Provinces
Des violents affrontements sont signalés depuis dimanche 26 décembre 2021 dans plusieurs coins du territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu.
Ces affrontements opposent les forces négatives de la coalition Ngumino-Twigwaneho dirigée par Michel Makanika aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Selon des sources proches de la société civile locale, plusieurs habitants de la région ont vidé leurs domiciles et se sont réfugiés vers des localités supposées sécurisées, notamment vers Mikalati.
Les mêmes sources rapportent que plusieurs villages de Fizi sont occupés depuis ce lundi 27 décembre par des miliciens Ngumino et Twirwaneho.
« Les villages de Kamombo ancien QG de Makanika, Tchakira, Namara ; axe Lwelela, en secteur d’Itombwe sont sous le contrôle des hommes de Makanika. Les FARDC ont été repoussées et plusieurs personnes sont en déplacement. La population s’est dispersée dans la brousse », explique sous anonymat, un activiste de la société civile locale.
Par ailleurs l’armée, à travers son porte-parole du secteur opérationnel Sukola2 sud au Sud-Kivu, le Major Dieudonné Kasereka confirme la nouvelle à actu7 et promet d’amples informations ultérieurement.
La partie sud de la province du Sud-Kivu fait face à l’activisme des groupes armés qui, dans la plupart sont à identité communautaire. Ces derniers disent défendre les membres de leurs communautés.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Amélioration de l'économie nationale : "Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices" (Vital Kamerhe)
30.03.2023, 15 commentairesPolitique La Loi Tshiani, « une menace à l’unité nationale et à l’intégrité du territoire » (Sesanga)
30.03.2023, 13 commentairesAfrique L’armée ougandaise ne va pas combattre le M23, mais agir en tant que force neutre (Museveni)
31.03.2023, 13 commentairesIls nous font confiance