Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

De la Chine aux Etats-Unis en passant par la République démocratique du Congo, la planète s’inquiète de la propagation rapide du variant omicron

2022-01-05
05.01.2022
2022-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/coronavirus_afrique_depistage_21_0.jpg -

Chine

Les autorités de Xi’an, au sud-ouest de Pékin, ont promis lundi des restrictions supplémentaires pour faire face à la nouvelle vague épidémique, alors que la ville est déjà placée sous confinement strict depuis jeudi. Ses treize millions d’habitants sont autorisés à sortir une fois par jour seulement, pour se ravitailler. La Chine a enregistré dimanche 206 nouveaux cas de Covid-19 (la plupart à Xi’an), un record depuis mars 2020 pour ce pays qui a mis en place une stratégie «zéro Covid» ultra-restrictive.

Israël

Et de quatre ! Un hôpital israélien a commencé lundi à administrer une quatrième dose de vaccin anti-Covid à ses soignants, dans le cadre d’un essai clinique. L’exécutif a annoncé mercredi le lancement d’une campagne nationale de quatrième dose pour les plus de 60 ans et le personnel médical, dans l’espoir de contenir la propagation du variant omicron. Cette décision doit être approuvée par le ministère de la Santé.

République démocratique du Congo

Relativement épargnée par les premières vagues épidémiques, la RDC déplore désormais des niveaux de contamination sans précédent depuis le début de la crise sanitaire. Ces derniers jours, les patients Covid-19 remplissaient les hôpitaux et des tentes supplémentaires étaient nécessaires pour faire face à l’afflux, selon l’agence Reuters. La RDC est le pays avec le plus faible taux de vaccination au monde, 0,06% de la population seulement disposant d’un schéma vaccinal complet.

Etats-Unis

L’épidémiologiste en chef de la Maison Blanche, Anthony Fauci, a reconnu dimanche que le pays était en situation de pénurie de tests, déclarant que «l’un des problèmes actuellement est que [les tests] ne seront pas totalement disponibles pour chacun avant janvier». Les stocks ont fondu sous l’effet conjugué de la hausse des cas et des fêtes de fin d’année, en perspective desquelles nombre d’Américains se sont rués sur les autotests. En parallèle, l’Etat de New York a indiqué en fin de semaine dernière surveiller «de près une tendance à la hausse des hospitalisations pédiatriques associées au Covid-19», la moitié des nouvelles admissions à l’hôpital concernant des enfants de moins de cinq ans, pas encore en âge d’être vaccinés.

Europe du Nord

En Ecosse, au Danemark et en Islande, les contaminations ont atteint lundi des niveaux records depuis le début de la pandémie, sous l’effet du variant omicron qui est désormais majoritaire au Danemark. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a cependant annoncé qu’aucune nouvelle restriction sanitaire ne serait introduite en Angleterre avant la fin de l’année, tout en recommandant la plus grande prudence aux habitants. En Allemagne en revanche, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur lundi, à commencer par la limitation des rassemblements en intérieur et en extérieur.

Trafic aérien

Plus de 2 500 vols ont encore été annulés lundi à travers le monde, dont un quart concerne la Chine, l’Indonésie et les Etats-Unis. Il s’agit d’une conséquence directe de la vague omicron, de nombreux pilotes étant cas contact ou eux-mêmes contaminés par le virus. Environ 800 nouveaux vols pourraient être supprimés ce mardi.


Libération / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9007 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brésil : Jair Bolsonaro hospitalisé d'urgence, dans un état stable
left
Article précédent Passe vaccinal : l'examen du texte suspendu après les propos d'Emmanuel Macron sur les non-vaccinés

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance