mediacongo.net - Actualités - Bonnes perspectives économiques pour la RDC en 2022 (BCC)



Retour Economie

Bonnes perspectives économiques pour la RDC en 2022 (BCC)

Bonnes perspectives économiques pour la RDC en 2022 (BCC) 2022-01-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/kabedi_malangu_22_0210.jpg -

Les perspectives de 2022 sont bonnes pour l'économie avec une croissance projetée à 6,1%, une inflation annuelle autour de 5,0% et la poursuite de la relative stabilité de la monnaie nationale, indique un communiqué de la Banque centrale du Congo (BCC), signé par sa gouverneure Malangu Kabedi Mbuyi .

Le Comité de politique monétaire de la BCC s’est réuni pour analyser les principaux faits économiques et financiers de l’année 2021 et discuter des perspectives à court terme.

La BCC se base notamment sur la réalisation des résultats de l’année 2021, au regard des faits suivants :

respect de pacte de stabilité entre la Banque centrale du Congo et le ministère des Finances maintien d’un cadre solide de coordination des politiques monétaire et budgétaire execution minutieuse des réformes macroéconomiques et structurelles  destinées à mettre l’économie sur la voie d’une croissance forte, durable, inclusive et diversifiée.

Dans ce contexte, le taux directeur de la Banque centrale du Congo devrait passer de 8,5 % à 7,5%, et les réserves obligatoires seront désormais constituées dans la monnaie de dépôt. 

Le comité de politique monétaire a souligné que ces mesures devraient contribuer au renforcement du financement de l’économie dans un contexte d’une plus grande maîtrise de l’inflation.

Au niveau de l’économie nationale, l’année 2021 a été marquée par la stabilité du cadre macroéconomique. Outre l’absence de chocs majeurs sur les marchés des biens et services et celui de change, cette stabilité reflète la bonne coordination dans la conduite des politiques budgétaire et monétaire du pays.

La croissance a été essentiellement tirée par le secteur minier porté par l’embellie des cours mondiaux des principaux produits d’exportation de la RDC. L’inflation a connu de faibles variations en 2021. Elle est estimée à 5,1% pour l’année, un niveau bien plus faible en 2020, reflétant notamment la relative stabilité du taux de change, ce dernier ne s’étant déprécié que de 1,4 % en 2021 contre 15,2 % en 2020.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
8365 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 05.01.2022 à 03:12

Certainement bonnes perspectives "pour ses poches" et celles de son mentor Nicholas Kazadi. Et pour le "Peuple d'abord"? Rien au Social. Que Kabedi, se la coulant douce en boubous extravagants, aille demander ses feres et soeurs Kasaiens dont la colere apres les vides discours-promesses de Fatshi ont failli faire fuir ce dernier de Kananga. Ne parlons meme pas du faineant Sama Lukonde

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Kongo central : « Le Pont Maréchal risque de s'effondrer » (OEBK)
AUTOUR DU SUJET

La croissance économique sans conséquence sur l'amélioration de la qualité de vie des...

Economie ..,

« L’économie congolaise se place parmi les plus performantes de l’Afrique » (Gouverneure BCC)

Economie ..,

Sénat : Bahati Lukwebo et Malangu Kabedi échangent sur l’économie de la RDC

Economie ..,

Inflation : le taux hebdomadaire s’est situé à 0,105% contre 0,115% la semaine précédente

Economie ..,