Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Bonnes perspectives économiques pour la RDC en 2022 (BCC)

2022-01-04
04.01.2022
2022-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/kabedi_malangu_22_0210.jpg -

Les perspectives de 2022 sont bonnes pour l'économie avec une croissance projetée à 6,1%, une inflation annuelle autour de 5,0% et la poursuite de la relative stabilité de la monnaie nationale, indique un communiqué de la Banque centrale du Congo (BCC), signé par sa gouverneure Malangu Kabedi Mbuyi .

Le Comité de politique monétaire de la BCC s’est réuni pour analyser les principaux faits économiques et financiers de l’année 2021 et discuter des perspectives à court terme.

La BCC se base notamment sur la réalisation des résultats de l’année 2021, au regard des faits suivants :

respect de pacte de stabilité entre la Banque centrale du Congo et le ministère des Finances maintien d’un cadre solide de coordination des politiques monétaire et budgétaire execution minutieuse des réformes macroéconomiques et structurelles  destinées à mettre l’économie sur la voie d’une croissance forte, durable, inclusive et diversifiée.

Dans ce contexte, le taux directeur de la Banque centrale du Congo devrait passer de 8,5 % à 7,5%, et les réserves obligatoires seront désormais constituées dans la monnaie de dépôt. 

Le comité de politique monétaire a souligné que ces mesures devraient contribuer au renforcement du financement de l’économie dans un contexte d’une plus grande maîtrise de l’inflation.

Au niveau de l’économie nationale, l’année 2021 a été marquée par la stabilité du cadre macroéconomique. Outre l’absence de chocs majeurs sur les marchés des biens et services et celui de change, cette stabilité reflète la bonne coordination dans la conduite des politiques budgétaire et monétaire du pays.

La croissance a été essentiellement tirée par le secteur minier porté par l’embellie des cours mondiaux des principaux produits d’exportation de la RDC. L’inflation a connu de faibles variations en 2021. Elle est estimée à 5,1% pour l’année, un niveau bien plus faible en 2020, reflétant notamment la relative stabilité du taux de change, ce dernier ne s’étant déprécié que de 1,4 % en 2021 contre 15,2 % en 2020.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8725 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 05.01.2022 à 03:12
Certainement bonnes perspectives "pour ses poches" et celles de son mentor Nicholas Kazadi. Et pour le "Peuple d'abord"? Rien au Social. Que Kabedi, se la coulant douce en boubous extravagants, aille demander ses feres et soeurs Kasaiens dont la colere apres les vides discours-promesses de Fatshi ont failli faire fuir ce dernier de Kananga. Ne parlons meme pas du faineant Sama Lukonde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Barrage de Katende: six millions de dollars décaissés pour... le désherbage
left
Article précédent Le projet du développement de 145 territoires démarre au mois de mars (Officiel)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance