Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa : L’Assemblée provinciale revoit le budget 2022 à la hausse, soit environ 740 millions $

2021-12-29
29.12.2021
2021-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/27-31/Assemblee-provinciale-Kinshasa.jpg -

L’Assemblée provinciale de Kinshasa a adopté à l’unanimité le projet d’edit de budget de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2022, au cours de la plénière du mardi 28 décembre 2021.

Chiffré au départ à hauteur de 1401 milliards de francs congolais, soit près de 700 millions de dollars américains, ce projet de loi déclaré recevable après sa présentation par le gouverneur de la ville de Kinshasa a été revu à la hausse, après examen approfondi par la Commission ECOFIN de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

L’actuel budget, a fait savoir Joseph Malungeni, président de la Commission ECOFIN, est chiffré en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 1487 milliards de FC, soit plus de 740 millions $.

« L’accent a été mis sur les dépenses en capitale, c’est-à-dire ce qui intéresse la population Kinoise. Dans ces dépenses, il y a plusieurs actions à réaliser par le gouvernement provincial. Au-delà de ce que le gouvernement provincial a prévu comme action, nous avons aussi priorisé les projets prônés par chaque député », a expliqué le président de l’ECOFIN.

Et de poursuivre : « Un accent a été sur l’éducation, on a majoré le budget de l’éducation. On a aussi mis l’accent sur la santé, on doit construire plusieurs institutions sanitaires dans les communes qui en manquent. L’accent a été mis aussi sur les infrastructures de la ville notamment l’entretien, la réhabilitation et la construction des routes dans les communes telles que Selembao, Kinseso, Bumbu, etc. Presque tous les aspects de la vie sociale des Kinois ».

Au cours de la plénière, l’Assemblée plénière de l’APK a également adopté le projet d’edit portant budget rectificatif de l’exercice 2021 et celui relatif à la reddition des comptes, exercice 2020. Hormis ces deux projets, les élus provinciaux ont encore adopté le rapport de la Commission ECOFIN relatif aux recommandations faites au gouvernement provincial ainsi que la proposition d’édit portant procédure fiscale.

Corneille Lubaki
Actu30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8674 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dépassement budgétaire : Le ministère des Mines en tête d’affiche avec 960% (Jules Alingete)
left
Article précédent Tournée de Tshisekedi au Kasaï : le sénateur Evariste Boshab déjà à Tshikapa pour accueillir le Président

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance