Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

CAF : Les noms de Pierre Ndaye Mulamba et Laurent Pokou seront coulés en or

2022-01-05
05.01.2022
2022-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/ndaye_mulamba_pierre_22_1.jpg -

Pierre Ndaya Mulamba, ancien Léopard de la RDC

Un regard sur la liste des meilleurs buteurs de tous les temps de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, et les noms Pierre Ndaye Mulamba et Laurent Pokou seront coulés en or.

Alors que Pokou occupe la deuxième place sur la liste avec 14 buts, soit quatre de moins que le recordman du Cameroun Samuel Eto’o, Mulamba de la RD Congo a 10 buts à son actif. Cependant, les deux sont dans le livre des records de la CAN pour des raisons différentes.

Mulamba détient le record du meilleur buteur historique en une seule édition. “Mutumbula”, comme il était connu parmi ses supporters, a marqué neuf buts en Egypte 1974 alors que les Léopards remportaient le titre, un record à ce jour.

D’autre part, Pokou, qui a été le meilleur buteur de deux éditions consécutives, détient un autre record, ayant marqué cinq buts en un seul match lorsque la Côte d’Ivoire a battu l’Éthiopie 6-1 au Soudan en 1970.

Pierre Ndaye Mulamba

Après avoir joué un rôle dans la qualification de la RD Congo (alors Zaïre) à la Coupe du monde de football 1974, Mulamba est venu en Égypte avec Les Léopards pour participer à la CAN 1974. Il est devenu le joueur le plus utile du tournoi et le meilleur buteur du tournoi après avoir marqué neuf buts en six matches, un record qui dure jusqu’à aujourd’hui.

Mutumbula, comme il l’appelait dans son pays, a marqué un doublé contre la Guinée et un autre but contre Maurice en phase de groupes. En demi-finale, il a ajouté un autre doublé alors que le Zaïre a surpris les hôtes égyptiens pour atteindre la finale. Contre la Zambie, il a marqué un autre doublé, et comme la finale s’est terminée sur un match nul 2-2, elle a été rejouée 48 heures plus tard, Mulamba marquant deux autres buts pour voir son équipe remporter le trophée.

Mulamba a également remporté la Ligue des champions de la CAF (alors Coupe d’Afrique des clubs champions) avec l’AS Vita en 1973. Il est décédé en janvier 2019, à l’âge de 70 ans. Il a été honoré d’une minute de silence lors des ultimes matches de poule de la dernière Coupe d’Afrique des nations en Egypte 2019.

Laurent Pokou

Après avoir marqué six buts pour la Côte d’Ivoire lors de l’édition de la CAN 1968, Pokou en a marqué huit lors de la prochaine édition au Soudan en 1970. Il a conservé le record du plus grand nombre de buts marqués dans l’histoire de la CAN jusqu’en 2008, date à laquelle il a été battu par Eto’o.

Mais Pokou conserve un autre record, celui du plus grand nombre de buts marqués par un joueur en un seul match. Contre l’Éthiopie en phase de groupes, Pokou a marqué cinq buts alors que Les Éléphants sont sortis victorieux 6-1.

Surnommé ‘Asmara’, Pokou a joué pour les géants nationaux ASEC Mimosas, et en France pour Rennes et Nancy. Il est décédé en novembre 2016, à l’âge de 69 ans.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8885 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CAN 2022 : le vainqueur empochera 4,5 millions d’euros, un montant revu à la hausse
left
Article précédent Léopards/Stage : la RDC s'incline devant Pyramids d'Égypte (0-1)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance