mediacongo.net - Actualités - Après échanges avec les membres de la CENI, Sama Lukonde rassuré de la tenue des élections générales en 2023



Retour Politique

Après échanges avec les membres de la CENI, Sama Lukonde rassuré de la tenue des élections générales en 2023

Après échanges avec les membres de la CENI, Sama Lukonde rassuré de la tenue des élections générales en 2023 2022-01-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/kadima_denis_et_membres_bureau_ceni_chez_sama_lukonde_21.jpg -

Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu les assurances des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), quant à la tenue des élections générales en République Démocratique du Congo dans les délais constitutionnels.
Les deux parties ont échangé, le vendredi 31 décembre 2021, à la Primature, autour du processus électoral.

Cette rencontre a en effet permis aux membres de la CENI nouvellement installés de présenter au Premier Ministre Sama Lukonde les besoins de la CENI ainsi que les moyens qui doivent être mis à la disposition de la Centrale électorale pour lui permettre de mieux remplir sa mission visant à organiser les élections dans les délais constitutionnels.

Au sortir de ces échanges avec le Chef du Gouvernement congolais, le Président de la CENI, Denis Kadima, a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des tâches assignées à son institution de rencontrer toutes les parties prenantes au processus électoral en RDC afin de mieux organiser les élections.

« La CENI est en place depuis quelques mois et parmi les tâches qui nous sont assignées, il y a celle de rencontrer les acteurs clés dans le processus électoral. Et, le Premier Ministre, qui est le Chef du Gouvernement, est la personne que nous avons vue aujourd’hui après avoir rencontré le Chef de l’Etat il y a quelques semaines. Le but de la réunion était de discuter des moyens dont la CENI a besoin pour pouvoir mener à bien le processus électoral. Nous avons rencontré le Premier Ministre, le Ministre d’Etat chargé du Budget ainsi que la Vice-Ministre des Finances. Donc, c’est dans le cadre des préparatifs des élections. Parce que, nous comptons entamer l’année 2022 avec beaucoup d’opérations pour que les choses se fassent comme il faut sur le plan de la qualité, de la fiabilité et dans le délai imparti par la Constitution », a déclaré le numéro 1 de la Centrale électorale de la RDC.

Dans la foulée, Denis Kadima a réitéré l’engagement de son institution d’organiser les élections dans les délais constitutionnels.

« A la population, le message est simple. Nous avons un mandat que la Nation nous a confié. Et ce mandat, c’est d’organiser les élections dans les délais requis par la constitution et les élections dont les résultats seront acceptés par la majorité de la population. Donc, nous nous mettons à l’œuvre et la population devra déjà savoir que la CENI s’est déjà mise au travail. Nous rencontrons les parties prenantes pour que chacun puisse jouer son rôle afin que cet objectif soit atteint », a-t-il conclu.

Il faut signaler que les élections générales en République Démocratique du Congo sont attendues dans moins de deux ans soit en 2023.

Mitterrand Masamuna
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
8376 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Attaque du M23: Le Rwanda nie toute implication dans cette « affaire interne de la RDC », déclare la porte-parole du gouvernement rwandais
AUTOUR DU SUJET

Tshopo : la Ceni attend la décision du conseil d'État pour reorganiser ou non l'élection du...

Provinces ..,

CENI : La fondation Konrad Adenauer apporte son soutien au processus électoral

Politique ..,

Sankuru: la jeunesse de Katako Kombe demande à la CENI de corriger les inégalités dans la...

Provinces ..,

Bas-Uele : la requête en annulation du scrutin des gouverneur et vice-gouverneur déclarée...

Provinces ..,