Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Apple, premier groupe au monde à passer les 3.000 milliards de dollars de capitalisation

2022-01-03
03.01.2022
2022-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/apple_siege.jpg -

Le fabricant de l'iPhone a franchi ce seuil symbolique à Wall Street ce lundi 3 janvier 2022, lorsque son titre a passé les 182,86 dollars. Bien placé pour profiter de l'essor incroyable du télétravail, de l'éducation à distance et du divertissement, le titre de la marque à la pomme reste une valeur sûre pour les investisseurs.

Apple entame 2022 sur les chapeaux de roues. Le groupe à la pomme est devenu le premier au monde à passer les 3.000 milliards de dollars de capitalisation boursière, en cours de séance. A titre de comparaison, l'entreprise fondée en 1976 par Steve Jobs, pèse aujourd'hui à elle seule plus que l'ensemble du CAC 40, ou que l'économie du Royaume-Uni.

Le titre Apple a franchi les 182,86 dollars à Wall Street ce lundi, lors de la première séance de l'année, après avoir battu son record historique la semaine dernière. Il avait déjà frôlé le cap le 13 décembre dernier en atteignant les 182,13 dollars, avant de se replier.

A l'issue de la réunion de la Réserve fédérale américaine, la perspective d'un resserrement de la politique monétaire américaine et l'avancée du variant Omicron avaient entamé l'optimisme des investisseurs. Mais la popularité des produits de la marque à la pomme et le potentiel de nouveautés à venir en font une valeur sûre pour les marchés.

Capitalisation multipliée par trois

Cette conquête boursière s'est faite à un rythme effréné, puisque le fabricant de l'iPhone, dirigé par Tim Cook depuis 2011, a multiplié sa capitalisation par trois en moins de quatre ans. Après son entrée en Bourse en 1980, Apple avait mis 38 ans à franchir la barre des 1.000 milliards de dollars de capitalisation, le 2 août 2018. Le groupe avait ensuite mis moins de deux ans à franchir celle des 2.000 milliards, le 19 août 2020.

Le cours d'Apple s'est envolé cette année de 36 %, affichant même une hausse de plus de 200 % depuis le début de la pandémie en mars 2020.

Il faut dire que l'entreprise de Cupertino en Californie était particulièrement bien placée pour profiter de l'essor incroyable du télétravail, de l'éducation à distance, du divertissement et du besoin plus important que jamais de rester connecté à Internet pendant les confinements successifs. Malgré la pénurie de semi-conducteurs et l'avancée d'Omicron, qui a contraint Apple à fermer ses magasins à New York, Apple a réussi à maintenir le cap en Bourse.

Hausse des ventes

La hausse constante de ses ventes en fait une valeur attrayante, tout comme ses projets dans la voiture autonome ou encore la réalité virtuelle. Si les ventes d'iPhone continuent de représenter une bonne part de son chiffre d'affaires, Apple a également su prendre le virage des services, en proposant des abonnements (Apple Music, Apple TV, etc.) ou en prélevant des commissions pour intégrer l'App store.

Tous les groupes de la tech ne peuvent pas se vanter d'avoir un titre qui a rapporté plus de 45.000 % en vingt ans, soit une moyenne de 37 % par an. A titre de comparaison, le Nasdaq n'a affiché qu'un maigre 11 % par an sur la même période. Seuls Nvidia, le fabricant de cartes graphiques, et Netflix, le géant du streaming, affichent des performances supérieures sur ce terrain mais Apple les devance de très loin en termes de longévité et surtout de poids.

Machine à cash

Le créateur de l'iPhone attire également les investisseurs par sa générosité à leur égard. En 2020, Apple leur a versé 14 milliards de dollars et a racheté pour 72,5 milliards de dollars de ses propres actions.

Depuis son premier programme de rachat d'actions en 2013, Apple a dépensé plus de 460 milliards dans le rachat de ses propres titres. Ces opérations lui ont permis de faire croître son bénéfice par action de 18 % par an sur la période. Il faut dire qu'Apple en a les moyens. Le groupe est devenu une véritable machine à cash, générant plus de 90 milliards de dollars de flux de trésorerie au cours de sa dernière année fiscale, close en septembre.

Le parcours boursier d'Apple n'a pourtant pas toujours été un long fleuve tranquille. Son titre a pâti de l'explosion de la bulle Internet, puis de la crise financière de 2008.

Parmi les autres poids lourds des nouvelles technologies, Microsoft est celui qui suit de plus près Apple, avec un peu plus de 2.500 milliards de dollars de capitalisation, tandis qu'Alphabet - la maison mère de Google -, Amazon et Tesla restent pour l'instant sous la barre des 2.000 milliards.

Apple ne devrait pourtant pas en rester là si l'on en croit les analystes. J.P. Morgan avait déjà relevé il y a quelques semaines son objectif de cours sur Apple à 210 dollars, estimant que le groupe américain devrait lancer en 2022 un iPhone SE adapté aux réseaux 5 G, ce qui lui permettrait de doper sa production de téléphones. Même objectif à 210 dollars pour BofA qui s'attend à de nouveaux produits dans la réalité virtuelle.

Marion Heilmann
Les Echos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8690 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Asie: le RCEP donne naissance à la plus vaste zone de libre-échange du monde
left
Article précédent "Les perspectives de l’année 2022 sont bonnes pour l’économie congolaise", affirme la Banque centrale du Congo

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance