Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Social de la population : de quoi sera fait l'après chinchards ?

2022-01-02
02.01.2022
2022-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/01-02/chinchards_ventes_21_02145.jpeg -

Le gouvernement de la RDC dit " gouvernement des warriors ", avait annoncé avec pompe, l'inondation du marché en produits surgelés, en l'occurrence les chinchards.

Cette promesse a été faite dans le cadre de l'amélioration du social de la population congolaise, clochardisée à souhait.

Contre toute attente, les chinchards du gouvernement sont bel et bien arrivés à destination, peu avant les festivités de Noël et de Nouvel An. Pour ce faire, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a lui-même constaté l'effectivité de la distribution au "juste prix" desdits chinchards commandés par le gouvernement.

 Quid de l'après chinchards

Pendant que des analystes économiques débattaient sur de quoi sera fait l'après chinchards, le Premier Ministre a précisé que, son équipe gouvernementale ne se limitera pas seulement aux chinchards. Partant du principe biblique qui stipule que " L'homme ne vivra pas seulement de pain ", le chef du gouvernement a expliqué qu'il sera envisagé très prochainement, une politique de long terme, notamment en misant sur la production locale.

« Il y a d’autres produits sur lesquels nous allons bien-sûr travailler  notamment le poulet, la farine comme c’est d’ailleurs déjà le cas avec la farine qui vient de Bukanga Lonzo, pour nous assurer aussi que de ce côté-là, nous arrivons à réguler les prix. C’est aussi une interpellation dans le cadre de la diversification de l’économie. C’est important que nous puissions aussi mettre des moyens dans la production locale. Parce que ces solutions, nous les avons à l’extérieur, mais je pense que selon les recommandations de son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, c’est important que nous puissions avoir ces produits ici, localement avec des acteurs économiques locaux. A ce sujet, Sama Lukonde a reconnu que la RDC dispose des rivières, des lacs... Bref, tout pour produire sur place. " Pendant que nous apportons ces  solutions que j’estime être intermédiaires, il  faudrait que nous puissions travailler sur la production locale ", a-t-il conclu.

Industrialiser la pêche

Dans le même ordre d'idées, des économistes proposent au gouvernement de la république, de tout mettre en œuvre pour industrialiser la pêche en RDC, un immense pays avec des rivières et lacs remplis des poissons, lesquels meurent de vieillesse, faute d'être péchés.

En clair, le gouvernement des warriors qui est venu pour effacer toutes les erreurs constatées pendant la gestion chaotique du régime précédent, devait inonder le pays des bateaux de pêche, comme ce fut le cas à une lointaine époque, avec l'ex-PEMARZA (Pêcherie maritime du Zaïre), transformée ensuite en PEMARCO (Pêcherie maritime du Congo).

En outre, le gouvernement devait doter la RDC d'une chambre froide industrielle, digne du grand Congo, comme cela est le cas partout au monde, où tous les produits surgelés y sont distribués aux prix fixés par le ministère de l'Economie.

C'est ce qui fait que tous les opérateurs économiques puissent appliquer les mêmes prix, ou les prix en deçà, mais non les prix dépassant le seuil fixé par l'autorité de régulation ( ministère de l'Economie).

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8693 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 03.01.2022 à 04:10
Voyons voir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 03.01.2022 à 00:00
Le ridicule ne tue pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 02.01.2022 à 20:38
Moi je suis à kin. Où est ce que les mpiodis ont baissé de prix?en tout cas je ne sais pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC soumise à la validation du processus ITIE dès le 1er janvier 2022
left
Article précédent Dépassement : l’IGF appelée à enquêter dans les ministères budgétivores (Me Mbokolo)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance