mediacongo.net - Actualités - Vers la baisse du taux directeur de la Banque Centrale du Congo de 8,5% à 7,5% en 2022



Retour Economie

Vers la baisse du taux directeur de la Banque Centrale du Congo de 8,5% à 7,5% en 2022

Vers la baisse du taux directeur de la Banque Centrale du Congo de 8,5% à 7,5% en 2022 2022-01-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/bcc_banque_centrale_congo_19_00.jpg -

Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale du Congo (BCC), à l’issue de sa derrière réunion du 30 décembre 2021,

La Banque Centrale projette de baisser le taux directeur de l’Institut d’émission de 8,5% actuellement à 7,5% au courant de l’année 2022. C'est ce que révèle le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la BCC, à l'issue de sa réunion tenue le 30 décembre 2021.

Selon les analyses des experts de la BCC, cette projection est motivée par les bonnes perspectives de l'économie au cours de la nouvelle année 2022.

Les perspectives de 2022 sont bonnes pour l'économie congolaise, avec une croissance projetée à 6,1 %, une inflation annuelle autour de 5,0 % et la poursuite de la relative stabilité de la monnaie nationale, affirme le CPM.

Pour autant, la réalisation de ces résultats, estime le CPM, nécessitera « la mise en œuvre rigoureuse des politiques économiques saines initiées en 2021, particulièrement le respect du Pacte de Stabilité entre la BCC et le Ministère des Finances, le maintien d'un cadre solide de coordination des politiques monétaire et budgétaire, et l'exécution minutieuse des réformes macroéconomiques et structurelles destinées à mettre l'économie sur la voie d'une croissance forte, durable, inclusive et diversifiée ».

Notons que la BCC a abaissé son taux directeur trois fois au cours de l’année 2021. Le taux directeur actuel a été fixé le 17 juin 2021 par le Comité de politique monétaire venant de 10,5%.Tout comme, en avril 2021, la BCC avait également revu à la baisse son taux directeur de 5 points de pourcentage, soit de 15,5% à 10,5% et qui est devenu effectif le 9 avril 2021.

Tout aussi, le 12 mars 2021, l'Institut d'émission avait abaissé de 3 points son taux directeur en le ramenant de 18,5% à 15,5%.

Précisons que les taux directeurs sont les taux d'intérêt à court terme fixés par les banques centrale. Ces dernières les utilisent pour piloter leur politique monétaire et par conséquent contrôler la masse monétaire et réguler l'activité économique de leur pays.

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8384 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Kongo central : « Le Pont Maréchal risque de s'effondrer » (OEBK)
AUTOUR DU SUJET

Le rapport annuel 2020 de la BCC note un résultat négatif de 4,9 millions USD

Economie ..,

"Les perspectives de l’année 2022 sont bonnes pour l’économie congolaise", affirme la...

Economie ..,