Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

4 Janvier : Journée chômée et payée pour honorer les martyrs de l’indépendance

2022-01-04
04.01.2022
2022-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/martyrs_independance_4_janvier_emeutes_1959.jpeg -

La République Démocratique du Congo commémore les martyrs de son indépendance ce mardi 4 Janvier 2021 sur toute l’étendue du territoire national.

L’histoire de cette date remonte en 1959 où des émeutes ont éclaté à Kinshasa (ex-Léopoldville) en pleine colonisation belge. Cette date marque aussi le début de grandes revendications congolaises, qui déboucheront à l’indépendance du pays de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo le 30 Juin 1960.

Selon de nombreuses versions de cette histoire. Le 4 Janvier 1959, à la suite d’un concours de circonstances qui a fait se rencontrer dans le même périmètre et aux heures rapprochées : le mécontentement d’un meeting que ses organisateurs tentaient de l’annuler, la déception d’une foule de spectateurs qui sortaient d’un stade de football non loin du lieu, le saccage de nombreuses boutiques par des militants mécontents de la tentative d’annulation de ce meeting et la répression très brutale que la police pratiquait déjà pour taire le grand débordement lié au meeting.

Selon l’histoire, le parti politique de Kasa-Vubu, ABAKO, prévoit ce jour-là un meeting sur la Place Ymca à Kinshasa. Objectif ne pas se faire distancer en popularité par le parti de Patrice Lumumba, MNC, qui avait organisé un meeting très suivi une semaine avant.

Le jour du meeting Kasa-Vubu et les siens décident de l’annuler pour ne pas porter la responsabilité, si troubles il y avait étant donné que les revendications d’émancipation étaient fréquentes en cette période et que les colons belges avaient mis en garde Kasa-Vubu.

Le public du meeting, plusieurs milliers déjà sur place, refuse toute annulation. Il commence à s’énerver, à casser et à s’en prendre aux colons. La police réprimera sauvagement ces incidents.

Cette situation va coïncider avec l’arrivée dans ce même périmètre de plusieurs milliers des gens qui sortaient du stade Tata Raphael après un match de football. La confusion, la casse et la répression vont s’aggraver.

Les statistiques de ces évènements ne seront jamais connues. Mais, les estimations font état de pas moins de cent morts.

Les revendications congolaises ne se calmeront plus jamais, jusqu’à l’obtention de l’indépendance le 30 Juin 1960.


RTNC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 04.01.2022 à 15:27
Chômée et payée ?!! Combien de congolais ont un travail régulièrement rémunéré ? Honte à vous!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.01.2022 à 15:11
Ne blâme pas les congolais d'aujourd'hui. Blâme les soient disant élites que les colonialistes a infiltrés et détournés de leur conscience avec ses fonds post-coloniaux pour continuer à se servir et servir les intérêts de ses pairs occidentaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 04.01.2022 à 14:52
Ba congolais ya lelo balela na bango malinga na elamba. Bayebi ba droits na bango te voila pourkoi bazoniokuama

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.01.2022 à 14:43
@Un Congolais, dans quelle planète vis-tu? Planète terre? Et dans quel pays sur ce planète terre vis-tu où tu as vu les gens en véritable colère simplement et nonchalamment déambuler les rues? Les véritables protestations qui donnent les résultats sont violentes et il y a casse et même mort d'hommes. Ça a toujours été ainsi. Le Congo de l'indépendance n'y fait point exception.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 04.01.2022 à 13:41
Ah Congolais et particulièrement le kinois. Donc dépuis 1960 ils detruisaient le pays. Pourquoi arracher les panneaux de signalisation routière pour raisons d'indépendance? Bruller les bus de transport publique, etc?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.01.2022 à 11:25
Il faut sûrement à ce jour refaire le grand ABAKO que les incompétentes générations successifs d'après ont rendu nul et quasi-inexistant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après échanges avec les membres de la CENI, Sama Lukonde rassuré de la tenue des élections générales en 2023
left
Article précédent Bahati Lukwebo s'oppose à l’invalidation de 6 députés provinciaux du Sankuru

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance