Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Fizi : Des habitants en déplacement suite à la présence des rebelles Ngumino-Twigwaneho qui s’emparent des villages après des affrontements avec les FARDC

2021-12-27
27.12.2021
2021-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/27-31/fizi_deplaces_21_0214.jpg -

Des violents affrontements sont signalés depuis dimanche 26 décembre 2021 dans plusieurs coins du territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu.

Ces affrontements opposent les forces négatives de la coalition Ngumino-Twigwaneho dirigée par Michel Makanika aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Selon des sources proches de la société civile locale, plusieurs habitants de la région ont vidé leurs domiciles et se sont réfugiés vers des localités supposées sécurisées, notamment vers Mikalati.

 Les mêmes sources rapportent que plusieurs villages de Fizi sont occupés depuis ce lundi 27 décembre par des miliciens Ngumino et Twirwaneho.

« Les villages de Kamombo ancien QG de Makanika, Tchakira, Namara ; axe Lwelela, en secteur d’Itombwe sont sous le contrôle des hommes de Makanika. Les FARDC ont été repoussées et plusieurs personnes sont en déplacement. La population s’est dispersée dans la brousse », explique sous anonymat, un activiste de la société civile locale.

Par ailleurs l’armée, à travers son porte-parole du secteur opérationnel Sukola2 sud au Sud-Kivu, le Major Dieudonné Kasereka confirme la nouvelle à actu7 et promet d’amples informations ultérieurement.

La partie sud de la province du Sud-Kivu fait face à l’activisme des groupes armés qui, dans la plupart sont à identité communautaire. Ces derniers disent défendre les membres de leurs communautés.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Traque des ADF: la coalition FARDC-UPDF appelée à se déployer dans les zones où se réfugie l'ennemi (RCD-KML)
left
Article précédent Mbuji-Mayi : vers la fin de construction du grand collecteur de drainage des eaux

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance