mediacongo.net - Actualités - Présumé détournement de 14 millions de USD: " il n’y a pas eu détournement dans ce dossier", affirme le DG ai du FPI



Retour Société

Présumé détournement de 14 millions de USD: " il n’y a pas eu détournement dans ce dossier", affirme le DG ai du FPI

Présumé détournement de 14 millions de USD: " il n’y a pas eu détournement dans ce dossier", affirme le DG ai du FPI 2022-01-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/kalenga_fpi_22_2012.jpg -

Jean Kalenga, Directeur général ad intérim du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), a apporté un démenti sur un présumé détournement de la bagatelle somme de 14 millions de dollars américains allouée à la construction des infrastructures scolaires et sanitaires dans la ville de Mbuji-Mayi. Pour le DG a.i du FPI, détourner une telle somme "sous l’ère Fatshi et Alingete, c’est fou". En plus le DG a.i du FPI dit ne pas être pas du tout associé au projet Tshilejelu. 

"Je n’ai pas détourné 14 millions de dollars. Il n’y a pas eu non plus sortie de 14 millions de dollars", s'est-il défendu face aux allégations de malversations financières. Le DG a.i du FPI a reconnu avoir sorti à ce jour "juste 3,17 millions Usd, qui sont d’ailleurs affectés aux 6 ouvrages".

Il s'agit des complexes scolaires de Kalenda Mudishi et du 4 Janvier ;  des hôpitaux de référence de Saint Jean-Baptiste de Kansele et de la Muya dont le FPI finance les travaux dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités sociales dans la ville de Mbuji-Mayi.
A en croire Jean Kalenga, ces projets n'ont rien à voir avec le projet Tshilejelu, car financés sur fond propre du FPI. "Je ne sais pas pourquoi on nous associe au projet Tshilejelu ?", s'est-il interrogé.

Pour Jean Claude Kalenga, il s’agit là de la diffamation et de la dénonciation calomnieuse,  le DG demande à ses détracteurs de passer à un débat contradictoire sur l’affaire de détournement de 14 millions de dollars, à la place publique.

Ci-dessous la mise au point du DG a.i du FPI:

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8520 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 10.01.2022 à 17:10

@ Lumumba , la sorcellerie c'est quand on attribue une fausse appatenance ethnique à quelqu'un pour confirmer vos thèses tribales .Qui vous a dit que Mr Kalenga Makonga est un luba ? Quand vous appliquerez votre nettoyage éthnique il y aura un grand nombre des faux Banyamulenge et des faux balubas . Les explications de ce Mr sont très claires , amenez nous vos preuves et pas des basses études sociologiques bidons .

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 10.01.2022 à 16:50

Je suis constructeur , avec 3 millions de dollars on devrait construire au moins 15 écoles du type projet mille projet initié par Matata Ponyo par la BCCO , après tout c'est votre coin qui en pâtisse

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
uand vous | 6W32LRU - posté le 10.01.2022 à 15:16

Mediacongo, un média des Kabilistes et ennemis du peuple, toutes des personnes qui refusent d’utiliser le petit brin de cerveaux qu’ils ont pour essayer d’analyser les choses de façon rationnelle. Tout ce que vous dites c’est que des conneries tribalistes, continuez à vous lamenter ici, ce n’est pas ça qui va empêcher le pays d’aller de l’avant, vous êtes de toutes façons une infime minorité

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 10.01.2022 à 14:52

[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INJURES ET PROPOS TRIBALISTES]...est-ce qu'un conseiller principal du chef de l'Etat peut-il devenir surperviseur et controleur de projets? Quel est le role du ministre pret du president? Tu couvre des betises en mentant...et Tshilombo te met des mots dans la bouche pour distraire....Bilomba a detourne 14 millions....l'IGF doit enqueter....des [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INJURES ET PROPOS TRIBALISTES]... aventuriers.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 10.01.2022 à 13:41

S'il n'y a pas détournement, il y a surfacturation car 3 écoles ne sauraient coûter 3 millions de dollars et la surfacturation est une forme de détournement, que ça soit compris et acté. La justice doit faire son job.

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 10.01.2022 à 13:37

Vraiment, chers commentateurs, avant d'ecrire il faut bien se renseigner, cet homme n'est pas du Kasaï. Il est même pas proche de tshilomba. Il est dg et dit seulement la vetite

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 10.01.2022 à 13:26

Nous sommes fatigués du régime honteux de Tshilombo

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 10.01.2022 à 13:24

Je vous ai dit les Lubas sont comme les Banyamulenges, ils se soutiennent voire dans le mal. En 2023, il faut le chasser du pouvoir, sinon vous allez souffrir. C'est nous qui sommes hors du pays qui payons le pont cassé de la mauvaise gestion du pays en faisant des transferts mensuels d'argent. Il est regrettable que ces escrocs ne soient pas inquiétés.

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 10.01.2022 à 13:23

Je vous ai dit les Lubas sont comme les Banyamulenges, ils se soutiennent voire dans le mal. En 2023, il faut le chasser du pouvoir, sinon vous allez souffrir. C'est nous qui sommes dehors qui payons le pont cassé de la mauvaise gestion du pays en faisant des transferts mensuels d'argent. Il est regrettable que ces escrocs ne soient pas inquiétés.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 10.01.2022 à 13:16

Les voleurs se couvrent!!!

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Brother68 | MOFMXRD - posté le 10.01.2022 à 13:03

C'est vraiment très triste et honteux pour ce régime qui à mon avis est plus pire que le précédent. Détournements après détournements et la vie continue comme si de rien n'était.

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 10.01.2022 à 12:49

Voilà encore le SANG QUI VIENT PROTÉGER LE "SANG" pourtant A. Ngoyi est le Premier à dénoncer ce détournement que JM Kabund a pratiquement confirmé par ses propos! Toi, le DG DE FPI tu viens protéger ce Bilomba probablement que tu as réussi à imposer à Félix comme CONSEILLER PRINCIPAL DES AFFAIRES FINANCIÈRES À LA PRÉSIDENCE! C'est vraiment une "GROSSE HONTE"! Et même si le FPI N'AVAIT DÉCAISSÉ QUE 3MILLIONS DE DOLLARS: trouve-tu normal que TROIS ÉCOLES COUTENT CHACUNE 1MILLIONS DE DOLLARS alors que JM Kabund a livré une très belle école à Kinshasa qui lui a couté 350 dollars(pour la très grande qualité de cette école)" Boloba déjà "MBOKA ÉKUFA"! Alors le...

Non 6
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Lubumbashi : Les mécontentements des peuples autochtones au menu des échanges entre Augustin Kibassa et des chefs coutumiers du Grand Katanga