Jean Kalenga, Directeur général ad intérim du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), a apporté un démenti sur un présumé détournement de la bagatelle somme de 14 millions de dollars américains allouée à la construction des infrastructures scolaires et sanitaires dans la ville de Mbuji-Mayi. Pour le DG a.i du FPI, détourner une telle somme "sous l’ère Fatshi et Alingete, c’est fou". En plus le DG a.i du FPI dit ne pas être pas du tout associé au projet Tshilejelu.
"Je n’ai pas détourné 14 millions de dollars. Il n’y a pas eu non plus sortie de 14 millions de dollars", s'est-il défendu face aux allégations de malversations financières. Le DG a.i du FPI a reconnu avoir sorti à ce jour "juste 3,17 millions Usd, qui sont d’ailleurs affectés aux 6 ouvrages".
Il s'agit des complexes scolaires de Kalenda Mudishi et du 4 Janvier ; des hôpitaux de référence de Saint Jean-Baptiste de Kansele et de la Muya dont le FPI finance les travaux dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités sociales dans la ville de Mbuji-Mayi.
A en croire Jean Kalenga, ces projets n'ont rien à voir avec le projet Tshilejelu, car financés sur fond propre du FPI. "Je ne sais pas pourquoi on nous associe au projet Tshilejelu ?", s'est-il interrogé.
Pour Jean Claude Kalenga, il s’agit là de la diffamation et de la dénonciation calomnieuse, le DG demande à ses détracteurs de passer à un débat contradictoire sur l’affaire de détournement de 14 millions de dollars, à la place publique.
Ci-dessous la mise au point du DG a.i du FPI:
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net