mediacongo.net - Actualités - Marcelin Bilomba s'attaque farouchement à Ngoyi Kasanji et l'accuse d'avoir détruit la MIBA



Retour Economie

Marcelin Bilomba s'attaque farouchement à Ngoyi Kasanji et l'accuse d'avoir détruit la MIBA

Marcelin Bilomba s'attaque farouchement à Ngoyi Kasanji et l'accuse d'avoir détruit la MIBA 2022-01-05
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/bilomba_marcelin_22.jpeg -

Marcelin Bilomba, Conseiller principal du chef de l'État en matière économique

Le conseiller principal du chef de l'État en matière économique, Marcelin Bilomba s'attaque farouchement au député Ngoyi Kasanji dans une vidéo devenue virale sur Twitter. Il contredit Ngoyi Kasanji qui a dénoncé le prix exorbitant de la construction d'une école au Kasaï Orientale qui coûterait une somme de 3 millions USD.

Dans sa réplique Marcelin Bilomba est allé jusqu'aux attaques personnelles, pas digne d'un conseiller du chef de l'Etat. Il a accusé Ngoyi Kasanji d'avoir détruit la Minière de Bakwanga (MIBA).

"Le député Ngoyi Kasanji à peine assimilé à un juriste, diplômé d'une école parallèle. S'il veut entrer dans la cour des grands, il doit respecter ceux qui veulent travailler. Je pense que Ngoyi Kasanji a détruit cette province. Il a détruit la MIBA et il n'a aucune leçon à donner. Ngoyi Kasanji est un juriste assimilé. Il n'a qu'à apprendre et à observer auprès des maîtres de l'ouvrage en tant que député pour obtenir les termes de référence, le cahier des charges, les bordereaux des prix et des quantités pour les faire contrôler par les architectes et ingénieurs pour montrer qu'il y a eu surfacturation. Il n'a rien fait de ça. Il fait du show-biz et du spectacle", a dit Marcelin Bilomba.

Le conseiller principal du chef de l'Etat accuse Ngoyi Kasanji de s'accaparer de la baisse des prix des billets d'avion. Acte qu'il qualifie de gros mensonges.

"Je vois ici des panneaux publicitaires où il s'affiche comme l'auteur de la baisse des prix des billets d'avion. C'est un gros mensonge. Cette baisse des billets d'avion est l'oeuvre du ministre de l'Economie Jean-Marie Kalumba", a-t-il ajouté.

Les propos tenus par Marcelin Bilomba frisent le manque de respect envers un élu national.

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8493 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Krokodile | SPRCNFK - posté le 06.01.2022 à 05:53

Abandonnez le vol vous tous qui brillez dans les détournements!!! Repentez vous. Jésus-Christ revient bientôt.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 06.01.2022 à 04:28

Me le conseiller, d’accord que Ngoyi a détruit la Mina dans son temps et qu’il devait suivre la procédure parlementaire. Mais, une chose est vraie, tous conseillers du Chef de l’Etat devrait éviter les pièges d’embrasser les anti valeurs des caciques d’hier: injures faciles en public car il devrait savoir les effets négatifs de tout acte en public. Aimons nous et soyons tolérants pour reconstruire notre beau pays détruit par les anti-valeurs. Que Dieu continue à nous pardonner pour le bien être de notre pays.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 05.01.2022 à 23:52

Bilomba, bilomba, bilomba! On vous a vu au procès de 100 jours tacler kamerhe et provoquer l'administration de plus d'un. Alors qu'est-ce qui vous est arrivé? Bien sûr que ngoy kasanj c'est un médiocre de première heure et régime, n'empêche qu'il lève la voix au nom des sans voix pour dénoncer votre détournement savant de ces millions de dollars de l'état.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 05.01.2022 à 23:25

Rien que des elucubrations d'un Voleur pris mains dans le sac. On a entendu des elucubrations similaires de Nicholas Kazadi hier concernant les revelation de ses magouilles dans le dossier de re-evaluation du Contrat (leonin) TFM avec les Chinois, et dans lequel Kazadi - sans titre ni mandat - se substituait a la ministre (faineante) des mines, et se preparait de percevoir $5 Million en pots de vins des Chinois avec ses complices Biselele et Kabongo a la Presidence visant a "minorer" la valeur d'avoirs miniers de TFM (et ainsi rouler le Tresor). Le Dir-Cab Nyembwe, dans sa lettre severe hier, vient de racaler ce trio d'Escrocs.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 05.01.2022 à 22:56

Il faut fouiné dans le passé pour Juger NGOY KASANJI pour tous les crimes qu'il avait commis dans le Kasaï pendant sa gouvernance médiocre de 12 ans. Il est allé se cacher à l'union sacré pour échapper à la justice. Honte à lui, il paiera tôt ou tard.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 05.01.2022 à 20:48

Quoi que dit Bilomba pour 14 millions de $ le compte n’y est pas . L’IGF doit faire son travail.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 05.01.2022 à 17:50

Comme ngoy kasanji a detruit la miba, je peux aussi detruire les ecols

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 05.01.2022 à 14:56

Cette tribu est maudite à cause du pouvoir volé. Le bien mal acquis ne paie pas. D’ici peu, Tshilombo va enterrer sa mère Marthe

Non 10
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
dengombi | TAGYXKS - posté le 05.01.2022 à 14:38

Sur le fonds de l'affaire, est-il vrai ou non qu'on est en train de construire une école dont le devis est de 3 millions de dollars ? Pour mémoire, dans le projet de Matata de construction de 1.000 écoles, le coût d'une école oscillait autour de 100.000 USD.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 05.01.2022 à 14:35

Cette tribu est terrible. Tshilombo a dit Que le Kasaï a été détruit par les ressortissants d’âtres provinces et il les a qualifié des haineux et ennemis de Luba. Aujourd’hui, ce taliban inconscient de Bilombo parle ke contraire et s’attaque à l’ami fidèle de Tshilombo? Cacophonie au sommet. Kabila est responsable de tout ça

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 05.01.2022 à 14:25

Bilomba, ne trouves-tu pas étrange que le même Ngoy Kasanji soit le premier à mobiliser les gens dans le Kasaï pour accueillir Félix! Sachez tout simplement que le RÉGIME DE FÉLIX ET LE RÉGIME FCC ne sont pas différents aux yeux des congolais! Comme si cela ne suffisait pas, MAINTENANT VOUS VOUS BATTEZ ENTRE VOUS AUX KASAÏS ET DANS LA PRÉSIDENCE! ÇA FAIT HONTE!

Non 0
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Junior | 4KJXVZ5 - posté le 05.01.2022 à 13:52

J'estime que faire la politique necessite un minimum d'élégance. Il est écoeurant de voir des personnes occupant de haute fonction politique dans le pays emettre des propos qui frisent de l'injure et qui se disent eux etre de bonne école ou de bonne moralité. Il faudrait vraiment que l'homme politique congolais se recrute sur base d'un criterium rigoureux.

Non 0
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 05.01.2022 à 13:50

Mes freres et soeurs congolais, qui a mange mom fromage ne devrait pas etre le message a la population. Donnons aux caciques qui veulent de repentir de les faire en public. Sans repentance, c’est une perte de temps de se salir chaque fois qu’ils embrassent la demagogie pour distraire la population. Pendant 20, prq old n’avaient pas fait ce dont…….?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Kongo central : « Le Pont Maréchal risque de s'effondrer » (OEBK)
AUTOUR DU SUJET

Construction des infrastructures au Kasaï Oriental: Me G. Kapiamba exprime sa solidarité à...

Société ..,

Construction d’une école à 3 millions $USD : voici les explications du député Alphonse Ngoy...

Société ..,

Dossier M. Bilonda et N. Kansaji : Claudel Lubaya exhorte Félix Tshisekedi à clarifier les...

Politique ..,

Construction des infrastructures au Kasaï- Oriental par le FPI : Kabund choqué par les...

Politique ..,