Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : la Chine va lancer un médicament censé être efficace contre tous les variants

2021-12-30
30.12.2021
Monde
2021-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/27-31/chine_laboratoire_21.jpg -

Composé d’un cocktail d’anticorps, le remède pourrait être lancé dès le mois de janvier en Chine.

Bonne nouvelle pour la recherche d’un traitement efficace contre le Covid-19 ? Selon Les Échos, la Chine a en tout cas annoncé avoir développé un médicament censé être efficace contre tous les variants du coronavirus, y compris Omicron. Composé d’un cocktail d’anticorps, le produit est développé depuis début 2020 par la société Brii Biosciences, basée à la fois en Chine et aux États-Unis, ainsi que par l’université de Tsinghua, à Pékin.

Administré sous perfusion, le médicament permettrait d’éviter 80% des hospitalisations et des décès, selon des conclusions d’un essai mondial de phase 3 réalisé sur 847 patients testés positifs au Covid-19. Le quotidien économique précise par ailleurs que le traitement aurait été utilisé sur des malades infectés lors des derniers rebonds épidémiques, notamment à Shenzhen, Cantin, Yangzhou ou encore Xiamen.

Efficacité "partielle" contre Omicron

Le cocktail aurait ainsi reçu l’aval du régulateur chinois, le 8 décembre dernier, pour une "utilisation en urgence". Le patron de cofondateur de Brii Biosciences a d’ailleurs affirmé qu’il devrait être mis sur le marché rapidement, dans le courant du mois de janvier ou dans le courant du premier trimestre, au plus tard. Le médicament pourrait également être lancé aux États-Unis puisqu’une demande d’autorisation a été déposée auprès de l’Agence fédérale américaine de l’alimentation et du médicament (FDA).

La Food and Drug Administration pourrait rendre une décision d’ici la fin du mois de janvier alors que d’autres demandes d’autorisation ont également été déposées au Brésil, en Argentine, au Mexique, en Afrique du Sud et aux Philippines. Selon le patron de Brii Biosciences, le cocktail est aussi efficace contre les mutation Alpha, Beta et Delta du Covid-19.

Il a toutefois reconnu une efficacité "partielle" contre Omicron alors que les tests en laboratoire montrent que le traitement "résiste bien" au nouveau variant. L’un des anticorps présents dans le traitement a toutefois présenté une "baisse substantielle d’activité", face à Omicron. Un problème rencontré par de nombreux médicaments contre le nouveau variant qui secoue le monde. Ainsi, rappelle Ouest-France, les anticorps monoclonaux les mieux distribués dans l’Hexagone, comme le Ronapreve (Roche/Regeneron) ou le Celltrion, ne fonctionnent plus contre le nouveau variant.

Annick Berger
Capital / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8757 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le monde désarmé face au développement du variant Omicron
left
Article précédent « Les cas de grippe sont pour la plupart des Covid-19 » (Mbungani)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance