mediacongo.net - Actualités - La RDC soumise à la validation du processus ITIE dès le 1er janvier 2022



Retour Economie

La RDC soumise à la validation du processus ITIE dès le 1er janvier 2022

La RDC soumise à la validation du processus ITIE dès le 1er janvier 2022 2022-01-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/01-02/itie_rdc_22_0214.jpg -

La République démocratique du Congo (RDC) est soumise, dès le samedi 1er janvier 2022, à la validation du processus Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE). Cette décision a été prise à l’issue de la présentation de l’état des lieux de la mise en œuvre du processus ITIE-RDC qui s’est tenue la veille à Kinshasa.

« Ce processus pourra prendre jusqu’au mois de mars et les résultats pourraient être connus d’ici la fin du 2eme semestre 2022. Le secrétariat pour l’ITIE internationale va évaluer les progrès qu’a réalisés la Rdc dans le sens du processus de la mise en œuvre de l’ITIE », a expliqué le Coordonnateur national de l’ITIE-RDC, Jean-Jacques Kayembe. 

C’est depuis 2002 que ce processus était lancé dans le monde entier. Et la RDC a fait son discours d’adhésion en 2005. 189 contrats miniers ont été publié depuis 2019 par l’ITIE.

Le processus de validation fait partie des efforts entrepris pour parfaire cette mise en œuvre au-delà de 13 mesures correctives. Trois composantes entrent dans la validation du processus ITIE. Il s’agit de l’engagement des parties prenantes, la transparence et les résultats et impact.

« Toute la communauté saura au moins comment nos ressources naturelles sont gérées. Sur le plan international, nous allons gagner en crédit. Ce que nous serons de plus en plus fréquentables », a poursuivi M. Kayembe.

Parlant des faits et résultats, partant de 2018 à 2019 et au premier trimestre de 2020, 6 milliards et demi de dollars produits par le secteur minier ont renfloué le trésor public, d’après le coordonnateur.

« L’exploitation minière de notre pays est connue et nous connaissons les résultats. Depuis juillet 2020 à ce jour, nous avons découvert et publié 189 contrats, avenants et annexes », a indiqué Jean-Jacques Kayembe.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
8344 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Kongo central : « Le Pont Maréchal risque de s'effondrer » (OEBK)
AUTOUR DU SUJET

Selon JUDPS/Kongo-Central, "Le bilan du président Felix Tshisekedi est positif et élogieux au...

Politique ..,

Plus de 5000 candidats autodidactes dont Héritier Watanabé ont passé l'épreuve préliminaire...

Société ..,

Bientôt l’intégration du secteur minier artisanal dans le rapport de l'ITIE-RDC

Economie ..,

Une délégation de la Banque Mondiale au secrétariat technique de l’ITIE-RDC

Economie ..,