mediacongo.net - Actualités - L'ODEP révèle que plus de 7 millions USD du projet Tshilejelu ont été utilisés abusivement par l'OVD de connivence avec certains conseillers de Félix Tshisekedi



Retour Economie

L'ODEP révèle que plus de 7 millions USD du projet Tshilejelu ont été utilisés abusivement par l'OVD de connivence avec certains conseillers de Félix Tshisekedi

L'ODEP révèle que plus de 7 millions USD du projet Tshilejelu ont été utilisés abusivement par l'OVD de connivence avec certains conseillers de Félix Tshisekedi 2022-01-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/projet_tshilejelu_21_0.jpg -

Dans son rapport sur l'exercice fiscal 2021, présenté ce vendredi 7 janvier à Kinshasa, l'ODEP signale que plus de 7 millions USD du projet Tshilejelu ont été utilisés abusivement par l'Office des Voiries et Drainage (OVD) de connivence avec certains conseillers du Président de la République.

« Jusqu’à ces jours, ces études de faisabilité n’ont jamais été validé par le ministère des ITPR (Direction des ponts et chaussés). Des frais décaissés pour ces besoins (6,5% du coût des travaux, soit environ 7 millions $) ont été simplement utilisés abusivement par l’OVD en violation de l’arrêté ministériel portant fixation et répartition des frais administratifs applicables aux travaux de génie civile financés par le Trésor public, du 6 avril 2020, en connivence avec certains conseillers du Président de la République ; ce fait avait déjà été dénoncé par l’ODEP lors de son lancement », révèle le rapport de l'ODEP.

Par ailleurs, l'ODEP déplore aussi l'attribution du marché de gré à gré par l'OVD à GREC-7 dans le cadre du projet "Tshilejelu". L'ONG estime que le marché de 138 472 350 $ financé par l'Etat congolais méritait la soumission à la concurrence.

« Le coût total du contrat entièrement financé par l’Etat congolais tel que conclu le 23 septembre 2020 est estimé à 138 millions de dollars USD. Le montage financier a été effectué avec le concours de la Banque UBA qui a facilité l‘obtention d’une ligne de crédit dans le cadre du Partenariat Public Privé (PPP). La durée des travaux est de 28 mois pour Kinshasa et de 36 mois pour l’Espace Grand Kasaï. Le marché a été attribué de gré à gré par l’OVD à GREC-7, qui explique que l’entreprise détient les droits exclusifs dans le cadre de la mise en œuvre de ce type de travaux. Les raisons sus évoquées sont fallacieuses et la DGCMP n’aurait pas dû accorder l’avis de non objection et le marché de 138 472 350 $ méritait la soumission à la concurrence », note l'ODEP.

L'ONG note également que le projet « Tshilejelu » a été lancé sans que les études de faisabilité soient terminées, sans note de calcul, ni devis.

Notons que c'est dans le cadre du contrôle citoyen des finances que l’observatoire de la dépense publique a mené tout au long de l’exercice fiscal 2021, le suivi de l’exécution de la loi de finances de l’année.

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8404 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 08.01.2022 à 18:35

Voila la definition d'un Etat-Voyou audela de la kleptocratie ! De conseillers a la Presidence qui s'accaparent des caisses de l'Etat!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 07.01.2022 à 23:54

Au pays des inconscients, un pays de merde, un État voyou.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ally | V8RNSSE - posté le 07.01.2022 à 21:52

La honte

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.01.2022 à 21:15

Kiadi kibeni !

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Kongo central : « Le Pont Maréchal risque de s'effondrer » (OEBK)
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa: l'avenue Assossa revêt sa nouvelle robe grâce au projet Tshilejelu

Provinces ..,

Présumé détournement de fonds du projet Tshilejelu: audition en cours des conseillers suspects...

Société ..,

Projet Tshilejelu : les travaux dans l’espace Kasaï étaient confrontés au problème...

Société ..,

Projet Tshilejelu dans la Lomami : Félix Tshisekedi promet la prison aux détourneurs des fonds

Provinces ..,