Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Journée des Martyrs : Fayulu appelle le peuple à se battre pour libérer le pays

2022-01-05
05.01.2022
2022-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/fayulu_martin_19_006.jpg -

Martin Fayulu

Le leader de la coalition Lamuka, Martin Fayulu appelle à la mobilisation du peuple congolais pour libérer le pays.

Dans son adresse postée sur Twitter ce mardi 4 janvier 2022 à l’occasion de la célébration de la journée des Martyrs de l’indépendance, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 a signifié à ses compatriotes les défis majeurs qui les attendent au cours de l’année 2022 qui vient à peine de commencer.

Le réveil et la mobilisation pour se libérer de la tyrannie et de la pauvreté

L’ex-candidat à la présidentielle exhorte la population congolaise à se prendre en charge pour une victoire future, dont l’une des conséquences sera l’affranchissement du pays et la lutte contre la précarité de la vie. « 4 janvier. Peuple congolais, réveille-toi! Mobilise-toi pour que l’année 2022 soit celle au cours de laquelle nous allons renforcer les bases de notre victoire prochaine et faire échec à tous ceux qui tentent de nous maintenir sous le joug de la tyrannie et de la pauvreté », a-t-il déclaré.

2022, année de combat et de victoire

Martin Fayulu invite ceux qui partagent sa lutte à demeurer au front cette année, en vue de léguer aux générations à venir un pays plus beau qu’avant. Il évoque, au passage, la nécessité de mener un véritable combat en faveur du retour à la paix et à la sécurité.

« Mes très chers compatriotes, levons-nous et battons-nous. Battons-nous pour libérer notre pays. Battons-nous pour que demain nous puissions construire la RDC. Battons-nous pour que nous puissions vivre en paix et en sécurité dans notre pays. Et battons-nous pour mériter la reconnaissance et le respect des générations futures. Au reste, mes très chers compatriotes, Congolaises et Congolais, que l’année de 2022 soit réellement une année de combat et une année de victoire », a martelé le commandant du peuple.

Le 4 janvier 1959, une série d’émeutes et de troubles sociaux éclatent à Kinshasa, Léopoldville à l’époque. Pour cause, l’interdiction d’un meeting de l’ABAKO. Près d’une cinquantaine de personnes ont perdu la vie ce jour. La répression du colonisateur était violente. Ironie de l’histoire, cet événement triste a marqué un tournant décisif dans le processus de l’indépendance de la République démocratique du Congo, jadis Congo belge. L’année d’après, le pays de Lumumba accède à sa souveraineté.

Charles masudi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9747 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 06.01.2022 à 05:12
Je ne sais pas pourquoi mais chaque fois que j'entends ce monsieur parler j'ai l'impression d'être entrain d'assister à un spectacle de clown

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.01.2022 à 14:18
Discours dépassé, nous sommes en l’an 2022 monsieur. Vous venez d’où, de la Corée du Nord, enfermé dans votre monde ? Ouverture et diplomatie sont les mots clés aujourd’hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.01.2022 à 12:23
@ KALUMBA , peut-être que les congolais ne sont pas aussi bêtes que vous le pensez. Moi même je contre ce RAM ) Registre des Appareils Mobile ) mais je me demande comment l’opposition n’arrive pas à mobiliser contre cette taxe. Soit cette taxe ne touche pas un aussi grand des congolais qu’on le dit car sur près de 90 millions des congolais combien ont un « appareil »(Tshombo) ?Soit il manque un vrai leader dans l’opposition capable de mobiliser le peuple comme le faisait Étienne Tshisekedi ou le peuple a d’autres préoccupations que le RAM c’est une réflexion que l’opposition doit faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 05.01.2022 à 11:22
Je ne sais pas dans quel monde tu vis?! La RAM est là, mais ce n'est pas obligatoire pour acheter un téléphone! Si vous ne voulez pas payer, alors vous n'achetez pas un téléphone aussi facilement! Critiquer sans réfléchir s'appelle ainsi. Si vous venez ici, je vis, alors vous comprenez comment le monde fonctionne. Natangi nanga kombo ya mutu te! Critiquer eza bien, mais makasi nayo pona mboka eza nini?! Batu bako vôte yo na makanisi nini?!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.01.2022 à 11:03
Esprit ABAKO 4 janvier 1959, bien sûr. Avec le désordre et les sauvageries qu'ont emmenées au Congo (nom de nos ancêtres à nous), vivement l'Esprit Abako.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.01.2022 à 10:53
Président, vous avez totalement raison! C'est seulement le où les congolais se rendront compte qu'ils sont COPIEUSEMENT VOLÉS PAR UNE FAMILLE dans le cas de RAM,alors commencera le début de leur prise de conscience et vont se mettre à se libérer et DE CE RÉGIME qui le carresse avec des FAUSSES PROMESSES et de la PEUR DE VOULOIR DEVENIR LIBRE SANS SE BATTRE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.01.2022 à 10:08
Esprit 'ABAKO 4 Janvier 1960', voilà ce qu'il faut cultiver pour libérer le Congo/Zaïre, le pays de kasavubu, pas de Lumumba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 05.01.2022 à 09:48
KALUMBA c'est toi le seul congolais très bête. Et tu n'a pas honte d'insultés tout un peuple. FAYULU je ne t'ai jamais vu faire des propositions et donne un idéal que toi tu défend. Le peuple grandit et a conscience des enjeux fait des propositions pour avancer le pays et attend l'an prochain pour les élections. Gardez la politique de mauvaise foi pour vous ce pays ne sera certainement pas développer par un individus. Le mal est profond mais je suis sur qu'on aura beaucoup de mal a trouvé un président remplit de bonne fois comme Felix TSHISEKEDI bien que jusque la son entourage ne sont pas des exemple, mais on sait tous qu'il a la volonté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.01.2022 à 09:38
Il faut liberer ce pays. Mais les Congolais sont tres betes, cette histoire de RAM les Congolais voient, pleurent mais ne font rien. MAWA !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 05.01.2022 à 09:22
(Suite ) ..victimisent le meme peuple qu'ils bercent en slogans tandis qu'ils s'enrichissent en detournements, escroqueries, et meme en magouilles avec des groupes miniers (surtout Chinois). Citons entre autres, le trio Nicholas Kazadi/ Fortunat Biselele/ J-C Kabongo parmi les plus vereux de ces aventuriers que meme le Dir-Cab de Fatshi vient recemment de "recadrer" dans le dossier TenkeFungurume visnat de sous-estimer les reserves miniers et rouler l'Etat dans la farine au profit des Chinois, en quid-pro-quo de $5 Million en pots de vins. Que dire aussi des scandales du Programme 100 Jours, Tshilejelu, RAM, surfacturations des projets a go-go? Bref, un bilan d'ESCROCS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 05.01.2022 à 09:16
Entre temps, le Pays est victime d'aventuriers et escrocs a son sommet, dont la plupart furent frappeurs et cogneurs des rues de Matonge, Montreal, Paris, et Johanesburg. Roulant sur promesses, ils victimisent le meme peuple d'abord qu'ils bercent en slogans tandis qu'ils s'enrichissent en detournements, escroqueries, et meme en magouilles avec de groupes miniers (surtout Chinois). Citons entre autres, le trio Nicholas Kazadi/ Fortunat Biselele/ J-C Kabongo parmi les plus vereux de ces aventuriers que meme le Dir-Cab de Fatshi vient recemment de "recadrer" dans le dossier TenkeFungurume visnat de sous-estimer les reserves miniers et rouler l'Etat dans la farine au profit des Chiois, en quid-pro-quo de $5 Million en pots de vins. Que dire aussi des scandales du Programme 100 Jours, Tshilejelu, RAM, surfacturations des projets a go-go? Bref, un bilan d'ESCROCS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.01.2022 à 06:49
il a raison FAYULU tout les pays voisins sont officiellement en RDC avec leurs armées et rebellions,kagame et museveni baises Tshilombo avec l'aide de leur ambassadeur USA en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 4 Janvier : “Le même combat continue contre nos frères qui veulent faire du Congo leur bien privé”, estime Jean Claude Katende
left
Article précédent « Le FCC garde encore toutes ses chances de remporter les élections de 2023 » (Inagosi)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance