Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Adolphe Lumanu à Henri Mova: "Vous avez saboté le candidat dauphin de JKK à la présidentielle de 2018"

2022-01-07
07.01.2022
2022-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/lumanu_adolphe_220.jpg -

Adolphe Lumanu

Deux professeurs du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd), Henri Mova Sakanyi et Adolphe Lumanu Bwanansefu, se tirent à boulets rouges depuis trois jours sur le groupe whatsapp de cette formation politique.

Pour cause, la présence de Lumanu et de bien d'autres caciques du Pprd (Léonard She Okitundu et Évariste Boshab) à la tournée du président Félix Tshisekedi dans l’espace Grand Kasaï.

Dans le groupe WhatsApp du parti cher à Joseph Kabila, Henri Mova s'en est violemment pris à Adolphe Lumanu, l'accusant de se ranger désormais dernière Félix Tshisekedi. Et Lumanu ne s'est pas laissé faire.

"Qui êtes vous, Mr Henri Mova, pour décider en lieu et place de l’autorité morale et des Organes du parti et tenir des propos désobligeants à l’endroit des camarades du parti.
Quel est votre véritable apport au parti et à JKK en dehors de l’accumulation des nominations à la faveur du népotisme.

En effet : 

1. Comme SP/pprd, vous avez converti le parti à une cafétéria politique pour les Kinois. Quel est le bilan de votre itinérance dans les fédérations de l’intérieur ? Zero ! L’autorité morale JKK a vite compris votre déficit managérial et vous a dégagé au profit de Shadary sans prier… Tenez bien, depuis lors, Kabila ne croit ni en vous ni dans vos gesticulations et pérégrinations intellectuelles toxiques reflétant du négationnisme…

2. Vous n'avez pas de fief électoral. Vous avez fui votre Katanga pour venir vous noyer à Kinshasa sans aucun apport sur l'électorat en faveur du Pprd et de son autorité morale JKK où il n’a jamais été élu.

3. Aussi, vous avez saboté au vu et au su de tous, le candidat dauphin de JKK à la présidentielle de 2018 par votre comportement frisant la trahison à la famille politique de JKK.

4. Qu'est-ce que vous pouvez encore apporter de plus à Kabila ? Vous même devenu député dans les conditions que tout le monde connaît... Soyez humble. Vous ne représentez rien à commencer par votre Lualaba natal", a répliqué le professeur Adolphe Lumanu.

À Henry Mova de rebondir : "En faisant quoi ? Un meeting au stade ? A notre âge, il faut que Kabila nous rassure pour continuer notre lutte politique ? Il n’a pas affaire à des bébés. Oyo akeyi kutu, asali bien. Mpo bitumba ya lobi, il n’y aura pas de combat avec des traîtres dans nos rangs. Tika bango bakende. Ça nous permet de nous organiser. 4 directeurs de cabinet bakeyi et bongo ba mosusu ?".

Et d'autres cadres restés fidèles au Raïs s'en prennent à ceux qui lui ont tourné le dos.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9721 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 09.01.2022 à 07:25
Honte à vous Mova. Si quelqu'un est un leader d'opinion dans son coin et qu'il va rencontrer le Chef de l'Etat, cela ne devrait pas poser de problème. Les politiciens Congolais sont haineux. Qui a dit qu'on ne peut pas avoir des amis dans l'opposition ou collaborer avec les opposants? La politique devrait être comme un match de foot. Ce comportement toxique prouve votre immaturité politique, vous travaillez pour des individus que pour un idéal de contribuer au bien-être de la population congolaise. Pitié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 07.01.2022 à 23:39
Honte à vous, des Zombi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.01.2022 à 18:00
Une bonne discussion. Tous veulent rester dans le PPRD. Dialectique interne, à haute voix. Le discour de Tshilombo à Lodja a montré ses limites intellectuels, disons son intellect bas. D'ailleurs, quel CV tshilombo va présenter à la comission électorale pour se représenter, les vieux faux papiers et diplomes ? Le peuple doit exiger la publication des titres d'études des candidats, suivant nos lois bien sur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 07.01.2022 à 17:44
Le PPRD est un parti en décomposition , c’était une machine pour maintenir JKK au pouvoir , ayant perdu le pouvoir il n’a plus des raisons d’être .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.01.2022 à 17:43
Je crains que tous ces caciques ne signent la MORT DU PPRD!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.01.2022 à 17:32
HIM, KIFARANSA NI KIGUMU. ADOLPHE MULENDA N'A PAS DIT QUE LE LUALABA NE REPRESENTE RIEN. IL A PLUTOT DIT QUE MEME AU NIVEAU DU LUALABA, HENRY MOVA N'Y REPRESENTE RIEN. IL N'Y EST PAS POPULAIRE. LES LUALABAIS NE LUI FONT PAS CONFIANCE ET NE PEUVENT PAS VOTER POUR LUI. DONC IL N'A PAS DE BASE ELECTORALE ET NE PEUT RIEN APPORTER AU PPRD ET A KABILA EN TERMES D'ELECTEURS. EST-CE CLAIRE MAINTENANT? UNASIKIA VIZURI NDUGU YANGU?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
himany @AT53QDH   Message  - Publié le 07.01.2022 à 17:01
Monsieur Lumanu, qu'est-ce que vous voulez dire, vous rendez-vous compte de l'ambiguité de votre propos? "Vous ne représentez rien à commencer par votre Lualaba natal", a répliqué le professeur Adolphe Lumanu. Si, vraiment, ce sont-là vos propos, je dis que vous êtes ridicule, puisque le Lualaba contribue énormement au budget de l'Etat, notre Province du Lualaba et ses fils doivent être valorisés. Vous devriez tourner la langue mille et une fois avant de parler du Lualaba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant She Okitundu : "je me moque des spéculations malveillantes!’’
left
Article précédent Félix Tshisekedi investit les trois délégués de l'Opposition à la Ceni

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance