Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les communautés locales de Djugu demandent le retrait de la licence d'exploitation à Oil of DRC

2014-01-20
20.01.2014 , Kinshasa
Economie / Science & env.
2014-01-20
Ajouter aux favoris
Les communautés locales du bloc 1 Graben Albertine dans le territoire de Djugu, en Province Orientale (nord de la RDC), ont appelé le gouvernement à retirer la licence d'exploitation accordée à la compagnie pétrolière Oil of Congo, accusée de n'avoir réalisé "aucune action sociale" depuis 2010, année de son installation dans cette partie du pays.

Dans une déclaration faite dimanche 19 Janvier, le président du comité de concertation des communautés locales du bloc 1 Graben Albertine, David Mambo, a affirmé que la compagnie Oil of Congo devrait débloquer plus de 375.000 dollars américains pour financer les projets d'intérêts communautaires dans leur entité.

Pourtant, la société incriminée affirme avoir dépensé plus que prévu pour le social, soit 2 millions de dollars américains.

Les communautés locales dénoncent aussi l'opacité dans la gestion du Contrat de partage de production (CPP) de 2010, qui lie le gouvernement congolais à la compagnie Oil of Congo.

Ce contrat prévoit, en son article 5, que cette compagnie alloue 125.000 dollars chaque année par bloc en phase d'exploitation au profit de populations locales, ce qui fait un total de 375.000 dollars à la fin de l'année 2013, selon les mêmes sources.

David Mambo a affirmé que ce montant était destiné à la construction des structures sanitaires et des écoles dans onze collectivités de territoires de Djugu et Mahagi dans le district de l'Ituri. Mais il déplore le fait qu'une seule école a été réhabilitée depuis trois ans par cette société pétrolière.


C’est vous qui le dites :
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Katanga : 3 territoires touchés par l’insécurité alimentaire
left
Article précédent Recettes douanières : la DGDA-Katanga bat tous les records

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance