Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mai-Ndombe : les enseignants de Kwamouth réclament trois mois de salaires impayés

2021-12-30
30.12.2021
2021-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/27-31/enseignants_greve_manif_nord_kivu_21_1.jpeg -

Les enseignants du secteur public de la sous division de Kwamouth 2 dans la division provinciale de l’EPST Mai-Ndombe 2, impayees depuis trois mois, passent les festivités de fin d’année dans la galère. Ils sont montés au créneau ce mercredi 29 décembre, sollicitant l’implication des autorités de tutelle afin qu’ils soient payés. Pour sa part, le député provincial David Bisaka, élu de ce territoire, plaide aussi en faveur de ces enseignants afin qu’ils soient payés et qu’ils puissent bien passer ces fêtes.

Selon le préfet de l’Institut Mubanzila situé au village Etumba na Ngwaka vers Nganda Bangala et porte-parole de circonstance, Jacques Kawata, tous les enseignants du secteur public de la sous division de Kwamouth 2, axe routier, n’ont pas encore reçu leurs salaires de mois d’octobre dernier, de novembre et de décembre.

« Nous demeurons trois mois impayés. Et maintenant, nous ne savons pas comment fêter. Nous sommes des responsables. Nous voici pendant la période des fêtes, on ne sait pas comment festoyer avec les enfants. Les enseignants ne se retrouvent pas en cette période, on ne sait pas où faut-il aller », déplore-t-il.

Préoccupé par la galère de ces enseignants, le député provincial David Bisaka plaide en leur faveur : « Nous sommes pendant la période de grandes fêtes de fin d’année. Il y a de cela cent jours, dans plus de trois cents écoles, les enseignants ne sont pas payés. Quand ils sont impayés comme ça, l’Etat pense que ces enseignants vont fêter comment ? Ils croupissent dans la misère la plus terrible aujourd’hui. Mon plaidoyer c’est demander aux autorités compétentes si on pouvait faire quelque chose pour vu qu’avant le 30 décembre ici, ces enseignants soient payés. Que ces enseignants fêtent aussi comme les agents de l’Etat d’autres coins ».

Il n’y aura pas rentrée de classe en janvier si ces enseignants ne reçoivent pas ces trois mois de salaires avant la fin de ce mois, a laissé entendre Jacques Kawata.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8896 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.12.2021 à 16:54
Pas Ileo, plutôt ILEBO bien sûr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.12.2021 à 11:55
Intéressant ce que renseigne l'histoire et la géographie locale selon Wikipedia que la rivière kasai dans laquelle se jette la rivière fimi en dernier ressort forme alors le cours d'eau localement dénommé kwa(h) et c'est ce kwa(h) qui débouche dans le fleuve congo à un lieu que sûrement l'anglophone Stanley a appelé kwa(h)mouth (la bouche de la rivière kwa(h). Et qui est devenue, par localisation linguistique, kwamouth.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.12.2021 à 11:31
Kwamouth! Autrement dit Ileo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : pas de veillée de prière au réveillon du jour de l’an sauf dérogation du gouverneur (Police)
left
Article précédent Nord-Kivu : les veillées de prière interdites à Goma

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance