Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

4 Janvier : “Le même combat continue contre nos frères qui veulent faire du Congo leur bien privé”, estime Jean Claude Katende

2022-01-04
04.01.2022
2022-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/4_janvier_22_201.jpg -

La République Démocratique du Congo commémore ce 4 janvier 2022, le 63e anniversaire de “martyrs de l’indépendance”.

L’activiste des droits de l’homme, Maître Jean Claude Katende, souligne que le même combat se poursuit à ce jour contre nos frères qui veulent faire du Congo leur bien privé.

« Le 04 janvier 1959, manifestation de l’opposition des congolais contre la répression et la domination étrangère. 63 ans après, nous continuons le même combat contre nos frères qui veulent faire du Congo leur bien privé. Ça ne passera pas. Nous avons l’esprit du 4 janvier», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le passionné d’histoire, Benjamin Babunga , a expliqué comment les congolais dominés par les colons belges, ont réclamé leur indépendance.

« Ce jour-là… 4 janvier 1959, émeutes à Léopoldville (Kinshasa) dont les morts seront considérés comme “martyrs de l’indépendance”. L’annulation ce jour-là par l’autorité coloniale d’un meeting de l’ABAKO (Alliance des Bakongo, parti de Kasa-Vubu) provoque la colère et la frustration.

Les partisans de l’ABAKO sont vite rejoints par une foule nombreuse des supporters furieux de l’équipe de football Vita Club, sortant du grand stade Roi Baudouin proche, où leur équipe venait de perdre son match contre l’équipe Mikado.

A partir de ce jour-là et pendant 4 jours (4-7 janvier), Léopoldville (qui comptait 400.000 habitants à ce moment-là) est le théâtre d’actes de violence contre les européens : leurs magasins et résidences sont saccagés et pillés, les symboles de l’État colonial sont détruits.

 La réaction du pouvoir colonial est brutale car la force publique réprime dans le sang ces manifestations. Les sources officielles font état de 49 personnes tuées, pendant que d’autres sources affirment que l’action répressive aurait fait des centaines de victimes.

 Les autorités coloniales arrêtent 300 congolais, dont Kasa-Vubu, et les accusent d’incitation à l’émeute. Pour la première fois, les congolais répandent comme un “leitmotiv” le mot magique “Dipanda” (indépendance), le criant à la face des belges par défi.

Ces émeutes conduiront le roi Baudouin 1er à se prononcer le 13 janvier à travers un discours dans lequel il annoncera l’engagement de la Belgique à “conduire sans atermoiements funestes mais sans précipitation inconsidérée les populations congolaises vers l’indépendance », a-t-il narré.


Le Haut Panel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8723 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.01.2022 à 09:45
Pour la premiere fois JC denonce ses freres Kasaiens avec Tshilombo Tshilejelu et sa famille bilogique qui envahissent les mines au KATANGA. IL FAUT VITE LEBERER NOTRE PAYS. JK Kabila nous a rendu un mauvais service en nommant ce Tshilejelu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 05.01.2022 à 02:10
(Suite) Me. JC Katende decrit correctement les causes .... A savoir, de kleptocraties successives depuis 1965 privatisant l'appareil de l'Etat et son Tresor, bradant et detournant son patrimoine, se permettant meme des escroqueries du genre RAM en toute impunite. Apres les kleptocraties MPR, AFDL-CPP, PPRD-MP, et PPRD-FCC, voila arriver la kleptocratie UDPS-USN. Pas etonnant, aussi longtemps qu'un peuple abruti par vides slogans continue a croire que la Pays fonctionne sur base de la vision et "dons" du (pretendu-)"Pere de la Nation", et non pas sur base du strict respect de la Constitution, Lois, Justice impartiale, et le respect du Budget sans "depassements" (du sommet en bas)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 05.01.2022 à 02:05
Me. JC Katende decrit correctement les causes principales de la descente du Pays au bas des echelles mondiales du developpement socio-economique. A savoir, de kleptocraties successives depuis 1965 privatisant l'appareil de l'Etat et son Tresor, bradant et detournant son patrimoine, se permettant meme des escroqueries du genre RAM en toute impunite. Apres les kleptocraties MPR, AFDL-CPP, PPRD-MP, et PPRD-FCC, voila arriver la kleptocratie UDPS-USN. Pas etonnant, aussi longtemps qu'un peuple abruti par vides slogans continue a croire que la Pays fonctionne sur base de la vision et "dons" du (pretendu-)"Pere de la Nation", et non pas sur base du strict respect de la Constitution, et Justice impartiale, et Budget sans "depassements"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coopération : la RDC officiellement admise au sein de la CAE d'ici avril
left
Article précédent Journée des Martyrs : Fayulu appelle le peuple à se battre pour libérer le pays

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance