Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L'adhésion massive des kabilistes dans l'Union sacrée suscite la crainte dans le chef de l'opinion avertie

2022-01-06
06.01.2022
2022-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/lumanu_mende_boshab_21_0210.jpg -

Après l'adhésion des deux présidents du parlement dès la première heure de l'Union sacrée, plusieurs caciques du Front commun pour le Congo (FCC) ont rejoint l'arche à l'instar de Lambert Mende et tout récemment du professeur Evariste Boshab, lui que l’opinion pensait kabiliste à vie ! Affairisme, débauchage ou changement idéologique subite...

"Je n'ai pas 15 personnes autour de moi mais plutôt de courtisans", a dit Joseph Kabila

Cette déclaration de l'ancien chef de l'Etat, devient à ce jour une affirmation estime l'opinion avertie. Depuis la création de l'Union sacrée, il est observé un afflux massif de caciques du régime Kabila ! Cependant, l'opinion craint de voir la répétition de bavures tant décriées sous l'ancien régime avec l'avènement des sujets qui en ont été auteurs, se blanchir à côté du chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi.

Au micro de Media Congo Press (MCP), l’analyste politique indépendant M. Kamanda s’interroge sur les motivations qui les poussent à cette transhumance politique.

"Est-ce par idéologie ou c'est juste un instinct de survie politique ? Sous le régime précédent, Evariste Boshab était cité dans l'affaire Snel pour détournement de plusieurs millions de dollars sans pour autant être inquiété ! Et c'est ce genre d'homme que le chef de l'Etat serait prêt à accueillir dans son Union sacrée ?", s'interroge-t-il.


"Le président Fatshi dit maboko pembe se salit petit à petit les mains en s'entourant de ceux qui ont constitué le malheur de son beau pays. La mauvaise compagnie corrompt les mœurs, dit-on", indique quelques étudiants de l'Institut supérieur du commerce (ISC), abordés sur leur campus en dépit de la grève des chefs des travaux et assistants.

"Kabila n'était pas omnipotent ; c'est avec l'actuel bloc de l'Union sacrée qu'il gérait. Certes est bénéfique leur adhésion puisque députés et sénateurs, néanmoins c'est d'un mauvais oeil que la population les regarde, et leur présence auprès du chef de l'Etat ne fait que ternir son blason de l'homme du changement", indique Miguel Tuku, membre de la diaspora.

Qui vivra verra

Serge Maheme

Serge Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 06.01.2022 à 22:37
Vive la mangeoire nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ’’Les professeurs des universités touchent 150 000fc comme salaire de base", affirme le professeur Yeni Édit Nkumu de l’Université Pédagogique Nationale
left
Article précédent IXèmes Jeux de la Francophonie : "il n'y a aucune malversation financière" (Didier Tshiyoyo)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance