mediacongo.net - Actualités - Alain Bolodjua : « De la manière Tshisekedi a conduit ce véhicule dans le bourbier, de la même il accélère la descente aux enfers du pays »



Retour Politique

Alain Bolodjua : « De la manière Tshisekedi a conduit ce véhicule dans le bourbier, de la même il accélère la descente aux enfers du pays »

Alain Bolodjua : « De la manière Tshisekedi a conduit ce véhicule dans le bourbier, de la même il accélère la descente aux enfers du pays » 2021-12-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/27-31/tshisekedi_felix_cortege_bloque_etat_de_route_21.jpeg -

Le Chef de l’État a choisi de prendre la route. Le tronçon emprunté, long de 100 km, est dans un état de délabrement très avancé. « Il voulait se rendre compte de son état et des difficultés que vit la population » de ce coin.

Ces images du véhicule du Chef de l’État dans le bourbier, ont fait le tour des réseaux sociaux et commentées de diverses manières.

« De la même manière il a conduit ce véhicule dans le bourbier, de la même manière il accélère la descente aux enfers du pays. Comment ces services ne pouvaient-ils pas anticiper pour éviter ce spectacle désolant ?», a déclaré le président de la Nouvelle Classe politique, Alain Bolodjua qui est très critique par rapport à la gouvernance de Félix Tshisekedi.


Alain Bolodjua

Soulignons que depuis l’arrivée du Président Tshisekedi, la vie sociale du congolais ne s’est améliorée. Pire encore, le pouvoir d’achat du peuple congolais s’est fortement déprécié. En deux ans des élections de 2023, le Chef de l’État devra faire de 2022 une année axée véritablement sur le social de son peuple.

Gaba T.
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
9902 suivent la conversation
51 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 31.12.2021 à 13:51

Ne faisons pas des choses pour la propagande et le populisme car après il n'y aura aucun résultat. Ce plan de développement des territoires n'est pas bien conçu, c'est juste un moyen pour piller les millions de dollars qui pourraient servir au développement du pays.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 31.12.2021 à 13:49

Il faut développer le pays à la base à partir des ETD. Quand J'apprend qu'en 2022 on va injecter 10 millions par territoire pour construire une école et un hôpital moderne pour développer la RDC, cela me laisse perplexe. Le Président doit ouvrir l’œil avec ses ministres et conseillers dont la plupart ne connaissent pas le pays profond. Il faut un plan de développement ou de couverture sur plusieurs années. Commencer même par 2 territoires par province avec leurs ETD et couvrir le pays après 5 ou 10 ans pour un développement efficace. Ne faisons pas des choses pour la propagande et le populisme car après il n'y aura aucun résultat. Ce plan de développement des territoires...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 31.12.2021 à 12:51

@congo mon unique pays, laisse tromper les gens ici; le congo manque des routes partout pas seulement au kasaï. Il y a combien des routes asphalté dans le grand katanga? Il y a combien des asphalté dans grand kivu? Kindu vers goma pas de route, combien des routes asphalté dans l'ex province oriental? Mais que dites-vous de l'equateur et bandundu? Le kasaï ne se vide pas comme tu parles, il y a une population terrible au kasaï, verifie bien.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 31.12.2021 à 11:52

@ Congo mon unique pays | 2RG113N - vous dites : » Cherchons à comprendre pourquoi l'exode rurale est plus grande au kasai que dans les autres provinces alors que la crise est visible partout? » Historiquement parlant l’exode des kasaiens date d’avant la période coloniale, ils sont originaires du Katanga peut-être c’est une tradition chez eux. J’ai du mal à suivre votre raisonnement, les peuples qui restent chez malgré la pauvreté sont meilleurs que ceux qui partent chercher le bonheur ailleurs ? Vous vous contentez des demie réflexions qui vous confortent dans vos croyances. Ceux qui ont profité du démantèlement de la Gecamines sont à Lubumbashi.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 31.12.2021 à 01:53

Voila l'image honteuse resummant tout sur les 3 ans au sommet de cet ex-cogneur de Matonge venu s'enrichir et ses copains. Les $300 Millions du Budget que son molasson P.M. Sama lui octroie (sans parler du butin d'escroqueries RAM) auraient reconstruit des routes (et nourri son "peuple-abord") au Kasai et ailleurs. Mais ce jouisseur irresponsable prefere blamer les autres pour ses multiples echecs, en attendant de rempiler en 2023 sur base de promesses.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 31.12.2021 à 01:52

Voila l'image honteux resummant tout sur les 3 ans au sommet de cet ex-cogneur de Matonge venu s'enrichir et ses copains. Les $300 Millions du Budget que son molasson P.M. Sama lui octroie (sans parler du butin d'escroqueries RAM) auraient reconstruit des routes (et nourri son "peuple-abord") au Kasai et ailleurs. Mais ce jouisseur irresponsable prefere blamer les autres pour ses echecs, attendant de rempiler en 2023 sur base de promesses.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 30.12.2021 à 23:05

Heureusement que le Kasaï n'est pas à la frontière avec le Rwanda, sinon, les rwandais allaient se servir de nos terres à l'abandon. Cherchons à comprendre pourquoi l'exode rurale est plus grande au kasai que dans les autres provinces alors que la crise est visible partout?

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 30.12.2021 à 23:00

C'est Kolwezi qui dépend des mines, pas lubumbashi.Que diras tu de béni et butembo? Malheureusement que l'insécurité freine l'élan? Le grand Équateur souffre, sa population est aussi pauvre, mais tous ne se déversent sur kin d'autant plus que le voyage sur le fleuve coûte pas cher. Nos frères du Kasaï exagèrent, ils doivent travailler pour aussi développer chez eux. J'ai vu des villages abandonnés sur la route Mbujimayi- kabeya kamuanga. Mbujimayi même se vide chaque jour.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 30.12.2021 à 22:54

@mbwaki, tous les voleurs à Lubumbashi ne sont pas que kasaiens, j'ai dit que parmis les voleurs de câble, il y a plus de kasaiens. Informés toi. Le marché ce n'est pas gisenyi ou Kigali, le marché de consommation c'est goma et les environs. Lors de la fermeture de la frontière lors des premières éruptions volcaniques, ce sont les rwandais qui avaient forcé la frontière pour venir vendre au Congo, ti comprends bien que ce que je vais dire.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 30.12.2021 à 21:59

@ Congo mon unique pays | 2RG113N - Mon frère je vous comprends bien , ce sont les kasaiens qui volent à Lubumbashi ? Donc le kasai est peuplé que des voleurs ? Pour vous ils sont responsables de tout les maux du Congo ? C’est grave ce que vous dites et c’est très proche du racisme qui n’a jamais donné quelque chose de bon . Je vous pour Goma , son développement commence avec l’entrée de l’AFDL , je vais me faire insulter mais Goma profite aussi de de sa proximité avec le Rwanda qui joue le rôle de locomotive économique dans la région. Lubumbashi profite des revenus des mines .

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 30.12.2021 à 20:18

Dans ma ville d'origine, chef lieu d'une de provinces pauvres créées par Kabila, je suis entrain de créer une plateforme pour la construction de 20O maisons dans un nouveau quartier pour permettre à notre diaspora de venir participer au développement local. Le Kasaï a des terres arables immenses mais il n'y a aucune initiative pour créer de l'emploi. Vas vivre au kasai tu t'en rendras compte vraiment.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 30.12.2021 à 20:13

Goma et lubumbashi se développent très vite grâce aux initiatives privées. L'état a montré ses limites depuis très longtemps. Vous vivez en occident et vous voyez bien l'impact dans la société de l'entrepreneuriat.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 30.12.2021 à 20:10

@mbuaki, kiekiekie, tu sais qui volent ces câbles au Katanga?? Renseignes toi bien. Nous avions une activité au kasai, je t'assure qu'on avait abandonné le courant électrique. Mais à Lubumbashi on a pas ce problème. Et pire ceux qui volent sont pour la plus part ressortissants du Kasaï. C'est dommage mais c'est la triste réalité. Ici je voulais juste que tu comprennes que nos frères du Kasaï doivent plutôt faire une introspection pour mieux se recadrer face aux autres.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 30.12.2021 à 20:06

@mbuaki, franchement à te lire je n'y comprends rien. A butembo il n'y a pas d'aéroport ,.. pourtant la ville a changé grâce à la bravoure et initiative de sa population. Kikwit n'est pas celle que tu connais, j'y étais il y a 2 semaines. Sa population fait de son mieux. J'étais à Mbujimayi, la ville s'est vidée. Tu veux un dessin pour cela? Qu'est ce que l'état zaïrois-congolais a fait pour le grand katanga et le grand Kivu? Rien. Pourtant les kasaiens se victimisent? Cité miba ou cité gecamines, la différence c'est la grandeur, les deux ont été laissées par les belges. Les deux sociétés en faillite, mais vas faire un tour dans les villes minières. Qui ont détruits...

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 30.12.2021 à 19:43

Congo mon unique pays | 2RG113N - je vous signale que chaque semaine la police nationale arrête des voleurs des câbles à Lubumbashi, Kalemie , kolwezi etc … alors je vous crois quand vous prédisez les futurs vols des câbles au Kasai .

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 30.12.2021 à 19:39

@ Congo mon unique pays | 2RG113N - je ne veux pas prendre La Défense des kasaiens , je vais lire le livre dont vous me parler là car franchement le Congo ne s’en sortira pas si nous nous contentons des demie réflexion . Je me réjouis que Kikwit profite du développement que génère l’augmentation du trafic sur la nationale 1 . Ce qui me choque plus , c’est que vous essayez de dédouaner des pouvoirs défaillants en incriminant le peuple ou les élites de ses provinces qui ont négligé leurs provinces d’origines. Alors si le président s’occupe d’abord de sa province ce n’est pas du tribalisme alors?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 30.12.2021 à 19:04

Retiens ce que j'ecris aujourd'hui, quand il y aura le courant à Mbujimayi, les câbles et les poteaux sont volés à un rythme que tu comprendras pas. Aussi je te conseille de lire le livre écrit par le prof kambayi bwatshia, le tshitantshisme. Mieux tu comprendras ce que ce prof fustige chez ses frères de sang.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 30.12.2021 à 18:59

@mbuaki, franchement à te lire je n'y comprends rien. A butembo il n'y a pas d'aéroport ,.. pourtant la ville a changé grâce à la bravoure et initiative de sa population. Kikwit n'est pas celle que tu connais, j'y étais il y a 2 semaines. Sa population fait de son mieux. J'étais à Mbujimayi, la ville s'est vidée. Tu veux un dessin pour cela? Qu'est ce que l'état zaïrois-congolais a fait pour le grand katanga et le grand Kivu? Rien. Pourtant les kasaiens se victimisent? Cité miba ou cité gecamines, la différence c'est la grandeur, les deux ont été laissées par les belges. Les deux sociétés en faillite, mais vas faire un tour dans les villes minières. Qui ont détruits...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 30.12.2021 à 18:34

Je suis étonné de voir Kikwit dans la liste des villes que les autochtones ont développé, vous vous moquez des habitants de Kikwit ou quoi? Citez moi les infrastructures que Kikwit a et pas Mbuji Mayi , l’aéroport ? Les hôpitaux ? Les écoles ? Les routes ? A part la Nationale numéro 1 , citez moi une seule route vicinale qui est en parfait état. Prenez la nationale 1 au Kongo centrale, essayez de la quitter au niveau de Mbanza Ngungu pour aller à Nkamba vous allez rencontrer le même problème que Félix pourtant Nkamba à une portée historique, touristique et spirituelle que Kabinda n’a pas .

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 30.12.2021 à 18:14

On ne demande de lire l’histoire, je ma suis intéressé à l’histoire du fameux barrage des chutes Katende sensé fournir de l’énergie électrique à tout l’espace Kasaien. Le projet date de 1956 , à l’époque coloniale, et depuis 1970 jusqu’à ce jour , depuis Mobutu à Kabila , c’était la principale promesse des candidats en campagne à kananga . J’ai appris qu’à l’époque de Mobutu, un projet yougoslave était bouclé pour sa réalisation mais Mobutu a donné l’ordre d’aller construire le barrage de Mobayi qui profite plus à la république Centrafricaine qu’à la province de l’Equateur.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 30.12.2021 à 18:01

Les deux kasai ont beaucoup pâti de l’opposition à Mobutu d’abord et à Kabila ensuite. En Mayi de développement il y’a des investissements qui sont dévolus à l’état et ces investissements ont bénéficié aux provinces de l’est surtout sous la présidence de Kabila . La situation du grand Kasai est la même que celle du grand Équateur, du grand Bandundu, de l’ex province Orientale surtout en terme d’infrastructures routières. Si vous incriminez nos frères kasaiens alors que dire de nos frères du grand Équateur après 32 ans de pouvoir de Mobutu ?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.12.2021 à 16:19

(suite). Bref, ce n'est pas l'école maternelle de Tshilombo qui va élever le niveau clturel des congolais,pas meme le niveau intellectuel,ou de l'intellect des nos enfants,fréres,et amis.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.12.2021 à 16:18

(suite) Ainsi savoir lire, écrire, parler le français étaient devenus des signes d'un intellectuel et non la maitrise d'une science donnée, une domaine donnée. Aujourdh'ui nous sommes bourré d'intellectuels, avec des titres académiques, mais le pays récule. Praceque nos intellectuels, ou politiciens pour la plupart, la grande majorité ne maitrise rien,aucun mètier ,ou domaine de leur vie. A 60 ans ,Tshilombo, il maitrise quoi dans sa vie ? quel métier ou domaine il maitrise ? ce qu'il a fait. Qui l'a empeché de faire un simple champ de manioc au Kasai, voir son père pour, etre exemple au paysan de son coin?. Bref, ce n'est pas l'école maternelle de Tshilombo qui va élever...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.12.2021 à 16:13

Merlin Massamba Amba | Y7P79AW - posté le 30.12.2021 à 14:18 Juste pour ajouter. Un intellectuel, c'est quelqu'un qui utilise son intellect pour exercer un metier. Ainsi dans nos vieilles sociétés, en Afrique ,comme dans le monde, le forgeron, et Nganga, occupaient une place de choix à coté d'autres métiers, agriculture, la chasse, l'élèvage eecc. Le Roi Alfonso du royaume Kongo,ses ennuis avec le roi du portugal avait commencé, quand il avait demandé de lui envoyer des maitres maçons. Avec la colonisation on nous dirà que l'intellectuel est celui qui va à l'école (occidentale). Ainsi savoir lire, écrire, parler le français étaient devenus des signes d'un intellectuel et...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.12.2021 à 16:02

... coutumiers pour qu'ils lui ouvrent la voie de sortie de labyrinthe. Peut-être que c'est une leçon pour son entêtement à gouverner le pays par défi sans en avoir eu le quitus du souverain primaire. M

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.12.2021 à 16:00

Drôle de scène tout de même. Il est président en déplacement officiel dans cette kasai, même là où pour une raison où une autre il s'aventure dans une sorte de rallye. Il pouvait du moins se faire escorter d'un véhicule génie militaire dépanneur non? À moins que ce qu'a allégé un JC Mubenga émettant des usa soit la raison de ses 12 heures de calvaire (là où la scène n'est est pas du théâtre pour s'attirer l'attention et la sympathie nationale), que les chefs coutumiers kasaiens l'ont fait voir de leur kindoki en l'envoyant dans une route-labyrinthe et l'y bloquant pour les avoir ignorer; et qu'il a bien fallu que l'équipe partie bien avant lui se courbe devant ces...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 30.12.2021 à 15:31

@congo mon unique pays, quand tu parles des construictions c'est quelles construictions dont tu parles ?? Parceque moi je parle des routes est non des maisons. les villes de l'est dont tu parles n'etaient pas oublié par les regimes passer, comme par exemple: goma mobutu a construit des routes là bas, lubumbashi encore jkk a construit des routes là bas; alors toi qui passe au kasaï dit moi quelle est la route au kasaï construite par kabila ou mobutu ?? Si tu parles des construictions des maisons c'est au kasaï ou les autochtones font des belles construictions du jour au jour, laisse trompé les gens içi.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.12.2021 à 15:29

(suite) Qui termine l'école primaire de Felix, sera au comme le congolais d'hier qui voulait l'indèpendance, se voyait intellectuel, qui est la source de notre mal d'aujourdh'ui .

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.12.2021 à 15:26

(suite). Nous avons des villages ,voir des territoires, où l'on trouve une école primaire, voir meme un cycle complet, mais où l'on a pas le cycle secondaire, ou le cycle secondaire se trouve à plusieurs kilomètre. Donc, si vous me comprenez, si vous avez l'orgeuil des 4 millions d'enfants en plus, il faut imaginer que dans moins de 6 ans il y'aura 6 millions d'enfants,en secondaire. A vous d'immaginez, la différence entre l'intelligence et la stupidité, et quand une stupidité fait croire à une intelligence. Aujourduit nous sommes à la programmation la stupidité d'un peuple. Qui termine l'école primaire de Felix, sera au comme le congolais d'hier qui voulait l'indèpendance...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.12.2021 à 15:21

Merlin Massamba Amba | Y7P79AW - posté le 30.12.2021 à 14:18 Il faut vous posez la question , en ame et conscience, si vous stes disposer à rentrer, entrer dans une école maternelle d'aujourdh'ui, pour votre formation. Un autre fait, demander à l'hisoire congolaise au du moins à la connaitre. Dans les années 50 l'école maternelle était gratuite.Il y'avait des écoles primaires jusqu'à 100 élèves. Alla la fin du cycle primaire il y'aavit moins de la moitié qui terminaient le cycle primaire, Encore moins qui commencer le cycle sécondaire. Voilà pourquoi meme à l'indèpendance il y'avait moins d'universitaires. Nous avons des villages ,voir des territoires, où l'on trouve...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 30.12.2021 à 15:14

Tshilombo a tué le pays! Il doit partir

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitenge Yezu | XORWQ8J - posté le 30.12.2021 à 14:53

Le chef en étant pas luxueux, il a emprunté cette route pour donner message claire à toute la nation.

Non 12
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Merlin Massamba Amba | Y7P79AW - posté le 30.12.2021 à 14:18

Voila de la recuperation politique de ce petit homme ! Juste de la recuperation politique, quand vous attends a faire un commentaire sur l'augmentation de budget la on fait comme on a rien vu par manque d'argument... quand on vous attend sur le free education programme on ne veut pas combien d'enfants sont tires de la rue pour etre a l'ecole on veut faire du spectacle du genre c'est un echec ! Echec quand on a pres de 5 millions d'enfants sauves de la rue ! Ndoki et pour l'an prochain nous aurons une couverture medicale pour tous plus le dev de 170 territoires de la rdc #PonaCongo

Non 12
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Robert M | 6DF7RHY - posté le 30.12.2021 à 14:14

Nous n'avons pas oublié ceux qui ont gouvernés ce pays plusieurs ans sans rien construire. Je ne peux pas me prendre à l'actuel preso car il fait de son mieux pour sortir le congolais dans ce chaos, piège laissés par le régime d'inconscients

Non 9
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 30.12.2021 à 13:28

Voyez vous, avec ça, comment cette province peut se développer ? Le plus minable de gouv a été produit pour l'upds et est passé. A quoi vous attendez vous? En 2023 vous aurez tout le monde contre ceux de kasaiens fanatiques et tribalistes.Pire il n'évoque pas le RAM qui appauvri même ses frères de sang. Dommage qu'il y est encore de gens corvéables en plein 21 ieme siècle.Mawa trop

Non 6
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 30.12.2021 à 13:24

Une ville où on vole tout, où on vend tout. Ce qui s'est passé à sacim, au vu et su de tout le monde, croyez vous qu'un investisseur sérieux peut mettre son argent de un tel bourbier? Un maffieux oui mais qu'est ce que la province va y gagner? Le président qui dit qu'il n'a pas pu travailler parce que occupé pour ses fonctions à l'UA, et les fanatiques applaudissent ? Il faut vraiment être idiot et dupe à mourir pour croire un tel discours.

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 30.12.2021 à 13:20

Felix est très mal entouré et n'a pas lui même le sens pour comprendre et juger ce qu'on lui dit. Don discours à Mbujimayi est nul et dépourvu de sens. Depuis que la miba est miba, qui d'une autre province l'a dirigé ? Depuis 1990, qui d'une autre province a été à la tête des institutions régionales kasaienne? Vous qui soutenez ces genres de choses, vous devez avoir de sérieux problème avec vous même vraiment..

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 30.12.2021 à 13:16

Je m'adresse à nos frères du Kasaï ici qui disent et écrivent n'importe quoi. Il est mieux de bien connaître l'histoire de notre pays avant de s'exprimer. @kangoma, tu devrais avoir honte de ce que tu écris. J'ai circulé dans bcp de provinces du pays, c'est au kasai où j'ai vu des villages abandonnés et vidés de sa population. La grande ville de Mbujimayi, qui ressemble parfois à un grand village est abandonnée par ses fils et filles. Béni, butembo, goma, Lubumbashi, kalemie, Kolwezi, kikwit,...ce sont de fils et filles autochtones qui construisent leurs villes. Vous voulez que les gomatraciens viennent construire pour vous? Vous allez construire à Lubumbashi ou à Kinshasa,...

Non 2
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Histoire-sans_fin | J3E4IIA - posté le 30.12.2021 à 12:54

Fils, Il se rendu à l’Est avec un dispositif militaire important, il n'a pris aucun risque. Kabila aussi partait à l'EST. Depuis que Tshisekedi est au pouvoir il n'a pas maigris une seul fois. Il porte des vêtements et montres de luxes. Quel sacrifice fait-il? Il vit tellement bien qu'il ne se préoccupe pas de connaitre son salaire. Tu peux l'aimé c'est ton droit mais en tant que homme d'Etat il a trop de faiblesse.

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 30.12.2021 à 12:34

Il faut vraiment être tomber très bas pour commenter une déclaration de Mr Alain Bolodjua , président de la Nouvelle Classe Politique, est-ce un parti politique ou un clive de réflexion ? En quoi ce Monsieur renouvelle -t-il la classe politique congolaise ? Il profite des médias pour audiovisuels pour se faire un nom comme l’ont fait avant lui les Mike Mukebayi , les Tambwe Eliezer , ou notre frère Daniel Safu .etc… Daniel Safu qui est soigné à l’étranger suite à un empoisonnement et à qui je souhaite un prompt rétablissement.

Non 12
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 30.12.2021 à 12:25

Mes frères du Kasai ne doivent pas indexer personne pour avoir abandonné leur contrée. A l'Est ce sont les enfants du coin qui construisent leurs villes. Vous voyez le bonheur ailleurs et jouir du travail des autres et parfois vous êtes les premiers à détruire ce qu'ils ont construits.

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.12.2021 à 12:14

Chaque jour en Europe on construit, on démolie, on reconstruit, Chaque jour et chaque année. Nous nous sommes là à pleurnicher sur ce qui n'avait été fait précédemment. Le travail d'un État ne s'arrête jamais , en Europe il y 'a des routes viables abbandonerà pour autre chose. Le développement d'un pays est un processus dyn,non des pleures de ce qui n'a pas été fait, on doit se pencher sur ce qu'il y'a à faire en ce moment, à c'est instant.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sohy | UVI6MH1 - posté le 30.12.2021 à 11:56

"Congolais réveillez-vous" Droit de réponse à "FILS" comme cadeau difficile de faire mieux que cet incompétent qui ne fait que des promesses au peuple un cadeau de Dieu comme vous dites mais celui-ci est empoisonné

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Histoire-sans_fin | J3E4IIA - posté le 30.12.2021 à 11:34

Fils, Il se rendu à l’Est avec un dispositif militaire important, il n'a pris aucun risque. Kabila aussi partait à l'EST. Depuis que Tshisekedi est au pouvoir il n'a pas maigris une seul fois. Il porte des vêtements et montres de luxes. Quel sacrifice fait-il? Il vit tellement bien qu'il ne se préoccupe pas de connaitre son salaire. Tu peux l'aimé c'est ton droit mais en tant que homme d'Etat il a trop de faiblesse.

Non 5
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 30.12.2021 à 11:30

Très bonne image:VOUS LES SOLDATS ET LES GARDES POUVEZ SOUFFRIR, MAIS MOI JE NE VAIS PAS SALIR NI LA MAIN NI LE PIEDS POUR SOUS SORTIR DE CETTE MERDE! Voilà l'image que Félix viens de nous donner en restant tranquille dans son véhicule pour se faire SORTIR DU PROBLÈME ET DIFFICULTÉ PAR LES "AUTRES"! Quel "DIRIGEANT"!

Non 4
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Histoire-sans_fin | J3E4IIA - posté le 30.12.2021 à 11:29

Fils, Il se rendu à l’Est avec un dispositif militaire important, il n'a pris aucun risque. Kabila aussi partait à l'EST. Depuis que Tshisekedi est au pouvoir il n'a pas maigris une seul fois. Il porte des vêtements et montres de luxes. Quel sacrifice fait-il? Il vit tellement bien qu'il ne se préoccupe pas de connaitre son salaire. Tu peux l'aimé c'est ton droit mais en tant que homme d'Etat il a trop de faiblesse.

Non 4
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.12.2021 à 11:11

Il y'a des vidéos de Kabila, descendre aider à pousser son véhicule et les autres travailleurs. Tshilombo est resté dans son chipoy moderne, le véhicule, pour ne pas salire ses pieds et vêtements, les autres à pousser le véhicule et son poid lourd dedans (120 kg), .Il n'y a pas meilleur image que illustre la différence entre les 2 hommes devant des situations difficiles. Maintenant nous parler de chemin de la croix c'est fou. Le Congo a plusieurs problèmes qui ne finiront jamais comme dans tout pays qui se respecte. Pour l'instant nous avons un feneant. Ceux qui prenenet cette route ont les mêmes ennuis, plusieurs fois l'an.

Non 4
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils | 8FWV95V - posté le 30.12.2021 à 11:07

Tu la ferme aulieu de dire n'importe quoi. Vous autres vous ete tres different lorceque vous ete devant un president qui se sacrifie meme au poind de mettre ca vie en danger pour son peuple ( dans l'EST , Beni , Bunia il avait effectué ce voyage au moment tres difficile et tres dangereux) aujaurd le voici entrain de manger la boue tout ca sans l'amour de son peuple vous pensé???. Quel des presidents depuis l'independance jusque aujaurd??? Alors appressions mm un acte de son ennemi si il faut. FATSHI est un cadeau de Dieu pour toute l'Afrique. Je rencotré un guy originaire de Afrique de L'Ouest et il m'a dit que mon frere depuis ...

Non 39
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mundinyunyi | 52BXFVB - posté le 30.12.2021 à 11:06

Quand on ne veut même pas voir des efforts consentis, mieux vaut se taire

Non 27
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 30.12.2021 à 11:05

L'espace kasaienne est un cible de tout le monde dans ce pays, raison pour la quelle mobutu n'a rien fait là bas quelque soit ses 32 ans, ni route ni wc publique ni rien !! Jkk aussi avec ses 18 ans, voyez-vous même les routes qu'il a laisser !! Il y a eu même l'inoguration de pont des roseaux par jkk. Ils aiment ( les congolais ) le 30 juin, mais ils haïssent les patrons de l'indépendance ( kasaiens ).

Non 28
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 30.12.2021 à 10:54

L'an 2021 était déjà accès sur le SOCIAL DES CONGOLAIS mais RIEN NE S'EST FAIT! Alain B. a raison: COMME CE VÉHICULE QUI NE SAIT PAR Où PASSER, FÉLIX NE SAIT Où METTRE LA TÊTE car avec ses 117 voyages à l'ÉTRANGER, il a soit transporter soit laisser à la PRÉSIDENCE DES JOUISSEURS QUI NE SONT LÀ QUE POUR S'ENRICHIR, comme la FAMILLE BORGHEZE AU 15e siècle!!!

Non 4
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Fayulu à Lisala: « Vous n’êtes pas des enfants abandonnés. Nous allons travailler ensemble pour relever notre pays » (Meeting)
AUTOUR DU SUJET

Diplomatie : Les USA s’engagent dans un partenariat économique avec la RDC

Economie ..,

Carbone Beni : "Ceux qui ont aidé Kabila à échouer, aideront loyalement Tshisekedi à produire...

Politique ..,

Qu’en est-il de la lutte contre l’impunité sous la présidence de Tshisekedi ?

Politique ..,

145 territoires : Félix Tshisekedi fait le point sur l’élaboration du calendrier de sa mise...

Politique ..,