Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Pour Félix Tshisekedi, la disparition de Desmond Tutu est une grande perte pour l'Afrique et le monde

2021-12-28
28.12.2021
Religion
2021-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/27-31/desmond_tutu_21.jpeg -

Desmond Tutu

Félix Tshisekedi, Chef de l'Etat congolais et président en exercice de l'Union Africaine, dit avoir appris avec beaucoup de tristesse la disparition le 26 décembre de Desmond Tutu, évêque anglican sud-africain, Prix Nobel de la Paix et « ardent défenseur de la cause des Noirs au plus fort de l’apartheid ». C'est ce que révèle un communiqué de la présidence de la République.

« Cette disparition constitue une lourde perte pour l’Afrique dans sa plus grande diversité et le monde dans son entièreté », dit-il dans ce communiqué.

Surnommé "The Arch", il avait reçu le prix Nobel de la paix en 1984 pour sa contribution à apporter une solution et mettre fin au régime ségrégationniste en place en Afrique du Sud durant quatre décennies.

Desmond Tutu a passé des années à combattre les injustices raciales, sous l’apartheid, mais aussi récemment, sous l'ex-président Jacob Zuma, dont il a dénoncé avec véhémence les travers. Si bien qu'il était difficile d’imaginer cet homme se taire dans une retraite bien méritée.

Instituteur de profession, il avait démissionné en 1957 de son poste de professeur au Johannesburg Bantu High School, pour s’insurger contre les nouvelles mesures sur l’enseignement donné aux Noirs.

Depuis 2010, à l’âge de 79 ans, il avait décidé de lever le pied et d’arrêter les apparitions publiques qui le fatiguaient. Il voulait se concentrer sur la vieillesse et "servir, tous les matins au lit, une tasse de chocolat à sa femme", Nomalizo Leah Shenxane, qu’il avait épousée en 1955.

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 28.12.2021 à 13:11
Bomoni, na lobaki nini??? Kala te bokoyoka programme na ye ya kokende matanga wana!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant André Mbata estime qu’il faut écarter les confessions religieuses de la désignation des membres de la CENI
left
Article précédent UPN: les professeurs annoncent une grève sèche à partir du 5 janvier 2022

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance