de sécurité et de fiabilité, ce logiciel est un sujet de fierté pour la République démocratique du Congo, car pour la première fois dans l’histoire, l’Exécutif disposera d’un outil répondant aux standards internationaux en la matière, grâce au suivi en ligne et de manière sécurisée, de la mise en œuvre des étapes clés des réformes.

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8945 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Martin @IIBQJE1   Message  - Publié le 29.12.2021 à 15:43
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.12.2021 à 15:01
Les déclarations de Kabuya, contre Kabila Katumbi, ou la fameuse banque gabonnaise, que pense un opérateur économique. Pas le militant affamé qui va acclamer, mais l'opérateur économique. Donc c'est instrument et avant tout scientifique, mais politiquement manipulable, puisque sont des hommes qui vont l'utiliser, animer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.12.2021 à 14:50
Le climat des affaires, c'est avant tout une question politique, sociale, économique eecc. Donc l'instrument X où logicel Y,peuvent améliorer le climat des affaires. Donc tout congolais doit avoir la prétentions des actions politiques des affaires. La politique économique, les actions politiques, les actions de la justice. Surtout ce que les opérateurs économiques, les investisseurs ecc jugent ces actions. Exemple: les acteurs économiques sous Kabila, ont ils la même vision ou les mêmes sentiments avec l'actuel pouvoir. Par exemple, les produits alimentaires,les poulets et piodi, expression d'une vision économique, est une réussite ? Les simples déclarations de Kabuya favorisant le climat des affaires ? Donc il disséquer de quoi on parle, autrement nous sommes dans la propagande journalière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukwatarssisse @VHRDO7W   Message  - Publié le 26.12.2021 à 07:12
Salima: Mes excuses Tu pense que ton imbecile pere peut bien comprendre c'est que ce un tableau de bord Numerique plus que Fatshi Beton? Celui qui a presidé cette reunion sur l'utilisation du Tableau de bvord Numerique c'est lui le president. Pour ton information, meme ton president a toi n'a pas le nivceau de comprehension des affaire et de la politique comme fatshi beton. Toi la Dabord tu ne peux pas t'egaler a fatshi sur le plan connaissance. Fatshi a fait des bonnes etudes et il le prouve. il vous a renversé vous faites appellé professeur et Docteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monpaysuni @3HRDS57   Message  - Publié le 25.12.2021 à 23:27
Mes excuses puisque je ne sais pas où posez cette préoccupation au ministre de l'ESU: Pourquoi son site officiel ne continue plus à publier officiellement les établissements viables et les fermés de 24 provinces restantes ? Pourquoi publier seulement 4 provinces ? Nord et Sud-Kivu, Maniema et Kasaï ? Que le ministère aligne les 24 provinces restantes dans son site officiel, c'est plus sûr ou qu'il les lise à la RTNC. Communication officielle, site officiel, c'est si simple que ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.12.2021 à 22:21
"Tableau de bord numérique", avec son niveau d'éducation, comprebd_il ce que cela veut seulement dire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 25.12.2021 à 20:10
Beaucoup de bruits pour rien sur un simple logiciel! Nous voulons que vous évoquiez le résultat obtenu ce jour grâce à ce logiciel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La vente de poissons chinchards de la Namibie débute dans 48 heures (Officiel)
left
Article précédent À Mbuji-Mayi, Félix Tshisekedi réitère sa détermination de relancer la MIBA

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance