Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Relance de la MIBA: Nouvel Elan de Muzito appelle Félix Tshisekedi à mettre fin aux promesses

2022-01-04
04.01.2022
Politique
2022-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/muzito_adolphe_lamuka_21_1.jpg -

Adolphe Muzito

Le Parti Politique Nouvel Elan d’Adolphe Muzito n’est pas passé dernière la cuillère pour décrier la énième promesse du Président de la République Félix Tshisekedi, en tournée dans l’espace Grand Kasaï, celle de relancer la MIBA (Minière de Bakwanga).

Pour le secrétaire exécutif du Nouvel Elan au Kasaï-Oriental, la relance de la MIBA, considérée comme poumon de l’économie de la province, nécessite au moins 250 millions USD et non 40 millions USD.

« Nous ne sommes pas encore dans le temps d’entendre toujours les promesses. Nous voulons la concrétisation. À l’instar de la MIBA, le Sphinx de Limete (feu Etienne Tshisekedi) l’avait bien dit, pour relever la MIBA, il faut 250 millions USD, au lieu de 10 millions USD que Monsieur Joseph Kabila avait investi. Mais j’entends qu’on parle de 40 millions USD, or il (Etienne Tshisekedi) avait dit 250 millions USD », a souligné Jean-Bosco Mpunga dans une interview accordée à la Radio Top Congo.

En revanche, le secrétaire exécutif du Nouvel Elan demande la concrétisation des promesses faites. « Nous devons vraiment demander la concrétisation et le social du peuple (…) qui a besoin de travailler, de manger, d’être bien » a renchérit Jean-Bosco Mpunga.

Par cette même occasion, Jean-Bosco Mpunga a appelé l’état congolais à multiplier les écoles dans cette partie du pays, en lieu et place de décaisser 14 millions USD pour ne construire que 3 écoles.

Rappelons que lors de sa tournée dans le Kasaï, le Président de la République Félix Tshisekedi a mis en place une commission mixte composé du Ministère du portefeuille, des mines, et d’autre acteurs de la SACIM et la MIBA afin de régler le conflits entre les deux géants de la mine sur l’exploitation du site Kimberlyque appartenant à la MIBA, qu’exploité par SACIM, en violation du partenariat gagnant-gagnant.


4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9691 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 05.01.2022 à 05:30
Les politiciens véreux devraient savoir que la charité ou la recherche du bien être de la population commence par soi même. Le peuple apprécierait s’ils pouvaient utiliser les produits des biens achetés frauduleusement pour le bien être du peuple, La paille dans leur œil est plus grande que leur haine et surtout la jalousie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.01.2022 à 01:26
...était en jeu car sa motivation n'etait pas le pouvoir pour le pouvoir par tous les moyens, mais ce peuple avant tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.01.2022 à 01:23
...l’effort du développement en aidant par exemple à construire des écoles, des fermes etc. pense que le pouvoir est dans la critique délinquante et à tout prix. Qui est cet opposant qui peut convaincre qu’il aime plus que tout le peuple mais qui pendant que ce dernier a une lueur d’espoir dans ce qui est fait, ne voit pas qu’il est moralement appelé à se transformer en une roue pour mieux faire avancer la brouette mais se prête plutôt en mur pour freiner l’élan ; Mais pour quel intérêt ? Après le deuxième mandat de président Tshisekedi, nous voterons pour une personne qui aura mis la main à la patte du développement de ce peuple quand son intérêt supérieur était en jeu car sa motivation ne sera pas le pouvoir pour le pouvoir par tous les moyens, mais ce peuple avant tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.01.2022 à 01:22
...semblent n’avoir pas fait de bonnes etudes pour comprendre qu’une vision et un plan précèdent toute action et que la promesse est justement un plan et une vision partagés avec ses compatriotes par respect, par amour et pour motivation pour ne pas les tenir à l’écart mais pour leur donner l’opportunité d’y contribuer dans la mesure du possible. Lorsque cet effort vient d’une personne qui vous veut du bien et s’attèle corps et âme à cela, ce serait une tragédie et dommage que les potentiels bénéficiaires ne se donnent pas eux-mêmes le temps et l’opportunité de leur propre salvation; ça c’est y compris l’opposition négative qui au lieu de soutenir l’effort du développement en aidant par exemple à construire des écoles, des fermes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.01.2022 à 01:20
...réfléchir peut tuer ! N’avez -vous pas entendu dire par Bloomberg qu’il était presque 2 fois plus économique pour les autres pays de construire une usine de batteries au Congo plutôt qu’en Chine ou aux Etats Unis ou de les importer de la? Qu’est ce qui a donné à Bloomberg l’ avantage sur les autres de s’exprimer ainsi? La créativité dans la gestion de l’information. De deux : Je ne sais pas combien se rendent maintenant compte que le président est en train de réaliser tout ce qu’il a promis après l’arrivée des avions et chinchards et quand on fait le compte de de ce qu’ il a réalisé en 2 ans seulement de sorte que ceux qui parlent de promesses semblent n’avoir jamais fait l’école pour comprendre qu’une vision et un plan précèdent toute action et que la promesse est justement un plan et une vision partagés avec ses compatriotes par respect, par amour et pour motivation pour ne pas les tenir à l’écart mais pour leur donner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.01.2022 à 01:19
Piètre économiste ; on peut relancer les activités d’une entreprise avec n’importe quel montant, même seulement une bèche ; et cela dépend des objectifs que l’on veut atteindre parce que la relance elle-même est relative et dépend aussi du niveau de créativité des acteurs : on peut se trouver devant un projet pilote ; on peut se trouver devant un projet qui cherche à relancer une minime production test, donc de relance avant une certaine relance ou plusieurs autres étapes. Donc d’emblée mettre un chiffre à soi ou contester un chiffre sans savoir ce que veut ou dont parle le propriétaire du projet est juste maladroit. Ahh ! Sacre Muzito ; trop parler sans réfléchir peut tuer ! N’avez -vous pas entendu dire par Bloomberg qu’il était presque 2 fois plus économique pour les autres pays de construire une usine de batteries au Congo plutôt qu’en Chine ou aux Etats Unis ou de les importer de la? Qu’est ce qui a donné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.01.2022 à 15:04
... leurs équivalents plutôt plus luxueux en occident. Qu'est-ce que la Miba a à être relancée avec 250 millions de dollars ou même 10 millions alors qu'elle s'assoit sur du diamant qui ne demande qu'à être détéré, rinsé et étalé quelque part pour être vendu à ceux qui croient en sa valeur? Le tout est juste ridicule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.01.2022 à 14:58
Ce n'est pas parce que madame muzito a allégement été arrêtée à zaventem avec 2 million de dollars (à propos c'est partis où cette masse d'argent) que les gens du parti de son parti Elan présents au kasai ne peuvent pas parler. Et madame muzito est aussi kasaienne non? Là où elle a été arrêtée à zaventem. On dirait que ça coule deja dans le sang du kasai, les détournements des fonds publics. Et tout de même, dis-je en passant, tout semble coûter des millions de dollars au Congo. Les mêmes choses, les mêmes constructions souvent d'ailleurs sans sophistication comme les bâtiments publics ou établissements scolaires, ça donne l'air de coûter 10 fois plus cher que leurs équivalents en occident.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 04.01.2022 à 13:01
Que Nouvel Elan nous dise ce que son mentor a pu réaliser pendant trois ans et demi de sa gestion à la primature, si ce n'est la mauvaise gestion qui a même conduit Raïs à lui retirer tout engagement financier. Quand on n'a rien à dire on se tait. Toute la diaspora de Belgique a encore frais en mémoire l'arrestation de Mme MUZITO à Zanventem venant de Kinshasa avec deux millions de dollars en espèce dans ses valises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Les perspectives de l’année 2022 sont bonnes pour l’économie congolaise", affirme la Banque centrale du Congo
left
Article précédent Barrage de Katende: six millions de dollars décaissés pour... le désherbage

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance